Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le déballage et le montage ont commencé ...

Le télescope est vraiment bien emballé, dans une caisse en bois robuste.

Question finition, rien à redire, juste une vis d'un des patin en teflon qui dépassait un peu trop, un coup de tournevis et hop ...

Reste à tester la collimation et le chauffage du secondaire, avant de faire un premier CROA.

IMG_20250318_151015.jpg

IMG_20250318_152256.jpg

IMG_20250318_153017.jpg

IMG_20250318_153319.jpg

IMG_20250318_153521.jpg

IMG_20250318_153649.jpg

IMG_20250318_154423.jpg

IMG_20250318_170307.jpg

• J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 18/03/2025 à 18:22, macfly51 a dit :

Yep, 

Et que va devenir ton StarGate? 🧐

Voir davantage  

Il est vendu .... difficile de garder les deux ! mon ministre de l'aménagement intérieur a déposé un 49.3 pour s'en débarrasser !

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 6
Posté
  Le 18/03/2025 à 20:02, BEGNAT996 a dit :

Magnifique, on dirait un objet d'art!!!

Il pèse lourd?

Voir davantage  

44 kg au total, et la pièce la plus lourde, c'est la caisse du primaire 28 kg

Le 18/03/2025 à 20:03, macfly51 a dit :

Pfff........ Passer d'un 508 à un 500, t'as pas peur d'être frustré? :lol: 

Voir davantage  

J'ai hésité à passer sur un SD, mais ils ne font pas de 500, ou alors du sur mesure et là le budget explose !

Posté
  Le 18/03/2025 à 20:06, Messier31 a dit :

J'ai hésité à passer sur un SD, mais ils ne font pas de 500

Voir davantage  

Donc tu voulais un 500.

C'est juste pour gagner 6 kg sur le StarGate? ou pour d'autres raisons?

Posté
  Le 18/03/2025 à 22:08, macfly51 a dit :

Donc tu voulais un 500.

C'est juste pour gagner 6 kg sur le StarGate? ou pour d'autres raisons?

Voir davantage  

Le Stargate fait 70 kg, le Taurus 44 kg ...

Les deux ont des miroirs de 508.

Le miroir du Taurus est meilleur ...

Et les télescope en bois sont c'est quand même plus joli.

Posté

Naaan... Il fait "que" 75 kilos :lol: 

Voici les masses en détail.

Ce sera intéressant de les comparer au NCN ;) 

image.png.dab43d8c65b6f7015d66b71f93441e80.png

Posté
  Le 18/03/2025 à 20:06, Messier31 a dit :

J'ai hésité à passer sur un SD, mais ils ne font pas de 500, ou alors du sur mesure et là le budget explose !

Voir davantage  

Bien sûr qu'il fait des 500 .. et même un 600 dernierement sur son site en accueil.

Après pas avec des miroirs GSO car je ne pense pas qu'ils en fassent.

Posté (modifié)

Celui-ci c'est un Taurus "Pro" qui n'a pas de miroirs GSO non plus...ce sont des miroirs fait par Taurus (et d'expérience, ils sont bien meilleurs!) malgré le fait qu'il prennent les mêmes rapports f/D et épaisseurs que GSO (pour éviter de devoir redessiner la structure).

Screenshot from 2025-03-20 10-36-51.png

Même le rapport fourni° est vachement plus sérieux que chez d'autres (pour ne pas citer une firme anglaise qui défraye souvent la chronique). Et en plus il semble correct (et montre bien les défauts résiduels).

Ceci dit, l'état de surface n'est pas "papier émeri GSO" mais ce n'est pas du Mirro-Sphère/Zambuto/Lockwood/Huygens Optics non plus.

--
°miroir testé avec interféromètre Bath sur plusieurs rotations, avec traitement des données avec DFTFringe et les chiffres énoncées (enfin) pour lumière verte (!)

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté
  Le 20/03/2025 à 09:24, Nanospit a dit :

Bien sûr qu'il fait des 500 .. et même un 600 dernierement sur son site en accueil.

Après pas avec des miroirs GSO car je ne pense pas qu'ils en fassent.

Voir davantage  

Bonjour,

Effectivement, ils font des 500 et des 600, mais uniquement la structure, les miroirs et PO sont à apportés ...

Si j'ai bien compris leurs tarifs !

Le 20/03/2025 à 09:36, sixela a dit :

Celui-ci c'est un Taurus "Pro" qui n'a pas de miroirs GSO non plus...ce sont des miroirs fait par Taurus (et d'expérience, ils sont bien meilleurs!) malgré le fait qu'il prennent les mêmes rapports f/D et épaisseurs que GSO (pour éviter de devoir redessiner la structure).

Screenshot from 2025-03-20 10-36-51.png

Même le rapport fourni° est vachement plus sérieux que chez d'autres (pour ne pas citer une firme anglaise qui défraye souvent la chronique). Et en plus il semble correct (et montre bien les défauts résiduels).

Ceci dit, l'état de surface n'est pas "papier émeri GSO" mais ce n'est pas du Mirro-Sphère/Zambuto/Lockwood/Huygens Optics non plus.

--
°miroir testé avec interféromètre Bath sur plusieurs rotations, avec traitement des données avec DFTFringe et les chiffres énoncées (enfin) pour lumière verte (!)

Voir davantage  

Je confirme, les tests sont fait à 560 nm.

Posté

Et bien, en voilà un bel engin !

T'as raison, faut se faire plaisir. :pou:

J'espère qu'il va te satisfaire pleinement lors de sa première lumière ...

Donc bon ciel !
A+
Vincent

Posté

Bonjour,

Superbe télescope. Les Taurus sont vraiment de beaux objets y a pas à dire !! 

Je suis à peu près certain que je finirai par prendre une structure 300 pour remplacer mon GSO tube plein, un jour. 

Nous sommes presque voisins, si des fois tu veux sortir beaux 500 côté Ardèche fais moi signe 😇

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.