Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde !

Ma question c'est le titre.. Si vous avez des connaissances sur le sujet, je vais m'empresser de vous poser quelques questions parce que la, je raaame :)

A bientôt j'espère !

Posté
  Le 19/03/2025 à 14:00, 180Vision a dit :

soit trop peu, soit pas assez :)

Voir davantage  

J'ai une bonne poignée de questions, deux ou trois même ! Ca pourrait être long, ça va du montage au traitement en passant pas l'utilisation..

Si personne connait je vais voir avec le fournisseur du bout de verre et les développeurs des logiciels, un Anglais et un américain, pfff..

• Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 19/03/2025 à 14:13, krotdebouk a dit :

J'ai une bonne poignée de questions, deux ou trois même ! Ca pourrait être long, ça va du montage au traitement en passant pas l'utilisation..

Si personne connait je vais voir avec le fournisseur du bout de verre et les développeurs des logiciels, un Anglais et un américain, pfff..

Voir davantage  

Il semble vendu chez Pierro en tout cas ...

Posté

Salut :)

c'est un petit spectro

je m'en servais il y a quelques années

IRIS réduisait les images

pas sûr qu'il me reste des brutes

Posté
  Le 19/03/2025 à 14:20, gerard33 a dit :

Salut :)

c'est un petit spectro

je m'en servais il y a quelques années

IRIS réduisait les images

Voir davantage  

J'en tiens un, bonjour Gérard !

ISIS aussi du même auteur il me semble. Des softs plus conviviaux existent mais déjà je ne comprends pas comment tirer le mieux possible du SA100. Il y a une distance à mettre entre le SA100 et le capteur en fonction de plusieurs paramètres (focale, diamètre, taille des pixels) mais la fourchette est large et je n'arrive pas à déterminer quel serait le meilleur parmi mes instruments objectifs photo, lunette 60/300, lunette 100/700, C9 avec ou sans réducteur, un APN ou une de mes caméras.

Avec la météo actuelle, ça va me prendre 2025 pour tout tester :) 

• Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 19/03/2025 à 14:36, krotdebouk a dit :

ISIS aussi du même auteur

Voir davantage  

ty as raison, ma langue a chourfé

une distance à mettre entre le SA100 et le capteur

Voir davantage  

je l'avais vissé au nez de la cam je crois

parmi mes instruments

Voir davantage  

sur le newton 200/1000

tu fais la map comme d'hab

Posté
  Le 19/03/2025 à 15:32, gerard33 a dit :

cool ce tuto!

Voir davantage  

J'ai trouvé aussi, c'est d'ailleurs ce qui m'a conduit a enfin y aller.

J'ai cru que ça allait demander moins de temps que l'astrophoto à l'acquisition et finalement je me suis caillé pendant 4 heures hier soir :)

• Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)
  Le 23/03/2025 à 16:33, Olivier38 a dit :

Bon aprés tout dépend ce que l'on veut faire avec un SA 100 qui reste un spectro très basse résolution et sans fente

Voir davantage  

Tout à fait mais je le sentais mieux comme ça plutôt que de commencer avec un Alpy 600 ou plus :)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Posté

J'avais vu une vidéo très intéressante de l'AAVSO  sur la spectro avec dobson et un SA 100 ou 200, je ne sais plus... 

Voici le lien 

Plein d'infos pratiques de mémoire, mais je ne l'ai pas revisionnée. 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

J'ai mis un peu de côté la chose n'ayant pas réussi à savoir quoi rentrer comme valeur dans le spectre pour le calibrer sur les raies en absorbtion. 

Comme rien n'est simple, je n'ai eu aucun résultat!

Je vais donc suivre ce fil pour progresser (peut-être !) ! 

