Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous!

petit croa du jour!

Hier soir, ciel bien dégagé seeing assez bon. 

C'est d'ailleurs un sujet que j'ai un peu approfondi ces derniers jours, intéressant d'observer les variations d'un jour à l'autre!

la météo nous gâte ces temps ci en belgique!

Ca fait maintenant presque trois mois que je me suis lancé dans l'astro et j'ai fait beaucoup de progrès!

Le dob 150est sorti depuis 1h, puis  j'ai placé la bâche qui m’empêche de m'énerver sur le projecteur automatique du voisin qui arrose tout le jardin dès qu'un chat passe 😒

La petite famille se prête au jeux de fermer un max de lampes, faut dire que la grande baie vitrée du salon c'est un phare si tout est allumé!

C'est un peu comme les arbres, on veut en mettre partout, on y réfléchit à deux fois quand on a gouté à l'astro!

Le matos est en place avec ma sacoche d’oculaires dans laquelle j'ai glissé des hot packs pour garder les oculaires au chaud. Il fait froid et le jardin est humide...

Et c'est parti.

je mets le 15mm (mon favori du moment) et fais la mise au point sur l'étoile castor. Comme est est double, c'est  bien pratique

Je fais un petit tour avec des amas classiques que j'aime beaucoup, je reste dans le gémeaux avec M35, toujours aussi beau, je le connais bien et son observation me donne une idée du ciel, on est bien pour ce soir!

Puis on file dans le cocher (vive le dob, en qq secondes on y est) avec le trio avec M37, M36, et M38 qui sont trouvés très rapidement, j'en profite quelques instants.

On continue dans le coin, pleiades, toujours un plaisir d'y faire un tour! Et on n'oublie pas juju, j'aime beaucoup le ballet des satellites, on y reviendra plus tard.

Avant que le grand chien descende trop, j'ai en tête depuis quelques temps de choper M46 et M 47. Je galère pas mal pour m'orienter et peste contre la pollution lumineuse, les étoiles du  grand chien ne sont pas bien visible.

Belle découverte, les 2 amas proches sont forts différents avec leurs 2 magnitudes bien distinctes.  Je vais aussi du côté de m41 que je ne connaissais pas. Les amas ouverts, ça peut paraitre lassant, mais c'est quand même super beau!

J'avais aussi listé IC2177, nébuleuse de la mouette, je finis par la débusquer, mais je la devine à peine, toujours la pollution lumineuse et ce zoning industriel à 5 km. 

J'ai comme projet d'acheter un dobson 250, notament pour mieux observer les nébuleuses et galaxies.

Mais il y à aussi un spot 100m plus loin qui commence à bien m'énerver, faudra prévoir une bâche dans cet axe... ca casse un peu l’ambiance, mais bon, on ne peut pas tout avoir...

J'ai aussi en tête de débusquer des galaxies, c'est la saison.

A part andromède, je n'ai pas encore réussi à voire grand chose.

Je commence par le triplet du lion:  M65, M66, et NGC 3628

Lors des précédents essais, je les avais juste deviné, ici c'est sûr, les voilas. Je reste dessus le plus longtemps possible, j'améliore mes capacités en vision décalée, et c'est payant!

Par contre, je suis dans les limites de mon ciel et du 150, je ne vois pas ngc3628. Quel plaisir de les avoir débusquées, c'est assez magique quand on réalise ce qu'on regarde.

pftt, la buée s'invite sur l'oculaire!

C'est donc le moment de tester le chauffe objectif que j'ai acheté. il est rapidement installé. Et ça fonctionne! il faut trouver le bon placement mais c'est un réel avantage!

je prends aussi le temps de m'assoir régulièrement pour regarder le ciel à l'oeil nu, bien assimiler les constellations, observer les mouvements du soir, mais aussi par rapport aux semaines précédentes.

Continuons avec M51. Pas très dur à trouver, on y est, j'arrive avec un peu de concentration à bien discerner les 2 composantes.

Et enfin allons voir dans l'amas de la vierge. C'est une région que je ne connais pas encore.

Gros bonus, il est minuit et l'éclairage public s'éteint! toujours cette sensation étrange, comme s'il faisait silencieux tout d'un coup, comme si on était plus proche de la nature et des éléments...

On trouve très vite où pointer, entre la queue du lion et epsilon de la vierge.

Je ne m'attends pas à grand chose, je connais les images, la petite taille des galaxies et leur magnitude.

