Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Presque 7 ans que je me suis mis à l'astrophoto.

Ma première tentative etait sur M42.
Depuis, j'essaie de la refaire régulièrement, histoire d'avoir une sorte de suivi de mon évolution (et de celle du matos)

L'année derniere, je l'avais prise avec le Seestar S50.

Cette année, c'est ma 72ED, montée sur une SA GTI, avec une 533MC PRO pour imager, accompagnée d'un autoguidage.

J'avais meme augmenté la difficulté en utilisant 2 filtres, un  L-Extreme,  et un dédié exclusivement Sii. Oui, sur une OSC.

capture de 3 paquets a durées de pose différentes (10s 20s et 300s), histoire d'arriver à décramer le coeur. pour un total de presque 24h (j'avais 16h dans la tete, mais en reprenant les chiffres, je suis ç quasi 24h d'accumulé)

Pré-TT SIRILIC pour extraire les 2 couches Ha et Oiii de chaque durée, empilages HDR pour chacune des couches (sauf Sii)

Traitement PixInsight

le résultat? ben, c'est celui-là.

Quand je compare avec ma 1ere, (et les suivantes), ca me donne toujours plus envie d'aller plus loin.

Il faut encore que j'affine mon post-TT, mais, ca me plait bien de continuer à suivre cette M42 au fur et a mesure de ma propre progression.

M42-SHO.jpg

• J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Comme vous, c'est le premier objet du CP que j'ai observé et photographié.

Très belle photo avec peut-être une révision des couleurs à revoir, les étoiles tirent sur le cyan il me semble.

• J'aime 2
Posté

très jolie capture !!

Par contre je suis surpris. Pour 24h de pose cumulé, il n'y a pas + de signal disponible ?

Je pense qu'on est nombreux à revenir régulièrement sur cette cible.

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 20/03/2025 à 12:01, Hubus a dit :

Comme vous, c'est le premier objet du CP que j'ai observé et photographié.

Très belle photo avec peut-être une révision des couleurs à revoir, les étoiles tirent sur le cyan il me semble.

Voir davantage  

effectivement, les étoiles tirent un peu sur le Cyan, p-e parce que j'ai repris certaines teintes avec Lightroom (et ignoré ces étoiles). 

cf ci-dessous pour la raison technique à cette teinte.

Le 20/03/2025 à 12:26, Celebrinnar a dit :

très jolie capture !!

Par contre je suis surpris. Pour 24h de pose cumulé, il n'y a pas + de signal disponible ?

Voir davantage  

Merci,

oh, certainement, oui qu'il ya p-e plus de signal a aller chercher. Mais ca, c'est mon 2eme axe d'amélio, le traitement avec PI 😆.
Autant en photo terrestre, je n'ai aucun souci, autant en astro, c'est un autre sujet, et ce genre de cible récurrente est parfaite pour ce type d'exercice :).

Modifié par Mallozh
  • J'aime 2
Posté

Jolie prise, par contre c'est vrai qu'avec 24h de pose c'est surprenant de ne pas avoir plus de signal car 24h sur M42 c'est énorme.

Peut être essayer un traitement basique/std avec Siril (sinh et histo)

• J'aime 1
Posté
  Le 20/03/2025 à 13:35, cezanne a dit :

Jolie prise, par contre c'est vrai qu'avec 24h de pose c'est surprenant de ne pas avoir plus de signal car 24h sur M42 c'est énorme.

Peut être essayer un traitement basique/std avec Siril (sinh et histo)

Voir davantage  

ou plus simplement, reprendre l'ensemble avec le package DOF complet (quand j'aurais réussi à sortir des flats propres avec le L-Extreme (et que je les fasses pour le filtre Sii).
Ah oui, j'avais oublié de préciser que je n'ai aucun DOF sur l'ensemble de ces prises.

(chaque chose en son temps, je vais bien finir par entrer dans une routine simple et efficace)

Accessoirement, je n'ai jamais réussi à faire plus que l'étirement avec Siril, je n'arrive pas à comprendre la logique sous-jacente et du coup, j'y fais n'importe quoi.

J'ai d'ailleurs de très jolies images totalement psychédéliques issues de Siril 😆

Posté

On voit qu'il y a du potentiel, beau travail d'acquisition si tu cumules 24h...

Deja, la dominante verte peut être réglée facilement et le fdc est très noir je pense, noyant ainsi des nebulosites autour

• J'aime 1
Posté
  Le 20/03/2025 à 22:48, 180Vision a dit :

On voit qu'il y a du potentiel, beau travail d'acquisition si tu cumules 24h...

Deja, la dominante verte peut être réglée facilement et le fdc est très noir je pense, noyant ainsi des nebulosites autour

Voir davantage  

Merci, le fait de sortir ça me motive pour améliorer mon TT, la preuve, oui, j'ai p-e trop poussé le fdc.

Posté

J'ai repris une partie du POst-Traitement pour libérer un peu du fond de ciel.
Le résultat me semble, effectivement un peu meilleur.

(Bon, faut aussi que je fasse attention à mon calibrage d'écran... il était désactivé, donc trop lumineux, d'où la perte d'une partie de l'image)

M42-V2.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.