Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

hello,

j'arrive pas trop à trouver le bon raisonnement

j'ai deux stack d'une même cible pris à des dates différentes (plusieurs centaines de raw par stack)  ;  d'après SIRIL, le bruit du fond de ciel est nettement moins bon sur un stack que sur l'autre.

ai-je vraiment intérêt à empiler les deux stacks ensemble, ou dois-je me contenter du meilleur ?

perso, je ne vois pas comment empiler les deux stacks pourrait ne pas dégrader le fond de ciel ainsi que le rapport S/B du bon stack, mais bon, je me trompe peut-être...

Modifié par muhe-ca
Posté

Comme dit par Cyril, tu fais deux séquences distinctes S1 / S2, et tu calibres tes fichiers au sein de chaque, c'est tout.

Il y aura donc à la fin des fichiers pp_images dans chaque répertoire.

Tu refais une séquence avec donc tous ces fichiers et fais tout le reste au sein de cette nouvelle séquence fusionnée (plynomial 1 si besoin, alignement/drizzle, empilement) !

Ne pas hésiter à utiliser Sirilic qui permet du coup de faire vivre ton projet plus facilement en cas d'ajout de session ;)

Posté (modifié)

euh, je m'excuse d'insister, mais je suis toujours un peu perplexe ; après calibration de mes séquences S1 et S2, je constate que le fond de ciel des images de S2 est un peu plus clair (donc, moins de dynamique) et bruité que celui des images de S1, ce n'est pas anormal, non  ?

si je passe un polynôme de degré 1 sur les images de S1 et S2 j'aurai toujours un peu plus de bruit sur S2 que sur S1 , non ?

et donc, si j'empile tout ensemble, S1 + S2 devrait avoir un peu plus de bruit et un peu moins de dynamique que S1 seul...

autant je comprends bien que dans un séquence, l'empilement permet d'améliorer  le rapport S/B , autant je ne suis pas certain de comprendre comment rajouter un séquence de qualité moyenne à une bonne séquence pourrait améliorer le résultat initial...

ah, merci pour Sirilic, je n'y avais pas encore pensé...

Modifié par muhe-ca
Posté
  Le 21/03/2025 à 17:46, muhe-ca a dit :

euh, je m'excuse d'insister, mais je suis toujours un peu perplexe ; après calibration de mes séquences S1 et S2, je constate que le fond de ciel des images de S2 est un peu plus clair (donc, moins de dynamique) et bruité que celui des images de S1, ce n'est pas anormal, non  ?

si je passe un polynôme de degré 1 sur les images de S1 et S2 j'aurai toujours un peu plus de bruit sur S2 que sur S1 , non ?

et donc, si j'empile tout ensemble, S1 + S2 devrait avoir un peu plus de bruit et un peu moins de dynamique que S1 seul...

autant je comprends bien que dans un séquence, l'empilement permet d'améliorer  le rapport S/B , autant je ne suis pas certain de comprendre comment rajouter un séquence de qualité moyenne à une bonne séquence pourrait améliorer le résultat initial...

ah, merci pour Sirilic, je n'y avais pas encore pensé...

Voir davantage  

Eh bien ça, empiler de toutes façon des sessions différentes, les data ne sont pas tout le temps de même qualité...

C'est justement avec le cumul des deux séquences que le tri peut être fait à l'empilement des deux !

Avoir un RSB différent n'est pas un souci en soi si justement c'est l'ensemble qui vaudra et pas la somme de deux stacks.

Pour le gradient degré 1, c'est un exemple, pas forcément nécéssaire selon les images !

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.