Aller au contenu

augmentation focale avec barlow

dep

Messages recommandés

Posté

C'est à peu près dans ces eaux là que je me suis retrouvé hier soir. Je dis à peu près parce que je me suis arrêté dans un chemin de terre avant mon point de repère, me suis dit, si c'est sombre là-bas ce sera sombre ici aussi.

Quel temps mes aïeux ! Quel ciel, nom d'un amas globulaire, créboudiou !!

C'est cool les cartes de PL par gougueule eurf, j'ai vu un coin sombre pas très loin d'Epernay, à environ une cinquantaine de km, en fait à l'intérieur d'un triangle constitué des villes de Viffort, Fontenelle en Brie et Artonges.

Je suis définitivement atteint et ravagé de la zone astro de mon cerveau ! Ben ouais, un week-end avec des amis était prévu, enfin, un week-end, 2 soirées de suite, depuis un bon mois. Or quand j'ai vu les prévisions de nuit une semaine auparavant, me suis dit, nan nan nan là, je ne peux pas laisser passer ça. Donc j'avais prévenu les intéressés que je ne serais pas dispo le vendredi soir pour cause d'expédition nocturne, mais que le samedi je serais là. Murphy, toujours et encore lui décida que vendredi serait couvert, plafond bas et que samedi serait super clair. Du coup, le vendredi je ne suis pas sorti, même avec mes amis en prévision de mon expédition nocturne du samedi du coup. Ben ouais, je voulais avoir l'esprit clair et dispo le samedi, ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais fait la teuf toute la nuit la veille :be:. L'astro donc, ce bon virus qui est en moi définitivement maintenant, m'a fait

annuler 2 soirées pour que je puisse assouvir ma curiosité dans ce coin paumé.

Allez hop, tout préparé, carte, matos, 1l de thé, 2 bananes, 6 clémentines, 2 pommes, me suis dit, je vais partir tôt, il fait nuit tôt comme ça je ne rentrerais peut être pas trop tard, j'en aurais bien profité tout de même....mouais....virus quand tu nous tiens, je ne me rendais pas vraiment compte en fait avant, du temps qu'on pouvait passé la tronche dans le cosmos...maintenant oui. Je m'étais préparé pour affronter les quelques degrés sous 0 à savoir :be::be: : 3 paires de chaussette (j'ai changé de pointure), un jean et par-dessus un survêtement chaud, un tee-shirt + un gros pull (tricoté par maman) + un gilet + un autre gilet genre veste jogging à capuche + mon gros cuir d'une taille au dessus quand je faisais 20kg de + :be: (j'ai eu raison de le garder celui-là), avec ça sur moi, le froid n'avait qu'à bien se tenir.

Je suis parti vers 18h30 de Chennevières sur Marne, c cool d'habiter au rez de chaussée pour charger le baudet.

Je trouve ça excitant ces instants passés sur la route à se diriger vers un point inconnu en pleine nuit où l'on sait qu'il n'y aura pas âme qui vive à part les chouettes autres animaux de nuit. 90km plus tard, me voilà arrivé.

J'ai ralé sur la route, je m'arrange pour aller dans un coin super sombre pour fuire les lampadaires et vla ti pas que des individus transforment leur bicoque en sapin de Noël avec des lumières partout pfffffffffffffffffffffffff :mad:, bon spa grave non plus, ce n'est pas aussi gênant qu'un lampadaire hein, de toute manière je me suis suffisamment éloigné pour ne plus les voir, namého c'est un comble ça tout de même :b:

Je trouve donc un chemin de terre où je me gare, je sors de la voiture et là c'est la claque !!!! Les cartes de PL sont vraiment cool pour ça, c'était vraiment noir, enfin sombre, car il y avait la lune, un beau clair de lune. Je sors le matos. 2 points négatifs tout de même, berdol, il y avait du vent, je n'le croyais pas du VENT, ah le con, il ne pouvait pas rester chez lui nan ! Bon spa grave, 2e point : je croyais être sur une route perdue, quelques véhicules sont passés, certainement la route du coin pour joindre le bourg voisin, pas beaucoup mais bon, c chiant, obligé de fermer les yeux et regarder à l'opposée pour ne pas flinguer l'accoutumance à l'obscurité. A part ces 2 petits points, j'ai passé un moment inoubliable.

Je n'ai jamais vu un ciel pareil, surtout après que la lune se soit couchée.

Ah là là, je l'ai observée un tantinet, malgré le vent, grossir 300fois avec du vent, ça l'fait pas, mais alors pas du tout :be:. Progressivement, je la voyais descendre en changeant de couleur, du blanc lunaire elle est passée à l'orange (lunaire aussi lol) avec une étape sur le jaune/orangé, elle est allée ensuite se coucher, il fallait qu'elle fasse dodo, je l'ai saluée et me suis excusé de ne pas m'y être plus intéréssé car ce n'était pas facile avec ces tremblements dû au vent. Elle a compris je crois et m'a pardonné. Bon ben voilà comment on devient gâteux en l'espace d'une soirée, planté en pleine cambrousse avec un tube de 20kg :be: à parler aux astres :b::ambu:

La lune couchée, Orion montait de plus en plus, plus la soirée avançait pour entrer dans la nuit, plus je percevais de choses dans le ciel. Je n'ai jamais vu un ciel si beau. Je percevais des formes diffusent ici et là : trop trop trop beau. Première fois que je pouvais deviner Andromède à l'oeil nu, première fois que je distinguais le double amas de Persée à l'oeil nu, première fois que (oui je sais je suis un être "à première fois", j'aime les premières fois :be: hein vous avez remarqué), first time donc que j'ai pu voir 7 à 8 étoiles des Pleïades, si si c vrai, et en vision directe en plus.

