Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai besoin d'aide, de cerveaux complémentaires.

Pour cadrer la situation, j'ai, entre les mains

- un asiair mini

- une cam ASI 183MC (je peux disposer d'une 385MC également), branché sur l'AAmini

- un MAK105 Svbony

- une monture SW AZ-GTI. (en Alt-Az exclusivement, la Maj pour le mode EQ n'a pas été fait, chaque chose en son temps), connectée avec le cable EQmod dédié sur l'AAmini

pour réaliser l'alignement, j'utilise l'appli SynScan Pro. Après un peu de tâtonnement et de lecture du manuel , j'ai fini par comprendre comment ca fonctionne et les actions a réaliser.
--> Sur ce point, j'ai 2 questions:

Lors de l'allumage de la monture, la monture doit être orienté vers le nord (si j'ai bien compris les reco dans le manuel) ET le tube doit etre horizontal, c'est bien ça?

le tube doit etre à l'Est ou à l'ouest de la monture? Ou on s'en fout?

une fois l'alignement fait, en visuel, aucun souci particulier, meme si le pointage n'est pas parfait, une fois correctement ciblée, j'arrive a suivre l'objet sans dérive excessive

En revanche, quand je veux basculer sur la cam, je suis contraint de basculer sur l'appli ASIAIR. 

Et là, c'est le foirage. je lance la cam en mode focus, histoire de vérifier la MaP. Et je vois alors ma cible se barrer a vitesse grand V, comme si le suivi ne suivait plus rien. ok, pas cool :s

Pire, si je lance un goto depuis l'asiair, la monture part completement à l'opposé...

Et pour couronner le tout:

- impossible de faire une MAP correcte. En visuel, le bathinov me donne un début d'aigrettes de diffraction, mais rien de net, et avec la cam, pas bcp mieux, du coup, je m'approche de la MAP suffisement pour avoir des étoiles a peu près nettes, mais je ne suis pas au point parfait (ou presque :D) (je soupconne une décollimation du tube (meme si c'est un Mak) donc je vais regarder ça de plus près, mais ca influe sur la MAP ça?

- impossible de faire un plate Solve avec l'ASIAIR. Le truc mouline sans fin, et n'arrive jamais au bout, malgré une détection d'un nombre d'étoile élevé.

Je n'arrive pas à orienter mes actions pour traiter l'ensemble de ces points, et j'ai besoin de votre aide pour arriver à trouver la bonne action.

Désolé pour le pavé, mais je voulais mettre tout sur la table, quitte à traiter chaque sujet séparément.

Posté

Hello @Mallozh

Concernant l'Asiair, il faut bien comprendre que son utilisation avec une monture alt-az n'est pas son domaine de prédilection et qu'il n'a pas été conçu ni tester prioritairement pour ce mode.  Je pense que tu te faciliteras beaucoup la vie si tu commences par utiliser ta monture en mode équatorial et tu trouveras plus d'aide pertinente si tu utilises ce mode (j'ai cette monture mais je l'utilise exclusivement en mode équatoriale)

Cela étant dit je pense qu'il est quand même possible de l'utiliser en mode azimutale: comment connectes tu ta monture à l'Asiair? Il me semble qu'il existe un mode Alt-Az à sélectionner dans la liste déroulante.

Concernant la map la première chose à faire à mon sens est de tester de jour sur une cible fixe (et lointaine) si tu peux atteindre la mise au point avec la caméra en place. C'est un prérequis indispensable avant d'utiliser ton matériel sur le ciel.

Concernant le platesolve, le champ minimum pour que l'Asiair puisse résoudre une image est de 0,2°. Avec ton matériel il me semble que tu as un champ de 0,55° x 0,37°. Tu es donc au dessus du minimum requis et l'Asiair devrait être capable de réussir les platesolves. Les échecs sont sans doute liées à tes autres problèmes: il faut en effet que la mise au point soit bonne et que le tube ne pointe jamais trop loin de la zone visée.

Nico

Posté
  Le 20/03/2025 à 10:50, nico1038 a dit :

Hello @Mallozh

Concernant l'Asiair, il faut bien comprendre que son utilisation avec une monture alt-az n'est pas son domaine de prédilection et qu'il n'a pas été conçu ni tester prioritairement pour ce mode.  Je pense que tu te faciliteras beaucoup la vie si tu commences par utiliser ta monture en mode équatorial et tu trouveras plus d'aide pertinente si tu utilises ce mode (j'ai cette monture mais je l'utilise exclusivement en mode équatoriale)

Voir davantage  

Sur ce point, je maitrise plutot pas mal l'Asiair en pilotage d'une EQ.