Et quelle surprise! Bien sûr je ne vois que des tâches très légeres, mais on y est, il y en a partout!  prochaine étape, y pointer la star adventurer que je viens de recevoir, mais ça c'est une autre histoire!!

Pour finir, je refais un petit tour sur juju, les lunes ont bien bougé, il est temps d'aller voire mon lit!

Bilan de la soirée très positif, probablement mes meilleurs souvenirs depuis l'émerveillement des premiers soir.

J'ai découvert beaucoup d'objets ce soir et voire les galaxies, c'est assez indescriptible, entre émouvant et vertigineux!

Voilà, fini la tartine!

Julien

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté (modifié)

Hello @nebujul !

Quel chouette sympathique CROA pour rappeler qu'on peut tout de même se faire plaisir en observation visuelle sous notre ciel de Belgique....:)..🇧🇪

Une soirée bien exploitée avec un joli éventail de cibles diverses...

Le 20/03/2025 à 10:56, nebujul a dit :

toujours la pollution lumineuse et ce zoning industriel à 5 km. 

J'ai comme projet d'acheter un dobson 250, notament pour mieux observer les nébuleuses et galaxies.

Voir davantage  

Une piste valable, si tu souhaites continuer à observer en poste fixe dans ton jardin..

Mais si tu as la possibilité d'emmener le petit Dobson 150 vers un ciel ardennais...tu apprécieras la différence....:rolleyes:

J'ai découvert beaucoup d'objets ce soir et voire les galaxies, c'est assez indescriptible, entre émouvant et vertigineux!

Voir davantage  

Oui.... même sous forme de petites tâches floues...il y a le duo M81 et M82 aussi , assez accessible sous un ciel affecté de pollution lumineuse...

Pour le triplet du Lion et la visibilité de NGC 3628, il faut un ciel avec bonne transparence... et attendre parfois que la constellation soit assez haute dans le ciel ; j'ai eu le plaisir de la détecter la première fois avec une lunette ED de 100mm ,dans la campagne du côté de Waterloo....

Bonne continuation !...cela semble d'ailleurs très bien parti!👍.

Modifié par Lune cendrée
Ajout
Posté (modifié)

Hello, merci pour le partage de ce premier CROA!

Ça fait maintenant presque trois mois que je me suis lancé dans l'astro et j'ai fait beaucoup de progrès!

Voir davantage  

Ça se sent, les petites chaufferettes, la résistance chauffante...on voit que tu ne laisses rien au hasard 😉. Mais avec l'humidité de nos régions du Nord on ne rigole pas 👍.

avec M35, toujours aussi beau, je le connais bien et son observation me donne une idée du ciel, on est bien pour ce soir!

Voir davantage  

Bien d'avoir des repères pour évaluer le ciel 👌. Et si tu arrives à voir facilement son proche compagnon NGC 2158 alors tu sais que tu vas pouvoir passer un bon moment en ciel profond 🙂.

Le 20/03/2025 à 11:56, Lune cendrée a dit :

Mais si tu as la possibilité d'emmener le petit Dobson 150 vers un ciel ardennais...tu apprécieras la différence....:rolleyes:

Voir davantage  

+1 ! C'est même plus judicieux dans un premier temps que d'envisager un instrument plus gros.

Les amas ouverts, ça peut paraitre lassant, mais c'est quand même super beau!

Voir davantage  

👍👍👍.

Modifié par joker0247
  • J'aime 1
Posté

HEllo !

dites-donc super le ciel en Belgique en ce moment ! 😁

Dans le Lyonnais il y a 2 soirs j'ai eu ma soirée claire trimestrielle, idem hier mais j'avais prévu autre chose, du coup je n'ai pu sortir qu'un peu vers 22 h aux jumelles 10X56.

Et ils annoncent de nouveau 7 j de vent et pluie !

Tu me fais penser à moi-même à suivre la météo et pester contre le spot lumineux du voisin 😅

Ha le duo M46 - M47 superbe en effet, sous mon ciel je repère M47 à l'oeil nu, et les jumelles montrent bien la différence d'éclat et de nature physique, d'aspect entre les deux. M46 commence a être granuleux, avec 1 étoile plus marquée et 2 ou 3 autres, le reste juste à peine granuleux en VI.

Si la pollution lumineuse ne te permet pas de déceler M47 à l'oeil nu, la Mouette risque d'être très difficile, car étendue et à faible brillance de surface. C'est surtout un objet photographique.

