Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici mon premier essai de la Rosette sous une demi-lune (pas idéal mais les soirées dégagées se font rares donc je sors quand je peux).

31 sub de 240s

15 darks

50 bias

10 flats

Guidage sous PHD2

Je pense avoir un problème avec les darks, le capteur chauffe plus que pour mes lights (en général je me retrouve avec 5-10° d'écart...)

Traitement sous SIRIL et Lightroom

NGC2237_31x240s_ISO800.jpg

• J'aime 5
Posté
  Le 18/03/2025 à 15:18, Celebrinnar a dit :

jolie rosette.

Tu as une trame très prononcée. Tu peux nous donner des détails sur les prises de vues et le matériel ?

Voir davantage  

Canon EOS 700D sur une Evostar 72ED (je ne sais plus si j'avais déjà le correcteur/réducteur à ce moment là). le tout sur une SW StarAdventurer GTi (qui présente des gros problèmes de backlash en DEC...). Guidage via Zwo 30/f4 et Zwo asi120mm mini.

Les images font chacune 240s.

J'ai dû paramétrer le dithering en RA seulement à cause du jeu, toutes les 3 ou 4 poses il me semble.

Le 18/03/2025 à 15:26, Tromat a dit :

C'est pas mal mais effectivement ça trame, il faudrait faire du dithering ;)

Voir davantage  

J'en fait en AD seulement, peut-être que du coup il faut que j'augmente le nombre de pixels à chaque dithering ?

Posté

Je ne sais pas si c'est efficace sur un seul axe... entre brutes avec dithering tu dois voir les étoiles se déplacer de plusieurs pixels, ça ne doit pas être homéopathique.

Posté

Je peux réessayer sur 2 axes ce soir. Mais il faudra que je règle le problème de jeu en déclinaison...

Le 18/03/2025 à 15:32, Tromat a dit :

Je ne sais pas si c'est efficace sur un seul axe... entre brutes avec dithering tu dois voir les étoiles se déplacer de plusieurs pixels, ça ne doit pas être homéopathique.

Voir davantage  

Est-ce qu'il faut faire du dithering entre chaque pose, ou toutes les 2,3,4... poses c'est suffisant ?

Posté
  Le 18/03/2025 à 15:34, Legoraf a dit :

Est-ce qu'il faut faire du dithering entre chaque pose, ou toutes les 2,3,4... poses c'est suffisant ?

Voir davantage  

Idéalement, à chaque pose. En pratique, on a pas tous des montures de compèt' donc il faut en faire "suffisamment" à savoir jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de trame. Tu peux aller jusqu'à 10 poses si tu en as assez au total, ça dépend vraiment de ton matos. Il vaut mieux en faire moins mais mieux, en décalant assez largement. Il faut tester.

Posté

S'il y a un gros backlash, il va falloir mettre les mains dans le cambouis, c'est à dire démonter la GTI pour régler les vis.

Il y a des tutos sur le net.

Posté

Sympa pour un premier essai!

Le 18/03/2025 à 15:28, Legoraf a dit :

J'en fait en AD seulement, peut-être que du coup il faut que j'augmente le nombre de pixels à chaque dithering ?

Voir davantage  

Vérifie ton parametrage de dithering mais s’il n’y a que quelques pixels (2-3-4) comme peut le paramétrer par défaut c’est trop peu. Et ça répondra peut-être à la question RA ou RA/DEC.

Posté
  Le 18/03/2025 à 22:02, MaxB a dit :

Sympa pour un premier essai!

Vérifie ton parametrage de dithering mais s’il n’y a que quelques pixels (2-3-4) comme peut le paramétrer par défaut c’est trop peu. Et ça répondra peut-être à la question RA ou RA/DEC.

Voir davantage  

Merci !

Effectivement il y avait 4px de décalage (donc 12 sur la caméra imageur) mais uniquement en AD. 

Ce soir je tente sur IC433 du dithering sur 2 axes, en mode "spirale". J'ai réduit à 3px donc 9px sur l'imageur. L'axe de déclinaison a l'air de suivre. A voir au traitement ce que ça donne !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.