Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis encore novice avec Nina, mais je parviens quand même à lancer une séquence sur une cible unique.

Je suis même arrivé à recentrer ma cible par plate-solving avec Astap, sans trop comprendre comment j'ai fait.

Par contre, jamais réussi à programmer 2 cibles différentes en séquence : j'ai bien donné les coordonnées des 2 cibles, mais c'est resté sur la première. 

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on fait, ça me permettrait d'aller dormir un peu plus 😔

Posté

J'imagine que tu utilises le séquenceur simple (Legacy Sequencer) ? Si c'est pas le cas, tu devrais déjà pour commencer !

1) Assistant de cadrage pour la première cible, charger image, ajouter la cible à la séquence/Legacy Sequencer > Ca ouvre le séquenceur simple avec les coordonnées de cette première cible (M106 pour mon exemple).

2) Retour à l'assistant de cadrage et même manip (NGC 2404 pour l'exemple).

Tu te retrouves avec 2 cibles dans le séquenceur simple

image.thumb.png.7b810feb2046bcc32229b47a9dd33eac.png

Il te reste à paramétrer la durée des expositions, leur nombre etc.. pour que les heures de fin de la première (M106) et le début/fin de la deuxième (NGC2404) soit cohérentes.

Tu peux ajuster tout même une fois les séquences lancées, ce que je fais avant d'aller faire dodo :)

Attention : la ligne du haut, Refroidir la camérar, Déparquer... Réchauffer et parquer concerne les deux séquences, c'est à dire que park + réchauffage se feront à la fin de NGC2404.

Bonne nuit ! 

Posté

Merci beaucoup !

Je vois déjà que je n'avais pas programmé l'heure de début et l'heure de fin de la 2ème cible.

Je comprends aussi que c'est bien dans le séquenceur que je dois lancer une première image pour centrer (c'était pas clair pour moi).

Ensuite, est-ce qu'il suffit de cocher la case "recentrer la cible avec astrométrie" pour que la synchronisation se fasse ?

(Je vois que tu n'as pas coché la case). Je ne comprends pas bien s'il va faire plusieurs poses pour affiner la synchronisation.

C'est surtout pour la 2ème cible que je me pose la question : il faut donc prévoir une première image pour qu'il puisse se recentrer, avant de paramétrer les expositions prévues ?

Posté

Oui, renseigne la séquence et tout va se dérouler en auto.. normalement
Dans "Options de la cible", si tu as coché Pointer la cible + Recentrer la cible avec astrométrie, NINA va commander la monture pour aller vers la cible, faire une première image/résolution astrométrique/recentrage/deuxième image etc jusqu'à tomber dans les tolérances fixée à Options/Astrométrie/Tolérance de pointage. Ca peut demander 2 ou 3 itérations (j'ai modifié le nombre de tentatives à 5, on ne sait jamais..).
Mes paramètres :

image.jpeg.976adb400d57b2b09bdfc1d3f551771a.jpeg

Le 19/03/2025 à 12:21, dauphin-joyeux a dit :

Ensuite, est-ce qu'il suffit de cocher la case "recentrer la cible avec astrométrie" pour que la synchronisation se fasse ?

Voir davantage  

La synchronisation c'est autre chose, c'est confirmer à la monture qu'elle est à un endroit précis. Ca n'a pas d'intérêt avec l'astrométrie en astrophoto, en tous cas avec les monture que j'ai eues et ai encore (AZEQ6, HEQ5, AM5). Avant.. c'était utile pour traquer une cible faible en l'encadrant par 3 étoiles proches.

C'est surtout pour la 2ème cible que je me pose la question : il faut donc prévoir une première image pour qu'il puisse se recentrer, avant de paramétrer les expositions prévues ?

Voir davantage  

Je connais ma caméra couleur et je fais au plus simple : 60" en luminance (IR/UV cut), 180" ou 300"  avec les filtres duo NB (Ha/OIII et SII/OIII). Il ne me reste plus qu'à mettre le nombre d'images qui me va en fonction de sa hauteur (je ne shoote pas en dessous de 30°) et/ou de l'heure de fin (le jour qui se lève par exemple).

Le séquenceur avancé permet de faire plus fin mais c'est plus compliqué pour débuter.

Exemple d'une séquence que j'avais faite:

image.jpeg.67a4309c6b695db28fca5788a1f3e6ea.jpeg

Une fois les 60 images demandées à la première ligne sur LDN1622 (celle qui est à "ON" en HA/OIII), NINA va passer à la deuxième cible (M81) en commençant par pointer puis recentrage par astrométrie, focalisation puisque demandée au démarrage de la séquence et ce sera parti pour 60 x 180" au filtre Ha/OIII. Dithering toutes les 3 poses, refocus en fonction de l'augmentation de la HFR et retournement au méridien si besoin.

Une fois la séquence complètement déroulée, il y aura park de la monture et réchauffement de la caméra (Options de fin de l'ensemble des cibles, ligne en haut/droit)

image.jpeg.fc9b77acf569bbfa7fd07024ca3cf1c9.jpeg

il faut donc prévoir une première image pour qu'il puisse se recentrer, avant de paramétrer les expositions prévues ?

Voir davantage  

Une fois la séquence lancée, tu peux modifier le nombre d'expositions de chaque ligne mais également leur durée unitaire et la fréquence du dithering.

Par exemple dans mon cas, je mets le nombres de lights pour que la fin soit aux alentours de 30° d'élévation. En pointant à la souris sur la trajectoire apparente de la cible, tu peux voir l'heure du 30° d'élévation et tu ajustes le nombre de lights en fonction.

