Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

la nuit dernière il était temps de remettre en service le T250 (construction perso avec optiques Mirrosphère). Avec la lune presque pleine j'avais choisi, une fois n'est pas coutume, une cible très brillante, la célèbre galaxie spirale intermédiaire M106 dans les Chiens de Chasse, située à environ 23 millions d'années lumière.  

Je n'avais pas anticipé à quel point un tube de 1m50 (en comptant le pare-buée) avait de la prise au vent, aussi avec le vent d'Est relativement soutenu la pourtant massive AP900 a un peu souffert et j'ai dû jeter une trentaine de brutes (ce qui n'arrive jamais avec le microbe). Autre bémol de la soirée, l'ASIAIR a du mal, BEAUCOUP de mal à faire le plate-solving, pourtant je ne suis qu'à 1085mm de focale... en revanche du côté du scope tout roule.

Voici au final le résultat de l'empilement de 270*60sec  en luminance et 25*60sec par filtre RVB (clic droit pour la full à 0,455"/pixel) :

galaxie_m106.thumb.jpg.e97f8e6f64becde7d8bb6aafc734eab0.jpg

La luminance annotée avec les galaxies PGC et les quasars étiquetés par leur redshift :

annot.thumb.jpg.f869b8518eb214b385abd9999411850e.jpg

Bonne fin de journée,

Dan

Détails techniques :

Astrographe 250/1200 carbone de construction personnelle, optiques Mirrosphere  + correcteur de Wynne 2,5 pouces

Monture AP900

ASI183mm, guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1

Luminance 270*60sec à gain 110, -10 °C

Chrominance 25*60sec à gain 110, -10 °C par couche

Conditions de turbulence médiocres et rafales de vent, pollution lumineuse de l'IdF (Tour Eiffel à 20km)

Empilement Siril, traitement PI et Rawtherapee

Modifié par danielo
  • J'aime 16
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Un beau début avec le fameux 250. 👍

C'est sûr qu'un tel tube doit avoir une sacrée prise au vent ...

Bon courage pour optimiser tout ça !

Posté (modifié)

Magnifique image Dan avec un bon traitement. Je commence à m'inquiéter sur mon choix du 250 f4 😕. Je me demande si je n'aurai pas dû choisir le 200 f4😟. Le seul truc qui m'a fait me diriger sur le 250, c'est que j'avais que 80mm de différence entre ma TSA120 et le 200. 

Modifié par FranckiM06
Posté

Superbe images et traitement aux petits oignons. j'ai les mêmes problèmes que toi avec mon tube, la longueur du tube Newton ne joue pas en sa faveur ;)  : je ne shoote jamais avec le vent je connais le résultat d'avance.
A+

• J'aime 2
Posté (modifié)
  Le 19/03/2025 à 06:10, FranckiM06 a dit :

Magnifique image Dan avec un bon traitement. Je commence à m'inquiéter sur mon choix du 250 f4 😕. Je me demande si je n'aurai pas dû choisir le 200 f4😟. Le seul truc qui m'a fait me diriger sur le 250, c'est que j'avais que 80mm de différence entre ma TSA120 et le 200. 

Voir davantage  

PAs saisi ta remarque Franck au passage, tu parles de la prise au vent aussi  ?

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Posté
  Le 18/03/2025 à 16:56, Celebrinnar a dit :

Très belle capture !!

Voir davantage  

Merci !

Le 18/03/2025 à 20:33, Blacksky a dit :

Un beau début avec le fameux 250. 👍

C'est sûr qu'un tel tube doit avoir une sacrée prise au vent ...

Bon courage pour optimiser tout ça !

Voir davantage  

Merci c'est sympa ! Pour le vent je ne peux pas faire grand chose à part construire un abri 😁

Le 18/03/2025 à 22:31, 180Vision a dit :

Une belle m106 Dan, ça promet la aussi le t250 !

Voir davantage  

Merci !

Le 19/03/2025 à 06:10, FranckiM06 a dit :

agnifique image Dan avec un bon traitement. Je commence à m'inquiéter sur mon choix du 250 f4 😕. Je me demande si je n'aurai pas dû choisir le 200 f4😟. Le seul truc qui m'a fait me diriger sur le 250, c'est que j'avais que 80mm de différence entre ma TSA120 et le 200. 

Voir davantage  

Comme en face, avec 50cm de moins et une monture à encodeurs tu n'auras pas de souci je pense. Peut-être ça vaudrait le coup d'écarter plus les jambes du trépied qu'avec la lunette.

Évidemment il ne faudra pas le sortir les jours de Mistral si tu en as chez toi...

Le 19/03/2025 à 08:10, Raphael_OD a dit :

Superbe images et traitement aux petits oignons. j'ai les mêmes problèmes que toi avec mon tube, la longueur du tube Newton ne joue pas en sa faveur ;)  : je ne shoote jamais avec le vent je connais le résultat d'avance.

Voir davantage  

Merci Raphaël ! Je pensais être à l'abri avec l'AP900, elle ne bronche pas avec le T200, avec le T250 des rafales à 40km/h c'est la limite...

Mais bon avec le pare-buée je suis à 1m55 c'est quand même long, 50cm de plus que le T200....

scope.thumb.jpg.8d307b1036950f1c1e4618a717d72ed7.jpg

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

je suis pourtant dans un abri mais le vent sur le haut du tube ça ne pardonne pas. 50% de déchets cette nuit avec du 20km/h mais bon ce n'est pas une AP.

scope-1.PNG

Modifié par Raphael_OD
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté
  Le 22/03/2025 à 11:41, iserois a dit :

Superbe image , bien joué Dan !

Voir davantage  

Merci Jean-Pierre !

Le 22/03/2025 à 15:42, Christophe.noel a dit :

Ah j'ai jamais osé une galaxie avec une lune au-dessus de 60% , faut que j'essaie ça ;) 

Belle version, des jolis détails :) 

Voir davantage  

Merci Christophe ! Avec la pollution lumineuse chez moi ça ne change pas grand chose 🥲

C'est mieux quand même de viser à l'opposé

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.