Posté (modifié)
  Le 24/03/2025 à 21:01, Evanbourne a dit :

J'ai mis un peu de côté la chose n'ayant pas réussi à savoir quoi rentrer comme valeur dans le spectre pour le calibrer sur les raies en absorbtion

Voir davantage  

Quand on débute c'est le merdiuum.. Je te conseille vivement d'utiliser EasySpec v1.10 + manuel utilisateur ou la version d'essai de RSpec (1 mois).

La méthode recommandée est de prendre une étoile au spectre "évident" de type A. Tu as une liste d'étoiles brillantes spécial débutant dans le guide du Star Analyser indiqué précédemment par Olivier38 (page 14), les types spectraux sont indiqués. Tu retrouves tout ça dans Stellarium.

image.png.ec16d9de51eab5061c198a7fb23bb4bd.png

J'ai commencé par des étoiles de la Grande Ourse dont Merak (type A1) avec une lunette 100/700 et une ASI678MC. Ca donne ça :

image.thumb.jpeg.fd4f413cb5f5f851a61cf6a846d44fb6.jpeg

Ouvert dans EasySpec, les raies Ha et Hb sont relativement faciles à localiser sur le spectre en bleu ci-dessous.

Le point 0 est l'étoile de l'image du dessus et le deuxième point de calibration que j'avais pris était le Hb de mémoire. Une fois calibré, ça donne la dispersion, ici 4.57 A/pix.

image.thumb.jpeg.315c5d8d8afe5fa46c5c2ef3e321bd55.jpeg

Pour les images des autres étoiles de types spectraux différents capturées avec le même setup et la même soirée, tu n'auras plus qu'à indiquer le premier point (l'étoile) + la dispersion et hop, c'est calibré.

A toi de jouer !

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Posté

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! 

J'ai fait mes essais en 2023 et puis abandonné.

Par contre je n'arrive pas à ouvrir Easyspec, rien ne se passe... 

J'ai bien suivi la procédure d'installation de Microsoft C runtime mais ensuite rien ne se produit. 

As-tu rencontré le même problème ? 

Posté (modifié)
  Le 26/03/2025 à 10:54, Evanbourne a dit :

Par contre je n'arrive pas à ouvrir Easyspec, rien ne se passe... 

Voir davantage  

Je n'ai pas eu le problème mais mon installation de Windows 11 est relativement récente, moins de 2 ans. Le développeur m'avait prévenu qu'il fallait installer la dernière Microsoft C runtime libraries mais je ne l'ai pas fait.. Apparemment cette mise à jour n'était pas nécessaire pour la version précédente , la v1.08. La principale différence entre les deux version est l'affichage du spectre couleur en bas du graphique. Malheureusement je trouve que ce spectre couleur ne couvre pas assez loin à droite, ma 678MC va un peu dans l'IR.

image.png.7308149d7b402dbc730dab160667ca27.png

Côté logiciels plus élaborés, comme mentionné par @gerard33ISIS fait parti du lot mais la convivialité/intuitivité n'est pas son point fort..

J'en ai trouvé (encore) un autre qui ne doit pas être loin d'ISIS, BASS Project : https://groups.io/g/BassSpectro

image.thumb.png.6f504fe628c49c683ff11c7a6ead35e9.png

Possibilité d'affichage couleur, un peu flashy cependant.

image.thumb.png.1e4985403c390e2a1c3de975221fb9f0.png

Export Excel ou équivalent possible pour mieux personnaliser le résultat

image.thumb.png.1679cd1f37c7551eda1c5af2ed35093d.png

Ce tuto YT de prise en main est assez bien fait (possibilité de sous titrage en français). Je me suis quand même fait un récap vu que je débute avec lui aussi :)

Il me semble vraiment intéressant mais seulement après une découverte du domaine avec un logiciel simple comme EasySpec, juste pour éviter d'envoyer tout balader..!

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

J'ai réussi à ouvrir Easyspec depuis un autre ordi après plusieurs tentatives d'installation ! 

Je vous remercie pour vos messages. 

Je n'aurais pas le temps de me pencher dessus aujourd'hui mais je vais retenter le traitement dès que possible. 