Citation

Cela étant dit je pense qu'il est quand même possible de l'utiliser en mode azimutale: comment connectes tu ta monture à l'Asiair? Il me semble qu'il existe un mode Alt-Az à sélectionner dans la liste déroulante.

Voir davantage  

elle est connecté avec le cable dédié entre l'asiair et la monture (je vais vérifier le point Alt-Az, mais il me semble que j'ai bien pris la bonne identification de monture.

Citation

Concernant la map la première chose à faire à mon sens est de tester de jour sur une cible fixe (et lointaine) si tu peux atteindre la mise au point avec la caméra en place. C'est un prérequis indispensable avant d'utiliser ton matériel sur le ciel.

Voir davantage  

La MAP, c'est OK. J'ai galéré un moment (c'est d'ailleurs ici que j'ai eu les bonnes pistes pour trouver la solution). C'est la MAP fine qui me pose problème avec le Bathinov (et comme mes yeux ne sont plus tout à fait ce qu'ils étaient il ya quelques années....)

Citation

Concernant le platesolve, le champ minimum pour que l'Asiair puisse résoudre une image est de 0,2°. Avec ton matériel il me semble que tu as un champ de 0,55° x 0,37°. Tu es donc au dessus du minimum requis et l'Asiair devrait être capable de réussir les platesolves. Les échecs sont sans doute liées à tes autres problèmes: il faut en effet que la mise au point soit bonne et que le tube ne pointe jamais trop loin de la zone visée.

Voir davantage  

C'est la 1ere question que je me suis posé, est-ce que le champ n'est pas trop étroit?

A priori, non si j'en crois ce que tu écris.

Le plate solve, ou que ce soit sur le ciel, si je prends une photo, avec une MAP plutot correcte, meme si pas ultra affinée, et que je demande un PS, ca devrait le faire. Sauf que... non. ca mouline sans fin.
J'ai meme tenté de mettre la focale a 0 histoire qu'il la recalcule, mais ca ne donne rien.

Je ne l'ai pas précisé, parce que je voulais éviter d'orienter trop l'échange, mais coté MES et utilisation d'une monture EQ, je me débrouille plutot pas trop mal.

Et je voulais une Alt-Az pour le planétaire, si c'est pour la remettre en EQ, j'aurai pris une EQ (d'autant que le commerçant a qui j'ai acheté la AZ-GTI, m'avait envoyé, par erreur, une SA GTI (j'aurai du la garder :D))

Posté (modifié)
  Le 20/03/2025 à 11:05, Mallozh a dit :

Sur ce point, je maitrise plutot pas mal l'Asiair en pilotage d'une EQ.

elle est connecté avec le cable dédié entre l'asiair et la monture (je vais vérifier le point Alt-Az, mais il me semble que j'ai bien pris la bonne identification de monture.

La MAP, c'est OK. J'ai galéré un moment (c'est d'ailleurs ici que j'ai eu les bonnes pistes pour trouver la solution). C'est la MAP fine qui me pose problème avec le Bathinov (et comme mes yeux ne sont plus tout à fait ce qu'ils étaient il ya quelques années....)

C'est la 1ere question que je me suis posé, est-ce que le champ n'est pas trop étroit?

A priori, non si j'en crois ce que tu écris.

Le plate solve, ou que ce soit sur le ciel, si je prends une photo, avec une MAP plutot correcte, meme si pas ultra affinée, et que je demande un PS, ca devrait le faire. Sauf que... non. ca mouline sans fin.
J'ai meme tenté de mettre la focale a 0 histoire qu'il la recalcule, mais ca ne donne rien.

Je ne l'ai pas précisé, parce que je voulais éviter d'orienter trop l'échange, mais coté MES et utilisation d'une monture EQ, je me débrouille plutot pas trop mal.

Et je voulais une Alt-Az pour le planétaire, si c'est pour la remettre en EQ, j'aurai pris une EQ (d'autant que le commerçant a qui j'ai acheté la AZ-GTI, m'avait envoyé, par erreur, une SA GTI (j'aurai du la garder :D))

Voir davantage  

Le truc c'est que l'Asiair n'est vraiment pas conçu autour du planétaire et de l'azimutale.

