Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Partage de mon bidouillage car je trouvais que le trépied en carbone manquait de stabilité et de lestage malgré mon petit setup (quadruplet 80mm sur HAE43EC).

Il s'agit d'un trépied de 2kg vendu par iOptron. L'idée à surgit lorsque le setup se trouve sur le côté et met en pression une des jambes du trépied, suffisant pour générer une petite flexion selon moi.

Pour cela je disposais de ma batterie au plomb de 15kg, j'ai donc fabriqué un plateau en bois qui est maintenu en 3 points par des cordelette reliées sur l'axe du trépied. Depuis j'observe moins de déchets lorsque je trie mes brutes, à vérifier lors des prochaines sessions. A rajouter que la batterie et ses câbles ne trainent plus par terre.

En photos

20250316_101140.jpg

20250316_101227.jpg

20250316_101802.jpg

20250316_101836.jpg

20250316_101845.jpg

20250316_101819.jpg

Modifié par Hubus
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour, une autre simple solution est de pendre un sac en plastic juste au dessous et y mettre des cailloux dans le sac!

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 20/03/2025 à 17:28, VNA a dit :

Bonjour, une autre simple solution est de pendre un sac en plastic juste au dessous et y mettre des cailloux dans le sac!

Voir davantage  

Tout à fait, les solutions sont multiples mais on a pas toujours des cailloux sous la main à moins de se balader avec.

Cordialement

Cyril

• Comme je me gausse! 2
Posté

Une très bonne solution nomade :D L'avantage, c'est que l'on leste rapidement sans avoir à se salir les mains.

Posté
  Le 21/03/2025 à 05:21, kaelig a dit :

Une très bonne solution nomade :D L'avantage, c'est que l'on leste rapidement sans avoir à se salir les mains.

Voir davantage  

Exact,

L'idée aussi c'était de ne pas laisser la batterie par terre avec ses câbles même si j'ai isolé la boite.

Comme tu le dis, en nomade on a déjà assez de chenit comme ça donc la batterie me semblait être toute indiquée !

• J'aime 1
Posté
  Le 21/03/2025 à 20:37, clementv a dit :

un bon parpaing 💪
IMG_7720.thumb.jpg.7f9ddd4b818032a2b7215233866aed68.jpg

Voir davantage  

J'avoue faire pareil sur mon Innorel, avec la première caillasse qui me tombe sous la main (c'est pas ce qui manque par ici).

Et une platine imprimée en 3D pour écarter les pieds, puisque contrairement au petit iOptron il n'y en a pas sur les Innorel

• J'aime 2
Posté

Je constate que vous êtes plusieurs à lester la chose avec des cailloux ou parpaing, à vrai dire mon meilleur ami me l'a suggéré également.

Ma réponse: j'aime bricoler et surtout faire de la récup 😇

J'avais du bois sous la main :

• de la peinture
  • des cordes
  • 3 éléments en inox fixés sur l'axe du trépied (récupéré de mon ancien lit) 
  • la batterie

Intéressant de voir comment vous autres avez faits ❤️

Posté
  Le 21/03/2025 à 21:02, clouzot a dit :

J'avoue faire pareil sur mon Innorel, avec la première caillasse qui me tombe sous la main (c'est pas ce qui manque par ici).

Et une platine imprimée en 3D pour écarter les pieds, puisque contrairement au petit iOptron il n'y en a pas sur les Innorel

Voir davantage  

Une question sur ton Innorel: tu charges ce trépied avec quelle matériel (poids)?

Ces trépieds en carbone sont très intéressants car très légères. Mais pas super stable sous forte charge.

Je suis tenté par un tripode Innorel tc90 pour un C8 avec une monture SW wave 150i. C'est trop "leger"? Même si je fait de la photo en restant sur un seule allonge sur 4 dans les pieds??

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.