J'étais parti avec de bonnes intentions en suivant un programme : Cassiopée et la Girafe....pis en fait j'ai fait BEAUCOUP d'Orion (n'arrive pas à m'en passer de M42), des Pleïades, du Hibou, du M37, de l'Andromède, du M81, M101, du Mars, etc... pfffffffff je passais de l'un à l'autre je revenais toujours sur les mêmes objets histoire d'y voir un peu plus à chaque fois de détails. Bref, je suis resté planté sous la voûte céleste de 20h à 2h du mat' à me promener. J'étais parti dans l'idée de suivre un programme, j'avais emmené Jeff avec moi, euh, oui avec certaines ballades de "Dobson désinvolte" :be: et pis je me suis mis à aller deci-delà au gré de mon feeling, à chaque fois c pareil, je suis envoûté pas le ciel et ses tâches floues :b::wub: et je navigue au visuel. C'est aussi un peu fait pour ça les dobson, se promener tranquille.

J'ai profité de ce beau ciel pour voir si Andromède montrait plus de détails, eh bien, oui, je ne pense pas avoir inventé ce que j'ai vu, j'ai bien cru voir une bande sombre et ai mieux mesuré l'ampleur de la chose, c'est énorme !

Pour le trapèze d'Orion, j'ai bien vu également 2 petites étoiles juste à côté de 2 des étoiles du trapèze, mais dedans rien par contre.

Le 13mm Hypérion est le meilleur occulaire de tous ceux que j'ai (hypérion aussi). L'image est bien contrastée, piquée, sur Mars on distingue nettement les régions sombres au centre, ça fait comme un chien avec la tête à gauche. En grossissant 300x, on perd un peu je trouve en contraste, mais ça reste correcte. Je me demande si avec un oculaire d'une autre marque dans ce type de focale, 4.3 ou 5mm, l'image serait plus contrastée. Mais bon, avec la larme à l'oeil à cause du vent, les tremblements du tube, spa simple. Mais je soupçonne encore un manque de qualité des optiques malgré de bien belles images. Je serais curieux de voir ce que donne un 300 avec traitement Hilux et tout le toutim sous un ciel si sombre.

Pour Orion, eh oui je reviens dessus encore, plus je la regardais plus je distinguais des détails, genre, les nébulosités avaient plus de relief, la couleur n'était pas simplement grise, mais comment dire, était entre gris très contrasté et pas bleuté mais je ne saurais vous décrire, ce n'était pas simplement des tons de gris, ni vert comme certains ont pu voir, mais c'était magnifique, je crois que c'est là l'essentiel. Pfff, et re pfff, je serais encore resté, mais le froid gagnait mes pieds et seulement mes pieds, je commençais à avoir un peu mal au crâne à cause du froid même si j'avais la tête couverte par une capuche, c'est surtout au niveau des sinus que je le sentais. Fallait que je range tout, puis partir et me taper 1h15 de route. En gros je suis rentré chez moi à 4h du mat, j'ai eu une période de micro-sommeil sur l'autoroute, je me suis retrouvé à cheval sur la bande d'arrêt d'urgence, bigre, j'ai eu bien peur et du coup ça m'a tenu en éveil jusque chez moi, mais il était vraiment temps que j'arrive.

C'était vraiment magnifique, je pense que ma prochaine étape pour avoir un ciel encore plus magnifique c'est la montagne. Mais ça, c'est une autre histoire.

Ah oui, il faut absolument que je trouve un moyen de mieux caler le dob, il a tendance à ne pas être suffisamment freiné sur l'axe de rotation horizontal, malgré les ressorts, le tube est trop souple si vous voyez ce que je veux dire. Il faudrait un frein, ou un truc qui le bloque.

J'ai aussi testé un peu plus longuement le QuickFinder, c super efficace et j'adore.:wub:

Bon bon, j'arrête de m'étaler, pffff, c'était trop beau.

:wub:

P.S. : pffff, c'était trop beau :be:

Posté

Avec un telescope 150/750, jusqu'a quel focale maximum peut on etendre avec une ou deux barlow ?

pour du visuel et astrogaphie

Merci

Posté

Pour le visuel, il est inutile d'empiler les Barlow. La question n'est pas de savoir quelle focale on peut obtenir, mais quel grossissement on peut obtenir. Il existe des Barlow x2, x3 ou même x5 (ainsi que d'autres valeurs). Par exemple, pour grossir x300, on peut utiliser un oculaire de 2,5 mm, ou un oculaire de 5 mm avec une Barlow x2, ou un oculaire de 12,5 mm avec une Barlow x5, ça revient au même.

En photo du ciel profond, il ne faut surtout pas augmenter la focale. En photo planétaire, il faut augmenter la focale au niveau du pouvoir de résolution du télescope. En photo argentique, il fallait atteindre un F/D de 50 à 100, en photo numérique on est plutôt à F/D=20 (toujours en gros). Bref, une Barlow x4 ou 5x est utile, ça existe, pas besoin d'empilage de Barlow (la focale souhaitée est à calculer à partir de la taille des pixels du capteur).

Posté

Pour du ciel profond ? J'ai répondu. Pour le planétaire ? Il faudrait consulter le forum Astrophoto. Je sais qu'un pixel fait dans les 6 µm, mais je ne sais pas quelle focale on utilise couramment pour avoir de bonnes images avec un 150 mm. Remarque : peu de gens font de la photo planétaire avec un APN reflex. Mais bon, a priori ça doit être avec des focales comparables à l'imagerie webcam, vu que les pixels sont de taille comparable...

Posté

Voila une soirée bien réussie et très bien relatée , c'était comme si on y était .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.