(J'avais fait mes bruts à l'apn et peut-être sous exposées et map sur l'étoile et pas sur les raies. 

Il faudra sûrement que je reparte de zéro !) 

Je vous posterai le travail en cours si j'obtiens quelque chose ! 

• J'aime 2
Posté (modifié)

(Pour info si d'autres ont le même problème : je ne peux ouvrir l'appli que depuis un disque dur externe) 

1er résultat rapide sur une vieille photo d'Altair. 

Effectivement le soft est intuitif ! 

Si quelqu'un passe par là, ai-je correctement détecté les raies Hbeta et Gamma, car j'ai un doute? 

Je referai des acquisitions lorsque je verrai enfin une étoile 😄

Merci à tous ! 

spectre_en_entier.jpg

Modifié par Evanbourne
Posté (modifié)

A moins que ton capteur soit particulier (mon APN non défiltré va jusqu'à 700nm), je pense que ça coupe trop tôt dans le rouge (5750 A) et donc que ce n'est pas correctement calibré.

A mon avis la raie H beta devrait plutôt être sur le H gamma..

image.png.64e70302d0012322d6454d2a04b1035e.png

Quoi qu'il en soit, tu as quelque chose de pas mal ;)

Edit : c'est pris avec quel instrument et caméra ?

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Ah ! Voici pourquoi je n'arrivais pas à calibrer Vega! (j'y ai passé 2 heures!) 

MERCI BEAUCOUP ! 

De mémoire car ça fait un petit bout de temps Mak127, apn60D défiltré partiel, pose unitaire de 0,5s à 200iso. 

Du COUP j'ai repris Altair et Vega et voilà le résultat. 

spectre_altair_recalibre.jpg.0b269409129af7536e8a968050becbd9.jpg

spectre_vega_recalibre.thumb.jpg.11baf75bc5e7b169fc00e948d8643605.jpg

Modifié par Evanbourne
Pareil au lieu de partiel
Posté
  Le 27/03/2025 à 12:15, Evanbourne a dit :

Du COUP j'ai repris Altair et Vega et voilà le résultat

Voir davantage  

Et ben voilà, super ! Tu n'as plus qu'à faire parler encore plus ton spectre ou les prochains :)

Le 27/03/2025 à 12:15, Evanbourne a dit :

De mémoire car ça fait un petit bout de temps Mak127, apn60D défiltré partiel, pose unitaire de 0,5s à 200iso.

Voir davantage  

Ca m'intéresse pour éclaircir des trucs dont l'influence de la nature de l'instrument sur l'aspect du spectre (newton, SCT, Mak, lunette).

J'ai quasiment le même graphe que toi avec le gros creux à droite du Hb. Je pensais que c'était la conséquence de l'instrument, une lunette triplet sans correcteur (donc 3 lentilles) pour moi mais toi c'est un Mak (1 lame de correction). Je vais continuer à faire des essais et à gratter le sujet pour m'assurer que l'aspect est conforme à l'attendu.

Côté APN, c'est intéressant aussi... mais un poil décevant :)

J'ai refait un spectre sur le soleil avec un 600D défiltré partiel (je lui ai  retiré le filtre bleu uniquement, il me semble que c'est ça défiltré partiel). Par rapport à mon Canon R7 d'origine, je trouve que ça ne va pas beaucoup plus loin dans le rouge et j'en ai moins dans le bleu. Le R7 coupe à 687 nm ! Je pensais avoir loupé un truc puisque c'est moi qui l'ai défiltré.

Ton 60D défiltré partiel confirme en coupant également aux alentours de 680 nm.

Ma conclusion peut être rapide est qu'un APN ancien défiltré partiel n'est pas beaucoup plus performant qu'un APN actuel d'origine..

image.thumb.png.279d85729c1985903c6ac9f37bc9bea5.png

Amusant ce petit bout de verre :)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.