Je ne suis pas complétement sûr par exemple que l’utilisation de l'AZGTI en mode Alt-Az avec un cable eqmod soit seulement possible?

Quoi qu'il en soit il nécessaire pour que ça marche que l'Asiair soit conscient de piloter une monture Azimutale. Si tu n'as aucun réglage en ce sens, alors ça ne va pas. Je connecte ma monture avec le mode "EQmod mount" mais il doit y avoir autre mode pour l'azimutale.

En tous cas n'hésites pas à poster des images de tes essais de map avec un bathinov aussi bien que des images des champs étoilés sur lequel le platesolve a échoué. On pourra vérifier si il y a un problème.

Edit: voici un thread sur le sujet sur le site de ZWO: https://bbs.zwoastro.com/d/12294-az-gti-in-altaz-mode

Malheureusement ça n'est pas très prometteur...

Modifié par nico1038
Posté
  Le 20/03/2025 à 11:18, nico1038 a dit :

Le truc c'est que l'Asiair n'est vraiment pas conçu autour du planétaire et de l'azimutale.Je ne suis pas complétement sûr par exemple que l’utilisation de l'AZGTI en mode Alt-Az avec un cable eqmod soit seulement possible?

Voir davantage  

Etant donné qu'il pilote tout à fait correctement la rotation des 2 axes, en soi, y'a des chances que ce ne soit pas le pb.

Citation

Quoi qu'il en soit il nécessaire pour que ça marche que l'Asiair soit conscient de piloter une monture Azimutale. Si tu n'as aucun réglage en ce sens, alors ça ne va pas. Je connecte ma monture avec le mode "EQmod mount" mais il doit y avoir autre mode pour l'azimutale.

Voir davantage  

Ca, on est d'accord, je vais revérifier la config déclarée pour la monture, j'ai pe loupé un truc et ca expliquerait la dérive constatée en suivi sur l'AA alors que je n'en ai pas quand je suis dans l'APP Synscan.

mais ca ne regle pas ce souci (que je n'ai pas sur mon autre Asiair), le platesolve.

Citation

En tous cas n'hésites pas à poster des images de tes essais de map avec un bathinov aussi bien que des images des champs étoilés sur lequel le platesolve a échoué. On pourra vérifier si il y a un problème.

Voir davantage  

je fais ça dès que le ciel sera de nouveau dispo (pas certain qu'il le soit ce soir)

Posté (modifié)
  Le 20/03/2025 à 11:29, Mallozh a dit :

Etant donné qu'il pilote tout à fait correctement la rotation des 2 axes, en soi, y'a des chances que ce ne soit pas le pb.

Voir davantage  

Et bien non, pas vraiment: le mode eqmod est un moyen particulier de connexion aux montures Skywatcher qui délègue la totalité du contrôle de la monture à un appareil externe (en l’occurrence l'Asiair). En gros en mode suivi l'Asiair va juste envoyer un ordre de tracking qui fera donc juste tourner l'axe d’ascension droite. Cela ne peut donc pas fonctionner sans une adaptation pour le mode azimutale.

Si tu vas voir le lien donné au dessus il semble bien que le mode Azimutale ne soit pas vraiment  supporté pour l'AZGTI

Le 20/03/2025 à 11:29, Mallozh a dit :

mais ca ne regle pas ce souci (que je n'ai pas sur mon autre Asiair), le platesolve.

Voir davantage  

Comme je l'explique plus haut, le platesolve de l'Asiair n'est pas un "blind solver". Il a besoin de savoir approximativement dans quelle région du ciel il pointe. Si le goto ne fonctionne pas alors le platesolve ne fonctionnera pas.

Modifié par nico1038
Posté (modifié)

OK, je vais donc tenter de ne pas connecter l'asiair et la monture, histoire d'écarter le sujet.

Ca ne change rien au pb de plate solve, mais si je pointe 1 etoile, que je synchronise dans le skyatlas de l'asiair, et que je lance le plate solve, ca devrait donc lui permettre de s'y retrouver puisqu'il saura a peu près dans quelle région faire son calcul.
A tenter.