Je ne me souvenais pas (dans la lunette ou le T300) d'une telle différence d'éclat aux jumelles entre M66 (assez facile) et M65 (quasi invisible). Je n'ai pas non plus pu détecter NGC 3628 hier soir aux 10X56, le ciel était aussi très légèrement voilé.

M51 est bien plus contrastée (2 composantes séparées aux 10X56 hier soir) mais comme le dit si bien @Lune cendrée c'est le couple M81 / M82 qui est peut-être le plus contrasté, niveau galaxies. Surtout en ce moment, bien au zénith.

Pour le plaisir, il y a pas mal de petites galaxies secondaires en ce moment dans le Lion, M95, M96, M105, quelques NGC assez brillantes, à la portée de ton T150 sous ton ciel je pense

Posté
  Le 20/03/2025 à 12:26, etoilesdesecrins a dit :

dites-donc super le ciel en Belgique en ce moment ! 😁

Voir davantage  

On t'accueille avec plaisir @etoilesdesecrins !!!...;)....

Et puis y a de la bonne bière...de bons moules frites...et on garde le moral dans une ambiance conviviale sous le ciel étoilé de Belgique...on fait avec....et y a moyen de trouver des coins sympas pour observer tout de même...

• Comme je me gausse! 1
Posté

Salut nebujul

Super CROA

J'ai aussi un Dobson 150/750 et cela me donne plein de pistes à explorer au niveau galaxies surtout. Je découvre le Ciel d'hiver et je commence à bien connaître les amas ouverts de saison que tu citent, ce sont parmi mes objets favoris ces accumulations très variées d'étoiles. 

Quelle focale as-tu sur ton 150?

Hier, j'ai testé de nouveaux oculaires un 6mm@68° et un zoom 3-8mm. Je n'avais jamais eu une aussi belle vision de M42 la Nébuleuse d'Orion, avec ses Trapèzes d'étoiles, des nuances filamenteuses et enfin ma première vision de M43!... Un ravissement à tous les grossissements jusqu'à 250x...

Bonne continuation et progression 

Au plaisir de te lire pour de nouvelles aventures et plaisants CROAs à venir... 

Posté

Super CROA très agréable à lire,  et qui rappelle bien nos débuts ! Bonne idée d'attaquer les galaxies ; même sous un ciel pollué il y en a qui sont accessibles : celles qui ont une brillance de surface élevée. Pour l'Amas Virgo, je te recommande de préparer une carte et de la suivre de galaxie en galaxie.

Posté

Les "phares" incontournables : M84 / M86 / M87

Dans les Chiens de Chasse : M94, petite mais contrastée.

Et pourquoi ne pas tenter une NGC contrastée aussi dans la Grande Ourse, la galaxie de l'archer, NGC 3310. Presque 11 points de magnitude mais avec un noyau assez brillant

• J'aime 1
Posté
  Le 20/03/2025 à 11:56, Lune cendrée a dit :

Une piste valable, si tu souhaites continuer à observer en poste fixe dans ton jardin..

Voir davantage  

Je pense faire les 2 Ahah. J ai repéré des coins vers cerfontaine. Tu vas où toi?

Le 20/03/2025 à 12:25, joker0247 a dit :

Ça se sent, les petites chaufferettes, la résistance chauffante...on voit que tu ne laisses rien au hasard

Voir davantage  

C est un peu dans mes habitudes d améliorer les petites choses enervantes quand elles peuvent l être avec un peu de créativité et/où des accessoires. Autant au boulot (ingénieur du son) que dans mes loisirs...

Posté (modifié)
  Le 20/03/2025 à 12:26, etoilesdesecrins a dit :

Pour le plaisir, il y a pas mal de petites galaxies secondaires en ce moment dans le Lion, M95, M96, M105, quelques NGC assez brillantes, à la portée de ton T150 sous ton ciel je pense

Voir davantage  

Hop dans la liste!

Le 21/03/2025 à 13:09, etoilesdesecrins a dit :

Les "phares" incontournables : M84 / M86 / M87

Dans les Chiens de Chasse : M94, petite mais contrastée.

Et pourquoi ne pas tenter une NGC contrastée aussi dans la Grande Ourse, la galaxie de l'archer, NGC 3310. Presque 11 points de magnitude mais avec un noyau assez brillant

Voir davantage  

Hop hop dans la liste!

Merci à tous pour vos retours!

Modifié par nebujul
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.