Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour 

N'oubliez pas d'observer l'éclipse partielle de soleil le 29 mars prochain visible dans toute la France 

Profitez en pour voir le relief lunaire se détacher en ombre chinoise sur le disque solaire

Ne pas oublier les taches assez nombreuses en ce moment 

Visible autour de 12h

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 19/03/2025 à 16:21, astrocg a dit :

Bonjour 

N'oubliez pas d'observer l'éclipse partielle de soleil le 29 mars prochain visible dans toute la France 

Profitez en pour voir le relief lunaire se détacher en ombre chinoise sur le disque solaire

Ne pas oublier les taches assez nombreuses en ce moment 

Visible autour de 12h

Voir davantage  

Enfin visible...si ce n'est pas encore une éclipse de nuages lol :)

Sait-on jamais...!

Posté
  Le 19/03/2025 à 16:21, astrocg a dit :

Voir davantage  

Et pour les débutants qui passeraient par là: n'oubliez pas les filtres solaires adéquats si vous utilisez des instruments optiques et aussi sur vos yeux... 

Comme pour la dernière éclipse de Lune ce sont nos amis bretons qui seront avantagés en terme de durée d'éclipse et de pourcentage d'occultation:

Capturedcran2025-03-23174801.png.4e672c44755ce8e90fecc9b8e9319f4f.png Tiré de la dernière vidéo de notre ami @CDLChttps://www.youtube.com/watch?v=OP9tzF8bk_Q  ;)

Posté

Avantagés par la durée de l'éclipse,  certes, mais guère par la météo d'après ce que je peux voir pour le moment...😏.

Enfin tout peut encore changer. Gardons espoir.

Posté

Pour profiter des éclipses de mars 2025 en France, il faut être à Saint-Pierre-et-Miquelon. Voilà ce que j'ai réalisé pour nos séances de planétarium de ce printemps.

Les détails pour les animateurs :
- Nous sommes à Saint-Pierre-et-Miquelon, le 14 mars à 0 h 45 m (eux, sont déjà passés à l'heure d'été).
- À l'est de la Lune, entre le Lion et le Corbeau se trouve quelque chose que l'on ne voit pas…
- Zoom sur le Corbeau (la Lune sort du champ, ce qui permet de la passer discrètement de x4 à x1).
- Les zones d'ombre et de pénombre de la Terre.
- On devine l'assombrissement de la Terre dans la pénombre.
- Passage dans l'ombre, la Lune est bien sombre (vous pouvez préciser que lors de certaines éclipses ayant eu lieu après d'importantes éruptions volcaniques, la Lune a été quasiment invisible).
- Retour à 180°, c'est le lever du jour. On voit bien que c'était la PL, car elle se couche exactement à l'opposé du Soleil.
- On enchaîne. Nous sommes maintenant le 29 mars au petit matin.
- On remarque le triangle d'été, ainsi que Sgr et Sco. Ce sera le ciel du soir cet été (c'est pour faire patienter pendant le chargement des 1044 images du disque solaire).
- Le Soleil va se lever. On voit Vénus qui est désormais devenue du matin.
- Lever de Soleil sur Terre-Neuve. L'éclipse a débuté.
- Zoom sur le Soleil. Pause. On montre les aspects du disque solaire au même moment, vu de différents endroits d'ouest en est de France et aussi d'Ivujinik où elle sera maximum (62° 25′ 00″ nord, 77° 54′ 30″ ouest).
- On va jusqu'au maximum. Pause. On montre que c'est bien la Lune qui cache le Soleil. À Ivujinik, il n'est pas encore levé… À Strasbourg, l'éclipse n'a pas encore commencé.
- L'éclipse se termine à Miquelon, le Soleil se lève comme un diable cornu à Ivujinik !
- On suit la suite de l'éclipse dans les différentes villes de France…
- Retour à 180°, on profite du paysage pour faire un peu de tourisme !

• J'aime 2
Posté

J'espère aussi une météo pas trop pourrie chez moi, dans le Nord.

Pour l'instant, j'ai ça :

Screenshot_20250325-220708.png.dd90eca7421accda54d063bb4f4ce7d5.png

J'ai justement enfin réussi à obtenir mon prisme Herschel ainsi que les filtres nécessaires (polarisant, anti-IR, continuum) afin d'en profiter au maximum, même si ce n'est qu'environ 25% d'occultation par chez moi.

Posté
  Le 25/03/2025 à 11:32, den a dit :

Pour cette édition malheureusement, il manquera le plus important : les martinets ne seront pas encore arrivés à nos latitudes  ;)

Voir davantage  

Pas les martinets mais c'est bon pour les hirondelles, car j'ai vu les premières hirondelles ce week-end dans le nord de ton département...

