Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous!

J'ai galéré sans succès hier avec mon EAF et j'aurais besoin d'un coup de main pour comprendre.

Mon setup:

EAF

Kstars (linux), EKOS

Esprit 100

Tout est bien détecté et le moteur faut bouger la MEP sans aucun soucis.

J'ai commencé par manuellement me mettre proche de la MEP.

Puis j'ai mis les meme paramètres que @gehelem dans son message ici 

Algo sep, linéaire, lissage de la turbulence avec trois frames, full frame, gestion du Backlash désactivé, pas initial de 200 (c'est peu)

Mais rien n'y fait. Le moteur commence a faire rentrer la MEP puis il la fait ressortir, beaucoup, trop. Alors qu'à l'image on voit progressivement les étoiles se defocaliser pour devenir de grosse patates l'algo semble détecter un HFR plus petit, même s'il voit moins d'étoile.

Du coup, il me trouve une valeur cible bien en dessous de ce que devrait être la bonne valeur et il finit avec une MEP complètement dans les choux.

Comme s'il n'était pas capable de détecter correctement les étoiles. Et pourtant lors de son itération, il passe bien par une valeur de MEP qui affiche entre 80 et 100 étoiles qui visuellement semble très ponctuelles, mais il ne semble pas se dire que c'est proche de cette valeur que la MEP est bonne.

Une idée?

Posté

Perso j'irais voir dans la doc faite par @rmor51 

En particulier les paramètres qui gèrent la course

moi je trouve que ce n'est pas clair du tout, j'ai toujours tâtonné avant de trouver un jeu de paramètres qui fonctionne...

Posté

J'ai aussi galéré avec la MAP avec la 80ED et son Crayford. Exactement ce que tu décris.

Lorsque je suis passé sur la TS94 avec une crémaillère, plus aucun problème !

Posté

Pareil avec une 72ED, le crayford glissait et la MAP était dans les choux. Si les cibles étaient basses, ça passait mais lorsque je voulais quelque chose plus haut, paf perte de MAP voire MAP impossible. Comme rmor51, le passage sur une TS à crémaillère m'a réglé le problème...qui est revenu lors de mon avant dernière session.

La vis qui maintient l'axe du focuser dans le système de couplage s'est légèrement desserrée avec le temps et mon autofocus est redevenu aléatoire. Donc peut-être aussi vérifier la jonction EAF/Crayford ?

Posté
  Le 19/03/2025 à 09:22, bpollet a dit :

Algo sep, linéaire, lissage de la turbulence avec trois frames, full frame, gestion du Backlash désactivé, pas initial de 200 (c'est peu)

Mais rien n'y fait. Le moteur commence a faire rentrer la MEP puis il la fait ressortir, beaucoup, trop. Alors qu'à l'image on voit progressivement les étoiles se defocaliser pour devenir de grosse patates l'algo semble détecter un HFR plus petit, même s'il voit moins d'étoile.

Voir davantage  

Bonjour.

J'ai eu le même problème, que j'ai résolu en baissant le pas initial à 100 (donc non, 200 ce n'est pas trop peu, cela depend...) Sachant que lors du déplacement initial il applique un multiplicateur (x4 chez moi), donc déplacement initial=400 (cela serait 800 dans ton cas)

Le déplacement initial causait une telle délocalisation que les étoiles étaient des patates (que l'algo ne prend plus en charge pour le calcul de HFR) et au final je le soupçonne de faire le calcul sur des pixels chauds --> plus tu es dans les choux sur la mise au point et plus tu obtiens un calcul HFR qui est bon, c'est du n'importe quoi

Dans la capture d'écran ci dessous réalisée le 28/11/2024 (ED80 equinox + réducteur x0.8 + EAF)

Mise au point par itérations manuelles au pas 8600

Je démarre la mise au point auto, premier déplacement vers l'extérieur qui me positionne à 9000

Puis itération par pas de 100 vers l'intérieur (la HFR est calculée plus petite à 9000 qu'a 8900 ou 8800, cela part mal)

A partir de 8700 (iteration 4) il commence a me calculer une hfr plus petite (ouf), qui remonte a la position 8400 (itération 6)

A la fin de la mise au point auto il me trouve un minimum à la position 8538 (mon positionnement initial n'était pas loin du focus)

note lors de ma dernière sortie du 17/03/2025 j'ai finalement encore réduit le pas initial à 50 au lieu de 100...

Cordialement, Stéphane

Capturedcran2024-11-2823_57_56.thumb.png.4bf46b6d9285e327703706e6ca5e0486.png

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci a tous pour les réponses. Effectivement, j'ai pas pu sortir ce soir mais en essayant le simulateur sur Kstars on voit bien que la taille du pas initial est vraiment important. J'étais a 200, mais je vais essayer a 100, peut être même a 50. C'est d'ailleurs ce qui est aussi expliqué dans la doc postée par@gehelem

Ce que je comprends c'est qu'avant de lancer le processus, il faut déjà être très proche de la MEP.

Bref, hâte d'essayer. Apres il faudra voir comment programmer une MEP toutes les X prises de vue, mais j'imagine que c'est aussi dans cette grosse doc. :-)

C'est propre a Kstars /EKOS ce problème ? ou bien il faut avoir fait une these et un post doc en algo SEP pour se servir de ce truc? 🤔

Posté

Non, la MAP est un problème épineux, qui semble simple pour nous avec nos yeux. Algorithmiquement c'est une autre histoire.

Il faut un Crayford de très très bonne qualité ou mieux une crémaillère.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.