Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Pas grand chose à ce mettre sous les dents ces derniers temps avec ce ciel couvert.

J'ai quand même pu photographier NGC4723 + NGC4747 sur 2 nuits (1 la semaine dernière 3h seulement et 1 avant hier 5h)

Donc un total de 8h avec des poses unitaires de 240s.

Setup

TS80 + reducteur 0.79 + IrCut + ASI 294 MC Pro

Autoguidage lunette Orion 80x400 + ASI462

50 DOF

J'ai un peu galeré pour le traitement surtout pour les images de la seconde nuit alors qu'il n'y avait pas la lune contrairement à la première et plus d'images.

final_stackedRGimp.thumb.jpg.f336efa7b767692c98ce4c71b161a46e.jpg

A+

Manuel.

• J'aime 10
Posté (modifié)

C'est toujours bon à prendre !

Ca f1it un champ sympa.

Niveau traitement, je regarde ça plus tard, suis sur mon tel là...

Sur tes étoiles brillantes (je vois que c'est une TS-Optics), on dirait que tu as le même souci d'étiles "croix" non ?

Pas plus gênant que ça evidemment, mais je confirme qu'il s'agit bien d'un problème de serrage du barillet !

EDIT : niveau traitement, pas spécialement de remarque.

Photographiquement parlant, si ta résolution le permet (car le jpeg est réduit là), tu y gagnerais je pense à resserrer

final_stackedRGimp.thumb.jpg.f336efa7b767692c98ce4c71b161a46e.jpg.1ccbf0be1eac5134ace5f00a01665bc6.jpg

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Posté

Très joli champ galactique  avec du détail bravo !

C'est à cause de la différence de  cadrage d'une nuit à l'autre le format allongé ?

• J'aime 1
Posté
  Le 19/03/2025 à 09:50, danielo a dit :

Très joli champ galactique  avec du détail bravo !

C'est à cause de la différence de  cadrage d'une nuit à l'autre le format allongé ?

Voir davantage  

Non le cadrage n'a pas changé sur les 2 nuits et je crois avoir juste croppé légèrement. C'est le format de la 294. D'ailleurs je vais certainement ajouter ajouter la suite et faire une mosaïque de 2 images du coup elle sera vraiment panoramique 🙃

Posté
  Le 19/03/2025 à 07:47, 180Vision a dit :

C'est toujours bon à prendre !

Ca f1it un champ sympa.

Niveau traitement, je regarde ça plus tard, suis sur mon tel là...

Sur tes étoiles brillantes (je vois que c'est une TS-Optics), on dirait que tu as le même souci d'étiles "croix" non ?

Pas plus gênant que ça evidemment, mais je confirme qu'il s'agit bien d'un problème de serrage du barillet !

EDIT : niveau traitement, pas spécialement de remarque.

Photographiquement parlant, si ta résolution le permet (car le jpeg est réduit là), tu y gagnerais je pense à resserrer

final_stackedRGimp.thumb.jpg.f336efa7b767692c98ce4c71b161a46e.jpg.1ccbf0be1eac5134ace5f00a01665bc6.jpg

Voir davantage  

Merci @180Vision

C'est un pb de serrage des lentilles. la lunette avait pris l eau et je n'avais pas eu le choix que de démonter et nettoyer.

Malgré le desserrage j'ai toujours légèrement ce pb mais je n'ai pas encore osé y retoucher de peur de deserrer trop.

Je ne veux pas y toucher pour ma prochaine cible mais ensuite je le ferai

Posté
  Le 19/03/2025 à 11:06, cezanne a dit :

Merci @180Vision

C'est un pb de serrage des lentilles. la lunette avait pris l eau et je n'avais pas eu le choix que de démonter et nettoyer.

Malgré le desserrage j'ai toujours légèrement ce pb mais je n'ai pas encore osé y retoucher de peur de deserrer trop.

Je ne veux pas y toucher pour ma prochaine cible mais ensuite je le ferai

Voir davantage  

Ah non mais loin de moi l'idée de te conseiller ça... :)

Faut savoir ce qu'on fait en effet pour ajuster le barillet...

Posté (modifié)
  Le 19/03/2025 à 13:31, 180Vision a dit :

Ah non mais loin de moi l'idée de te conseiller ça... :)

Faut savoir ce qu'on fait en effet pour ajuster le barillet...

Voir davantage  

Quand ma lunette a pris l'eau, je n'ai pas eu le choix que de démonter les lentilles pour les nettoyer et après remontage je me suis retrouvé avec de grosses croix sur mes images comme sur celle là

RGBGimp2.thumb.jpg.d9cfa3218c58b450e6f7ff0125b1acde.jpg

Les lentilles étaient trop serrées.

Je les ai désseré et le pb s'est nettement amélioré mais il reste encore de petites croix c'est pour ça que je te dit qu'il faudrait que je les dessert encore un peu.

La barillet je n'y est jamais touché

Sinon je comprend pourquoi ma 2eme nuit etait plus compliquée à traiter car contrairement à ce que je pensais la lune etait bien grosse. Je ne l'avais pas vu car j'ai lancé les images et je suis parti me coucher, toujours là quand il faut pas celle là 😀

Modifié par cezanne
  • J'aime 1
Posté
  Le 19/03/2025 à 15:12, cezanne a dit :

Quand ma lunette a pris l'eau, je n'ai pas eu le choix que de démonter les lentilles pour les nettoyer et après remontage je me suis retrouvé avec de grosses croix sur mes images comme sur celle là

RGBGimp2.thumb.jpg.d9cfa3218c58b450e6f7ff0125b1acde.jpg

Les lentilles étaient trop serrées.

Je les ai désseré et le pb s'est nettement amélioré mais il reste encore de petites croix c'est pour ça que je te dit qu'il faudrait que je les dessert encore un peu.

La barillet je n'y est jamais touché

Sinon je comprend pourquoi ma 2eme nuit etait plus compliquée à traiter car contrairement à ce que je pensais la lune etait bien grosse. Je ne l'avais pas vu car j'ai lancé les images et je suis parti me coucher, toujours là quand il faut pas celle là 😀

Voir davantage  

Oui, exactement ce qui a fait que ma TS 130 a fait l'aller-retour SAV  le mois dernier...

Eh oui, le lune est encore bien présente malgré tout !!

Me suis fait la remarque la nuit dernière en me levant dans la nuit, j'avais l'impression que le jour était levé !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.