Posté

Ici (Bretagne) on serre les fesses : les prévisions météo, calamiteuses il y a quelques jours, semblent évoluer vers une situation mitigée qui pourrait nous offrir quelques coins de ciel bleu.

Posté (modifié)
  Le 26/03/2025 à 09:55, SMASHY a dit :

Ici (Bretagne) on serre les fesses : les prévisions météo, calamiteuses il y a quelques jours, semblent évoluer vers une situation mitigée qui pourrait nous offrir quelques coins de ciel bleu.

Voir davantage  

Je surveille aussi de mon côté et ça évolue plutôt positivement dans l’Ouest, sans parler de ciel complètement dégagé (faut pas pousser non plu 😅) croisons les doigts 🤞 

Modifié par Tiyann
Posté

Bonjour,

Pour la région lyonnaise c'est plutôt mal parti. Pluie et vent se confirment et les cartes de prévision de Météoblue ne permettent pas d'envisager un déplacement raisonnable...:cry:

On va tester la fiabilité à 2 jours de Météoblue mais je n'y crois plus.

Cordialement,

Claude

Posté

J'y suis ! 

Quelques nuages et la flemme de sortir un tube, donc c'est avec les lunettes Astrosolar que je profite du spectacle. J'ai raté le début mais depuis ~11h15 je vois bien le disque solaire mangé par la silhouette de la Lune. 

J'espère que vous pouvez apprécier là où vous êtes... 

• J'aime 1
Posté

P...., ce que ça fait mal aux yeux une éclipse ! Heureusement qu'il y avait des nuages par moments pour pouvoir la voir.

Je ne sais pasxce su'il maarive , j'ai dut kdmal à lireeq l;v'ééézcrean deeq loc PC

• Comme je me gausse! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

Depuis le sud-Ardèche, à la 80APO avec astrosolar, oculaire ES11/82 et photo prise au téléphone portable. 11h26 local. Il aura fallu bien jongler avec les nuages !

éclipse de soleil 20250329.jpg

• J'aime 6
Posté (modifié)

Bonjour, 

Je suis presque content: à travers une épaisse couche de nuages mais quelques trouées partielles, j'ai pu voir à l'œil nu un disque pâle, partiellement éclipsé, pendant approximativement 2 secondes...

L'éclipse avait bien lieu, j'en suis un témoin oculaire.

Bon maintenant il faut démonter le matériel inutile, lunette, reflex, etc...:)

Modifié par cpeg
  • J'aime 1
Posté

Fidèle à son habitude, la Bretagne nous a gratifiés d'un ciel immaculé 🙂.

Du premier contact au maximum :

IMG-0348.jpg

IMG-3163.jpg

Equinox 80ED - filtre bricolé avec une ancienne feuille Thousand Oaks (un reste de l'éclipse de 1999) +650 D / M 50.

Superbes observations à l'Evostar 150ED + prisme Herschel Baader, avec Panotic 24 ou tête bino et deux oculaires Plossl Sky Optic 20 mm. 

Beaucoup de détails, notamment sur le limbre lunaire, avec une très bonne perception du relief escarpé. Très beau spectacle, en compagnie notamment de l'aîné de mes petits fils âgé de 9 ans 😃. Une bien belle matinée !

IMG_0348.JPG

IMG_3163.JPG

• J'aime 7
Posté

Observation d'environ 1h30 de 11h15 à 12h45 sur un transat sans instrument autre que les lunettes et filtre ("polymère noir", image orange, fourni avec mon Dob150/750). Ce n'est que ma deuxième éclipse, encore partielle. 

J'ai fait une expérience marrante en utilisant mon téléphone comme miroir de fortune avec mes doigts en rond pour diaphragmer et "nettoyer" un peu l'image projetée sur un mur. J'ai pu comparer les deux, directe avec lunettes et projetée/inversée, en vison proche. 

Un avant-goût de la totale que je tenterais en Espagne le 12 août 2026...

• J'aime 1
Posté

Bonjour

En Normandie ciel bleu immaculé en début de matinée et les nuages qui s'invitent au pire moment. Heureusement quelques prises de vues rescapées. Mais mon time laps en lumière blanche est fichu.

Beaucoup de lumière blanche mais pas de Ha.

Il est temps de corriger ça.

Lunt LS50 + ASI178MM

eclipse29mars2025.thumb.jpg.e1188526e7a281a608fe7f265cd0be2e.jpg

2025-03-29-1147_6-U-L-Sun_Halpha_lapl2_ap698.thumb.jpg.732bd23b036443e78a6b425cb3a9ca9d.jpg

A Bientôt

Jean-Christophe

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.