Fondamentalement, si je ne peux pas me servir de l'asiair pour pointer, ca ne va pas me poser de pb majeur si la monture sait suivre proprement et que je suis en mesure de capturer ce que je veux (planetaire exclusivement)

En parallèle, je tenterai l'install en EQ, histoire de voir, puisque j'ai ce qu'il faut pour ça.

Modifié par Mallozh
Posté (modifié)
  Le 20/03/2025 à 08:34, Mallozh a dit :

--> Sur ce point, j'ai 2 questions:

Lors de l'allumage de la monture, la monture doit être orienté vers le nord (si j'ai bien compris les reco dans le manuel) ET le tube doit etre horizontal, c'est bien ça?

le tube doit etre à l'Est ou à l'ouest de la monture? Ou on s'en fout?

une fois l'alignement fait, en visuel, aucun souci particulier, meme si le pointage n'est pas parfait, une fois correctement ciblée, j'arrive a suivre l'objet sans dérive excessive

En revanche, quand je veux basculer sur la cam, je suis contraint de basculer sur l'appli ASIAIR. 

Et là, c'est le foirage. je lance la cam en mode focus, histoire de vérifier la MaP. Et je vois alors ma cible se barrer a vitesse grand V, comme si le suivi ne suivait plus rien. ok, pas cool :s

Pire, si je lance un goto depuis l'asiair, la monture part completement à l'opposé.

Voir davantage  

ATTENTION

Le monture ET le tube doivent regarder le Nord. Votre GOTO pars dans les choux si votre tube n'est pas vers le Nord et c'est normal.

Le Nord est un point de départ et de référence pour débuter l'alignement !

Modifié par Hubus
Posté
  Le 20/03/2025 à 12:50, Hubus a dit :

ATTENTION

Le monture ET le tube doivent regarder le Nord. Votre GOTO pars dans les choux si votre tube n'est pas vers le Nord et c'est normal.

Le Nord est un point de départ et de référence pour débuter l'alignement !

Voir davantage  

Alors, oui, on est d'accord, je ne l'avais pas précisé tellement ca me paraissait évident 😅, mais oui, le tube doit pointer vers le Nord.
en revanche, je n'ai pas trouvé l'info, puisque le tube est à l'horizontal, il a la monture d'un coté ou de l'autre, quelle est la bonne position? Ou alors on s'en moque, dès lors que le tube horizontal pointe correctement vers le nord vrai (traduction littérale de PA dans le manuel Synscan).

Posté (modifié)

Je ne connais pas votre monture mais ça doit figurer dans le manuel.

J'ai une monture équatoriale avec un trépied qui doit être orienté vers le Nord, regardez dans votre manuel pour la mise en station ça devrait a mon sens y être indiqué.

Si ça n'est pas précisé, partez du principe que c'est le tube qui doit impérativement être vers le nord.

Modifié par Hubus
Posté

Si seulement c'était écrit dans le manuel, mais 12 pages, dont les 3/4 sont dédiés la vue globale de la bestiole, ca laisse peu de place.
Du coup, je m'auto-réponds ;D

A priori, si j'en crois 

Il semble que cela soit fonction du FW chargé.

(pourquoi ce n'est pas ressorti lors de mes recherches précédentes? mystère)

Le 20/03/2025 à 13:37, Hubus a dit :

J'ai une monture équatoriale avec un trépied qui doit être orienté vers le Nord, regardez dans votre manuel pour la mise en station ça devrait a mon sens y être indiqué.

Voir davantage  

Techniquement, un trépied n'a aucune orientation. On peut orienter l'un des pieds vers le N, ce qu'on fait, effectivement, sur une monture EQ, mais en soi, ca n'a aucun impact sur la MeS.

Posté
  Le 20/03/2025 à 13:46, Mallozh a dit :

@Mallozh

..........................

Techniquement, un trépied n'a aucune orientation. On peut orienter l'un des pieds vers le N, ce qu'on fait, effectivement, sur une monture EQ, mais en soi, ca n'a aucun impact sur la MeS.

Voir davantage  

Bonjour, comment et avec quoi, vous alignez le tube de visée au Nord?

je suppose que quand vous parlez de l'alignement au Nord, il s'agit du Nord magnétique?

Bien sur que l'alignement du trépied n'a pas d'importance, sinon pratique , pas de gène.

Je fais le niveau zéro horizontal du tube dans 3 axes au moins, celui des jambes du trépied.

