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Comment équilibrer sa monture ?


srato

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Posté

Bonjour,

 

J'essaie d'équilibrer ma monture équatoriale mais je me pose une question bête : faut-il que le tube reste immobilile dans toutes les positions après avoir desserré les freins ou uniquement dans un plan horizontale ?

 

Merci.

Posté

Il n'y a pas de pièces jointes ...:confused:

 

Kévin

Posté

On équilibre le tube à l'horizontale parce que c'est plus facile, mais le but, c'est qu'il soit équilibré lorsqu'il pointe le ciel. Il faut au moins vérifier ça. Quand mon 300 mm était sur monture équatoriale, ce n'est pas évident car ça dépendait aussi de la position du porte-oculaire, et je terminais toujours l'équilibrage en vérifiant avec la position tube pointant vers le sud à différentes hauteurs (là où je risquais le plus souvent d'observer).

 

Bref :

- La position horizontale, c'est pour effectuer l'équilibrage.

- Mais pour la vérifier, c'est dans les positions courantes.

Posté

Bonjour à tous,

 

L'équilibrage est assez compliqué à réaliser au départ. Petite astuce, vérifie bien que le contrepoids n'est pas plus léger que le tube en lui même. Si le contrepoids est en butée que le tube "tombe" cela peut signifier que ton contrepoids est trop léger donc il faut rajouter du poids. Personnellement, ça m'est arrivé ace ma monture et j'ai du rajouter quelques grammes. Essaye donc de bouger le contrepoids et voit comment cela influe au niveau équilibrage.

 

bon courage

Sébinou

Posté

Une astuce pour équilibrer sa monture lorsqu'elle est motorisée : il suffit de placer un ampèremètre dans le circuit d'alimentation (entre la monture et la batterie, par exemple) et de mesurer le courant consommé par les moteurs lorsqu'on actionne le rattrapage sur la raquette ; le courant doit être identique quel que soit le sens utilisé pour un axe donné. Si le courant est plus fort d'un côté, il faut agir sur le contrepoids pour obtenir la même consommation.

 

Explication : si un moteur "force" dans un sens plus que dans l'autre, il consommera plus de courant et c'est bien plus sensible comme réglage que de "sentir" à la main le déséquilibrage.

Posté

Merci pour ces réponses. Je viens de re-essayer d'équilibrer ma monture mais je me suis aperçu d'un problème : j'ai 2 tubes en parallèle (guidage + imagerie) et l'un est plus lourd que l'autre. C'est donc un véritable casse-tête.

 

Dans un plan horizontal, j'arrive à un équilibre sur les 2 axes mais dès que je mets l'ensemble en position d'imagerie en pointant par exemple vers le sud-est, ça bouge tout seul pour revenir à un point d'équilibre.

 

Est-ce inévitable ?

Posté

Non. C'est plus difficile avec 2 tubes mais ça se fait, il faut juste y passer un peu plus de temps. Un instrument équilibré l'est quelle que soit la position, c'est très important. Il faut raisonner en considérant les plans qui contiennent les axes et agir sur un axe puis sur l'autre et procéder par dichotomies successives jusqu'à l'équilibre parfait. La notion de "parfait" dépend évidemment du temps dont on dispose et du fait d'être nomade ou fixe.

Posté

Bonjour toutlemonde,

 

j'arrive un peu tard et j'espere que tu as pu equilibrer ta monture. Si ce n'est pas le cas, voici un "1,2,3" qui marche :

 

1)regler les pieds du trepieds pour une bonne horizontalité de la monture. fixer les equipements (tubes, viseur, CCD...) dans la queue d'aronde de façon un peu "pifometrique". Caler la monture pour que l'axe du contrepoids soit bien vertical, et l'axe du tube orienté sur le "nord" de la monture. Serrer les freins.

 

2) desserer le frein d'ascention droite et faire tourner l'ensemble en appuyant sur le coté du contrepoids. Remonter ou descendre celui ci sur sa tige jusqu'à ce qu'il ny aie pratiquement plus d'effort pour cette rotation, puis :

 

3) positionner l'axe du contrepoids à l'horizontal, serrez le frein d'ascention droite. Desserer le frein de declinaison en tenant l'extremite du tube. Avancer ou reculer celui ci sur la queue d'aronde jusqu'a ce que la rotation du tube vers le haut et vers le bas soit pratiquement sans effort. resserer le frein de dec.

 

Pour parfaire l'equilibrage, on peut refaire une fois les etapes 1 et 2. Maintenant les equipements sont parfaitement equilibrés sur la monture.

 

S'assurer que les freins sont serrés, viser l'etoile polaire, ajuster au visuer polaire si la monture en est equipée, et se faire plaisir !

 

Bon ciel,

 

Patrick

 

:be:

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