Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je voulais la faire au C11, mais en attendant de changer de conf pour les galaxies, je suis allé voir ce que ça donne avec la lulu...

Et puis, faute d'araignée sur la taka et comme il n'y en a pas non plus sur le C11, j'ai mis 2 fils en croix pour avoir des aigrettes sur les étoiles. C'est pas que ça m'a manqué jusqu'à présent, mais sur cette bague avec un diamant, je trouve que ça en jette ! Faut que ça brille !

Il y a 4h30  en O3 et 9' par couleur rgb pour les étoiles

Siril, Graxpert, PS5 et Starnet 

spacer.png

• J'aime 21
Posté

Bonsoir Alain

J'aime bien ta photo avec les aigrettes. Avec le temps de poses tu as du signal bravo.

Peut etre améliorer le fond du ciel  qui sur mon écran qui n'est pas calibré est trés souvent de couleur noir et bleu.

Bon ciel Alain et au plaisir

alain

• J'aime 1
Posté
  Le 20/03/2025 à 16:52, le greolois a dit :

Peut être améliorer le fond du ciel  qui sur mon écran qui n'est pas calibré est très souvent de couleur noir et bleu.

Bon ciel Alain et au plaisir

alain

Voir davantage  

Merci Alain

C'est la faute à mon traitement pour le moins osé :  je n'ai fait que du O3 pour la nébuleuse et je n'ai fait aucun assemblage RGB. Je suis passé d'une image monochrome à une image couleur sous PS5, soit 3 couches identiques, et j'ai réduit complètement le rouge et fortement le vert. Le fond du ciel est donc bleu. Puis j'ai remplacé les étoiles bleues par celles faites en rgb avec aigrettes.....

Pour bien faire, j'aurais dû ajouter la couche en starless à la couche bleue des étoiles. Sauf que je viens de tout changer : le matériel (ccd => cmos) le soft d'aquisition (ccdsoft => nina) et de prétraitement (Iris => Siril que je ne maitrise pas encore).

Ca fait beaucoup d'un seul coup, alors molo...

• J'aime 1
Posté
  Le 20/03/2025 à 20:02, dauphin-joyeux a dit :

Abell 33 (PN A66 33) pour la NP et HD83535 pour le diamant

Voir davantage  

Tu es sûr pour abell 33, c'est pas plutôt ACO 33?... Abell 33 c'est un cluster de galaxies dans la Baleine !... En tout cas, belle photo, rarement imagée !... Des airs à M97... 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Très chouette oui !

J'ai aussi cru aussi un instant à M97, hormis que le champ étoilé est plus présent...et ce diamant !

Modifié par 180Vision
Posté
  Le 20/03/2025 à 21:37, pyrou61 a dit :

Tu es sûr pour abell 33, c'est pas plutôt ACO 33?... Abell 33 c'est un cluster de galaxies dans la Baleine !

Voir davantage  

On doit pas avoir le même moteur de recherche :lol: 

image.png.f02212b828db27d923ee4d7b85cc4384.png

image.thumb.png.c616d363c8e0b2a8c73c05ccec0b48bc.png

• J'aime 1
Posté

Dans le catalogue Abell, plusieurs fois tu as la même appellation pour 2 objets différents, souvent une NP et un cluster de galaxies.

😉

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 21/03/2025 à 06:13, sebseacteam a dit :

Dans le catalogue Abell, plusieurs fois tu as la même appellation pour 2 objets différents, souvent une NP et un cluster de galaxies.

😉

Voir davantage  

Tout à fait !

Et là d'ailleurs, dans telescopius par exemple, c'est la cas pour Abell 33, deux entrées différentes, une pour la NP et une pour le cluster !

• J'aime 1
Posté
  Le 20/03/2025 à 21:37, pyrou61 a dit :

rarement imagée

Voir davantage  

En recherchant sur le forum, j'ai retrouvé sa trace en 2013. Il y en a peut-être des plus récentes, désolé pour ceux qui les auraient postées.

Mais je l'avais vue ailleurs et elle m'avait tapé dans l'oeil, alors je l'avais notée dans mon cahier.

Mais j'avais écrit Abell33 et quand je l'ai recherchée, j'ai d'abord trouvé l'amas de galaxie....

Un site pour trouver des belles cibles :  https://garyimm.com/compendium

Posté

Normalement, les amas de galaxies, on les nomme justement "AGC xxx" pour éviter la confusion avec le catalogue "Abell" de nébuleuses planétaires (et certains autres objets dont on croyait qu'il s'agissait de NP, comme Abell 85, qui est le restant de supernova CTB1).

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.