Me concernant avec ma SW GOTO avec Maksutov 127/1500, si j'aligne au Nord magnétique le tube, et que je demande un Astre par le GOTO, SynScanPro,  l'Altitude est correcte, mais la longitude me pointe beaucoup trop à droite de l'Astre.

Alors lors de l'alignement au Nord magnétique, je mets 0 moins 6 ° soit 354 ° et là quand je pointe avec SynScan je vois l'Astre pratiquement au milieu de l'oculaire, au besoin juste un petit centrage et je valide. je suis allez pointer au SynScan 2 autres astres et c'était bon.

Je ne fais donc pas la procédure de calibration 1,2 ou trois astres de la procédure, SynScan.

J'espère pas avoir trop pollué ta discussion

Cordialement

• J'aime 1
Posté

Alors, merci pour ton avis qui ne pollue rien. 

Le manuel parle de nord vrai, je suppose que c'est donc le nord magnétique. 

Je commence par caler la monture à la bulle en jouant effectivement sur les jambes du trépied, Ça fixe l'ensemble, et la selle est donc verticale,il faut donc aligner le tube au nord à la boussole. 

Du coup, si j'en crois ton expérience, c'est plutôt le nord geo qu'il faut taper. 

A tester (foutu ciel fermé 😭

Posté
  Citation

Le manuel parle de nord vrai, je suppose que c'est donc le nord magnétique.

Voir davantage  

Le nord vrai correspond plutôt au nord géographique.

Si j'ai bien compris ton soucis pour la position de ton tube par rapport à la monture (est ou ouest) il y a une importance. Il arrive sur certaine monture d'avoir l'accroche coté droit de la monture, normalement la plupart du temps elle devrait être coté gauche. Pour vérifier, tu mets ton tube sur la monture, tu appuie sur la touche haut par exemple si l'avant du tube monte c'est bon, si ca descend c'est à l'envers.

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 20/03/2025 à 13:46, Mallozh a dit :

Voir davantage  

Probablement dans votre cas, mais une monture EQ c'est différent surtout si on a une barre de contre poids.

Modifié par Hubus
Posté (modifié)
  Le 21/03/2025 à 17:46, Hubus a dit :

Probablement dans votre cas, mais une monture EQ c'est différent surtout si on a une barre de contre poids.

Voir davantage  

Ben non, toujours pas.

Mon usage nominal, c'est une monture EQ. je vais etre franc, je n'ai JAMAIS regardé dans quel sens se posait les pieds du trépied, et ca ne m'a jamais posé de pb, jsute que j'ai un trépied un peu surdimensionné // a la monture et à sa charge, donc avec un cercle suffisement large pour récupérer le déport du barycentre de l'assemblage)

Cette Alt-Az est un complément, une autre façon de regarder le ciel.

La question que je pose ne touche meme pas le sujet de l'orientation du trépied, mais celui de la MONTURE!

Cela dit, j'ai trouvé une partie de la réponse sur un vieux fil d'il y a 4 ans. l'ancien FW demandait la monture à gauche, le nouveau demande la monture à droite (et donc le tube a droite de la monture quand je suis derrière elle).

J'ai mis à jour la monture, avec succès. Du coup, la selle doit être placée à droite de la monture avant que cette dernière soit mise sous tension.

J'ai démarré la monture, et fait les 1ers essais dans l'app SYNSCAN pro
une simulation de visée de la Polaire pour un alignement à 1 étoile, et je l'envoie chercher la position du soleil ppuis de JUPITER.
1er constat, l'orientation globale est bonne, tant en ALt qu'en Az. Déja ça de pris.

Je démarre l'AA en solo, sans le connecter à la monture (déja allumée, elle)

ensuite seulement, je connecte la monture à l'AA avec le câble dédié AZ-GTI sur le port raquette RJ12.

Dans l'AA, onglet Mount, j'ai sélectionné la monture SW AZ-GTI/Synscan Wifi.

Test des moteurs de position: Tout semble OK, ca répond dans le bon sens

Je recommence les mêmes étapes qu'avec l'APP Synscan Pro, mais DEPUIS l'AA, je positionne le tube sur la position "simulée" de la Polaire. Je fais glisser le skyatlas jusqu'à la position de la polaire, je synchronise, et je vise ensuite, depuis le skyatlas, vers le Soleil, puis Jupiter.
Meme résultat, la cible semble, à l'erreur de mise a niveau près, dans l'axe de visée.