Il faut bien regarder ce qui a été renseigné pour chaque cible car ce que tu indiques pour une n'est pas repris pour l'autre..

Deux nuits plus tard, cet exemple était dans la boite :)

image.png.1fed78375bdeda49d0c0ab546b900de3.png

Posté

Super, je vais retenter ce soir.

Le simple fait de parquer la monture me plait bien aussi : autrefois, je me relevais dans la nuit pour tout éteindre. Aujourd'hui, j'ai une horloge qui coupe violemment (c'est pas top) . Là je pourrais laisser l'alimentation 220V, ce qui m'évitera de brutaliser mon mini-pc en remote et me permettra de réchauffer gentiment la cam.

• J'aime 1
Posté

C'est bon, mais j'ai encore quelques détails à affiner

- quel temps de pose pour la 1ère image de la 2ème cible : je suis généralement en bande étroite avec des poses longues, donc je suppose qu'une première pose courte en luminance faciliterait le plate solving

- pas réussi à remplir l'heure de fin de la 1ère séquence

- pas trouvé comment mettre le nom de la cible dans le nom des images

C'est pas bien grave je finirai bien par y arriver

Merci encore 

Posté
  Le 19/03/2025 à 19:31, dauphin-joyeux a dit :

- quel temps de pose pour la 1ère image de la 2ème cible : je suis généralement en bande étroite avec des poses longues, donc je suppose qu'une première pose courte en luminance faciliterait le plate solving

Voir davantage  

Regarde mes paramètres de plate solving dans mon post précédent : le filtre utilisé est le luminance (IR/UV cut). Tu peux également monter un peu le gain, ici 150 alors que j'image à gain 120 (c'est indiqué gain caméra qui est le gain renseigné dans les paramètres de caméra de NINA).

Le 19/03/2025 à 19:31, dauphin-joyeux a dit :

- pas trouvé comment mettre le nom de la cible dans le nom des images

Voir davantage  

Quand tu changes le nom de la flèche jaune, ça modifie celui de la flèche rouge.

image.jpeg.295c9dfd80bd16f1233315584f12c96d.jpeg

Posté
  Le 19/03/2025 à 20:06, krotdebouk a dit :

Quand tu changes le nom de la flèche jaune, ça modifie celui de la flèche rouge.

Voir davantage  

Merci encore, c'est vraiment le pied !

J'ai pu faire une nuit complète comme tu m'as montré : une première cible avec retournement puis une 2ème bien centrée. Tout y est.

Quand je parlais du nom de la cible, je voulais qu'il apparaisse dans le nom des images : je mets le nom du filtre et auparavant je mettais aussi le nom de la cible en manuel, mais quand j'en fais 2 ...

Posté
  Le 27/03/2025 à 10:06, dauphin-joyeux a dit :

Quand je parlais du nom de la cible, je voulais qu'il apparaisse dans le nom des images : je mets le nom du filtre et auparavant je mettais aussi le nom de la cible en manuel, mais quand j'en fais 2 ...

Voir davantage  

Super, content que tu deviennes accro à NINA :)

Le nom que tu donnes dans le séquenceur sera celui du dossier qui va contenir les images de la séquence.

Mais tu peux aussi nommer automatiquement tes images (lights et DOF) selon plusieurs critères et ça se trouve à Options/Acquisitions. Pour mes lights ça me donne ce type de nom et arborescence cible/type d'image/filtre/numéro d'image-filtre-durée d'expo-gain_offset-température capteur-position du focuser-température du focuser-det-heure-nombre d'étoiles

Le nombre d'étoiles c'est pratique pour faire un premier tri (nuages, brume etc...) !

image.png.2f4e3ea1becb5772b345d8ab93924af4.png

Pour d'éventuels copier/coller :

Création image
$$TARGETNAME$$\$$IMAGETYPE$$\$$FILTER$$\$$FRAMENR$$_$$FILTER$$_$$EXPOSURETIME$$s_G $$GAIN$$_O $$OFFSET$$_$$SENSORTEMP$$_FP $$FOCUSERPOSITION$$_TF $$FOCUSERTEMP$$_$$DATETIME$$_$$STARCOUNT$$

FLAT
$$IMAGETYPE$$\$$FILTER$$\$$FRAMENR$$_$$FILTER$$_$$EXPOSURETIME$$s_G $$GAIN$$_O $$OFFSET$$_$$SENSORTEMP$$_FP $$FOCUSERPOSITION$$_TF $$FOCUSERTEMP$$_$$DATETIME$$s

DARK
$$IMAGETYPE$$\$$FRAMENR$$_$$EXPOSURETIME$$s_G $$GAIN$$_O $$OFFSET$$_$$SENSORTEMP$$_$$DATETIME$$

BIAS
$$IMAGETYPE$$\$$FRAMENR$$_$$EXPOSURETIME$$s_G $$GAIN$$_O $$OFFSET$$_$$SENSORTEMP$$_$$DATETIME$$

Posté
  Le 27/03/2025 à 10:27, krotdebouk a dit :

$$TARGETNAME$$\$$IMAGETYPE$$\$$FILTER$$\$$FRAMENR$$_$$FILTER$$_$$EXPOSURETIME$$s_G $$GAIN$$_O $$OFFSET$$_$$SENSORTEMP$$_FP $$FOCUSERPOSITION$$_TF $$FOCUSERTEMP$$_$$DATETIME$$_$$STARCOUNT$$

Voir davantage  

C'est exactement ce que je cherchais et que je n'avais pas trouvé : $$TARGETNAME$$

Faut vraiment que je me rachète des lunettes

Merci !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.