Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Topossisme ... comment fais-tu .... on dirait que cela sort d'un diamètre bien supérieur . . . je ne connaissais pas cette galaxie et si le ciel me le permet jze pense je vais essauyer de lui tirer le portrait dès que possible

P.S : je suis surpris par les valeurs de FWHM que tu donnes ... il me semble que tu es en région parisienne donc forcèmment pas très loin de chez moi ( le sud de l'Oise) mais je n'ai jamais de telles valeurs. Ici PHD2 me donne au mieux une FWHM de 3 et le plus souvent 4 ou 5. Cela explique peut être mes difficultés de guidage à moins que la map sur ma lunette de suivi ne soit pas faite correctement. 

Modifié par roza
Posté (modifié)
  Le 19/03/2025 à 11:14, roza a dit :

Topossisme ... comment fais-tu .... on dirait que cela sort d'un diamètre bien supérieur . . . je ne connaissais pas cette galaxie et si le ciel me le permet jze pense je vais essauyer de lui tirer le portrait dès que possible

Voir davantage  

Merci Rodolphe ! Curieusement je ne l'avais jamais faite avant alors que j'écume la Grande Ourse depuis quelques années...

Le 19/03/2025 à 11:14, roza a dit :

P.S : je suis surpris par les valeurs de FWHM que tu donnes ... il me semble que tu es en région parisienne donc forcèmment pas très loin de chez moi ( le sud de l'Oise) mais je n'ai jamais de telles valeurs. Ici PHD2 me donne au mieux une FWHM de 3 et le plus souvent 4 ou 5. Cela explique peut être mes difficultés de guidage à moins que la map sur ma lunette de suivi ne soit pas faite correctement. 

Voir davantage  

La première chose c'est qu'il faut comparer des mesures faites avec le même outil. Je mesure la FWHM avec le script FWHMEccentricity de Pix, sur la luminance empilée (avant traitement évidemment). Il peut y avoir des disparités entre les algorithmes.

Sinon concernant la turbulence il ne faut pas négliger les facteurs locaux (terrasse ou jardin, relief local, bâtiments environnants, ... ) qui peuvent jouer un rôle. Il y a aussi l'échantillonnage (un échantillonnage assez serré est plutôt favorable) et enfin évidemment la qualité de suivi. As-tu une raison particulière de ne pas utiliser de DO ? En tout cas on peut certainement mettre hors de cause l'optique du télescope 🙂

Le 19/03/2025 à 12:15, Pascal76 a dit :

Magnifique,  incroyable cette définition,  bravo !  👍👍🙂

Voir davantage  

Merci beaucoup Pascal !

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Posté
  Le 19/03/2025 à 12:54, danielo a dit :

As-tu une raison particulière de ne pas utiliser de DO ?

Voir davantage  

Aucune, si ce n'est parfois un manque de pespicacité. J'ai un DO. Cela me semblait plus efficient que la lunette guide pour une focale comme celles que j'utilise (1000 mm pour le newton/1057 mm pour la PHQ151).  Mais lors du 1er essai cela n'a pas été concluant et même encore moins concluant que le guidage à la lunette (c'est peu dire).  Il faudrait sans doute qu ej'essaie de nouveau avec le DO, d'autant que le rapport d'échantillonnage entre mon instrument imageur et ma lunette guide est supérieur à 4 (0.77 vs 3.29). Il n'y aurait plus ce pb avec le DO .

Posté
  Le 19/03/2025 à 09:52, danielo a dit :

Salut,

NGC3953 est une belle galaxie spirale barrée dans la Grande Ourse, à environ 60 millions d'années-lumière.

Le T250 était encore de sortie hier, malgré la lune presque pleine et une turbulence assez moyenne (FWHM de 2,6"), ce qui m'a poussé à viser une cible assez facile. En tout j'ai gardé 5h30 de luminance et 30min par filtre couleur. Pas de vent cette fois, mais l'ASIAIR a toujours autant de mal avec le Plate Solving.

Voici le résultat (clic droit pour la full à 0,455"/pixel)

NGC3953.thumb.jpg.4db80bf026bc6981c0f3922721a8f91c.jpg

La luminance annotée

Annotated.thumb.jpg.6620c57d087382682d6436f997d63b45.jpg

Bonne journée,

Dan

Détails techniques :

Astrographe 250/1200 carbone de construction personnelle, optiques Mirrosphere  + correcteur de Wynne 2,5 pouces

Monture AP900

ASI183mm, guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1

Luminance 330*60sec à gain 110, -10 °C

Chrominance 30*60sec à gain 110, -10 °C par couche

Conditions de turbulence médiocres, pollution lumineuse de l'IdF (Tour Eiffel à 20km)

Empilement Siril, traitement PI et Rawtherapee

Voir davantage  

Jalousie !! Je l'avais programmée il y a 15j...et paf...nuages...grrrrrr.