La seule chose que je n'ai pas testé, evidemment, c'est le platesolve, forcément, j'ai pas d'étoile dispo.
Mais, si je me réfère à ce que disait @nico1038, si je signale la position approx de visée dans le skyatlas, le platesolve devrait se résoudre.

Bon, ben y'a plus qu'à attendre que le ciel se libère, et retenter tout ca en live.

(et créer un support boussole ET niveau sur le tube, histoire de pouvoir le positionner facilement, mais ça, ca sera un passage par l'imprimante 3D)

Et merci à tous pour les pistes de réflexion ;) Ca aide vraiment pour ne pas se perdre dans ce labyrinthe

Modifié par Mallozh
Posté

J'espère que ça ira pour vous mais c'est en bonne voie !

Par curiosité, quel trépied possédez-vous ?

Cyril

Posté
  Le 22/03/2025 à 09:55, Hubus a dit :

J'espère que ça ira pour vous mais c'est en bonne voie !

Par curiosité, quel trépied possédez-vous ?

Cyril

Voir davantage  

Un trépied de station leica récupéré d'une vieille lunette de trigonométrie et adaptée avec un triangle de stabilisation. 

Stabilité remarquable, et encombrement réduit. 

Quasi introuvable aujourd'hui, c'était un modèle vendu uniquement en Allemagne il y'a 20 ans. 

• J'aime 1
Posté
  Le 20/03/2025 à 15:59, Gauloisir a dit :

Bonjour, comment et avec quoi, vous alignez le tube de visée au Nord?

je suppose que quand vous parlez de l'alignement au Nord, il s'agit du Nord magnétique?

Bien sur que l'alignement du trépied n'a pas d'importance, sinon pratique , pas de gène.

Je fais le niveau zéro horizontal du tube dans 3 axes au moins, celui des jambes du trépied.

Me concernant avec ma SW GOTO avec Maksutov 127/1500, si j'aligne au Nord magnétique le tube, et que je demande un Astre par le GOTO, SynScanPro,  l'Altitude est correcte, mais la longitude me pointe beaucoup trop à droite de l'Astre.

Alors lors de l'alignement au Nord magnétique, je mets 0 moins 6 ° soit 354 ° et là quand je pointe avec SynScan je vois l'Astre pratiquement au milieu de l'oculaire, au besoin juste un petit centrage et je valide. je suis allez pointer au SynScan 2 autres astres et c'était bon.

Je ne fais donc pas la procédure de calibration 1,2 ou trois astres de la procédure, SynScan.

J'espère pas avoir trop pollué ta discussion

Cordialement

Voir davantage  

Bonjour,

Sur la version Android de SynScan Pro, avec un smartphone Google Pixel, l'appli indique à la fois le Nord et le niveau horizontal du télescope.

Il me semble que c'est le Nord réel, celui qui pointe vers Polaris A. Peut être donc une correction automatisée par rapport au nord magnétique serait prise en compte?

Quelqu'un pour confirmer?

Posté

Quand j'avais mon dobson GOTO, je me mettais systématiquement sur le Nord céleste. En fait je visais Polaris puis je redescendais le tube à l'horizontal. Ensuite je mettais le tube de niveau.

J'utilisais aussi l'application SYNSCAN mobile et lors des premiers déplacements (alignement sur 2 étoiles au Nord) le GOTO étais bien sûr les cibles.

Essayez et revenez nous !

Cordialement

Cyril

• J'aime 1
Posté

Le 23/03/2025 à 17:31, Hubus a dit :

Quand j'avais mon dobson GOTO, je me mettais systématiquement sur le Nord céleste. En fait je visais Polaris puis je redescendais le tube à l'horizontal. Ensuite je mettais le tube de niveau.

J'utilisais aussi l'application SYNSCAN mobile et lors des premiers déplacements (alignement sur 2 étoiles au Nord) le GOTO étais bien sûr les cibles.

Essayez et revenez nous !

Cordialement

Cyril

Voir davantage  

Bonjour,

C'est une idée que j'ai aussi  de faire cet alignement sur Polaris avec mon GOTO et redescendre le tube à l'horizontale pour être pointé au Nord géographique.

Je vais essayer, à +

Cordialement

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.