Bien joué, belle prise et image Dan et ça me conforte dans l'idée, en espérant avoir un rendu pas trop mauvais j'espère (enfin ça sera surement pas au même niveau).

Suis étonné par contre de la taille, c'est ton plein champ ça à la 183 pour ta focale ?

Moi il me semble qu'il me fallait partir sur un crop 2x avec l'imx571 sur mes 910mm dans mon souvenir (mais faudrait que j'aille revérifier)...

Ah mais tu es a 1200mm, j'étais parti sur 1000 dans ma tête, je ne sais pourquoi....

Posté
  Le 19/03/2025 à 13:47, 180Vision a dit :

Jalousie !! Je l'avais programmée il y a 15j...et paf...nuages...grrrrrr.

Voir davantage  

Tu as encore largement le temps elle culmine très haut 🙂 Et comme elle est contrastée la lune ne gêne pas tant que ça

Le 19/03/2025 à 13:47, 180Vision a dit :

Suis étonné par contre de la taille, c'est ton plein champ ça à la 183 pour ta focale ?

Moi il me semble qu'il me fallait partir sur un crop 2x avec l'imx571 sur mes 910mm dans mon souvenir (mais faudrait que j'aille revérifier)...

Ah mais tu es a 1200mm, j'étais parti sur 1000 dans ma tête, je ne sais pourquoi....

Voir davantage  

Non j'ai dû recadrer, comme l'ASIAIR a beaucoup de mal avec le Plate Solving (champ réduit) le cadrage avant/après le retournement de méridien était un peu différent.

En fait avec le correcteur je suis très exactement à 1085mm donc plus proche de 1000 que de 1200 😉  

Posté
  Le 19/03/2025 à 13:52, danielo a dit :

Tu as encore largement le temps elle culmine très haut 🙂 Et comme elle est contrastée la lune ne gêne pas tant que ça

Non j'ai dû recadrer, comme l'ASIAIR a beaucoup de mal avec le Plate Solving (champ réduit) le cadrage avant/après le retournement de méridien était un peu différent.

En fait avec le correcteur je suis très exactement à 1085mm donc plus proche de 1000 que de 1200 😉  

Voir davantage  

Ah ok oui, j'ai vu l'échantillonage en effet...

Ok donc elle est pas grande suis allé revérifier, c'est bien ce que je m'étais dit.

Et oui, je sais que j'ai le temps encore, mais les semaines passent et les nuits se ressemblent...:(

Posté

Beaucoup de détails sur ce cliché !

L'enroulement des multiples bras de cette galaxie est incroyable, je kiffe !!! :wub::wub:

Bravo !

Bon ciel
Vincent

Posté
  Le 19/03/2025 à 14:54, FranckiM06 a dit :

Absolument magnifique cette image Dan. 

Voir davantage  

Merci Franck !

Le 19/03/2025 à 17:52, fdudu a dit :

Définition remarquable ! Image très réussie 👍

Voir davantage  

Merci !

Le 19/03/2025 à 19:15, Blacksky a dit :

Beaucoup de détails sur ce cliché !

L'enroulement des multiples bras de cette galaxie est incroyable, je kiffe !!! :wub::wub:

Voir davantage  

Merci Vincent ! 

C'est vrai qu'elle est bien photogénique cette galaxie je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas remarquée les saisons précédentes 🤔

Bon ciel à tous,

Dan

Posté

ça fait un moment que je ne suis plus passé sur le forum mais il y a des choses qui ne change pas, la qualité de tes photos ! :) 

Je suis toujours impressionné par les détails que tu obtiens, c'est magnifique

Posté
  Le 21/03/2025 à 18:36, Christophe.noel a dit :

ça fait un moment que je ne suis plus passé sur le forum mais il y a des choses qui ne change pas, la qualité de tes photos ! :) 

Je suis toujours impressionné par les détails que tu obtiens, c'est magnifique

Voir davantage  

Merci Christophe c'est très sympa !

Bon WE,

Dan

Posté

Salut,

tu dois être content de ton tube et de sa mécanique 😉

Tu n'es limité que par le seeing maintenant 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.