Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous 

Comme je l'indique dans le titre , j'ai une envie de grand champ .

J'adore mon petit newton mais je voudrais m'essayer à la lunette .

Pour mettre en parallèle avec mon 150 , je lorgne sur une fra 300 ou 400 max avec une qhy 183 c .

Niveau échantillonnage,  je suis a 1,31 sur le newton et la asi071mc et ca me ferait 1.64 si je prends la fra 300 et la qhy 183 c .

Que pensez vous de mon projet et est-ce que certain d'entre vous on a peu près la même conf ? 

Cordialement 

Posté

@polorider j'ai une eq6 r pro tout juste sortie de chez pierro astro. 

Je suis pour le moment en phase d'apprentissage sur cette nouvelle monture mais niveau charge ça passe .

Je veux pas l'affirmer mais niveau poids je devrais avoisiner les 11kg avec une fra 300.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

@krotdebouk  Un peu de tout ça oui 😉

C'est surtout le choix de la lulu pour la mettre principalement en parallèle du newton . 

Pour la camera , je ne suis pas encore décidé. 

Je sais que c'est pas spécialement commun. 

Posté

J'ai une FRA300, j'en suis content. C'est fait pour du grand champ, optique corrigée sur un cercle image de 44mm (FF) donc tant qu'à faire, autant prendre un grand capteur ou du moins un peu plus grand que celui de la 183..

L'échantillonnage en grand champ, on s'en fiche un peu. Ce ne sont pas les détails qu'on cherche principalement mais un cadrage.

Pour ce qui est d'imager en même temps avec deux setups sur une même monture, il y a eu un post la dessus il y a quelques mois. En gros, c'est le bazar parce que.. Je te laisse lire l'expérience de Sara Wager qui n'est pas une débutante en astrophoto : https://www.swagastro.com/dual-imaging-set-up.html

Posté

Je vais aller le lire 

Après j'ai aussi en tête de me faire une seconde colonne  ( si ca passe ) dans mon poste fixe .

J'ai toujours ma bonne vieille heq5 qui me suit depuis 10 ans et qui fonctionne bien . 

Posté

@krotdebouk

Je viens de lire le post et en effet j'avais pas pensé à certaines choses. 

Le plus simple est certainement de shooter avec l'un ou l'autre des setup mais pas les deux en même temps.

Pas envie que se soit une prise de tête. 

Et tu mets quoi comme imageur sur cette petite fra 300 ? 

Si c'est pas indiscret. 

Posté

Puisque tu a une HEQ5 en stock, deux setups c'est beaucoup plus simple à gérer ! J'ai fait ça en 2022/2023 avec AZEQ6 + RC8 + 294 MC et HEQ5 + lunette 80/400 + 2600 mono et sa batterie de filtres, les deux pilotés sous NINA. Il faisait encore à peu près beau la nuit à cette époque. J'ai fait une overdose d'astrophoto CP.. 

J'ai tout vendu pour simplifier l'affaire avec une Player One Poseidon-C (IMX571, format APS-C) avec RAF et quelques filtres pour caméras OSC. Elle alterne sur cette FRA300 et sur un C9XLT, ça donne des échantillonnages sensiblement différents mais ça va pas mal finalement.

Posté

si tu veux faire du grand champ il faut une focale faible, 300 c'est le max.  il y a plein de choix, notemment la redcat51 qui est une 250mm, la askar 200mm F4, la askar 264mm... et le samyang 135mm !  tous trouvable d'occase moins cher sauf la askar 264 qui vient de sortir.

Avec ca il te faut un capteur de bonne taille, une 183 sur une 300mm te donnera presque le meme champ que le newton avec la 071 !!  donc pas adapté ici.

Je conseil un capteur APSC ou proche de APSC (2600 ou 294).  La 183 c'est des petits pixels pour aller chercher les détails des petites galaxies de primtemps. L'inverse de ce que tu décris dans ta recherche.

Si tu as pas le budget, alors une 533, avec une focale plus faible pour elargire le champ, comme l'askar 200mm F4 (tres bonne qualité).

Avec un combo comme ca a toi les IFN et nebuleuses sombres !!

Si tu as toujours la EQ5, se sera parfait avec une petite lunette, et permettra facilement de faire 2 photos en parallele, parfait quand on a peu de ciel dégagé.

Posté

@Ant-1  et un petit setup asi 071 mc pro ( capteur APSC ) avec 300 ou 400 mm de focale serait deja  un bon compromis , non ? 

j'aime aussi chercher les galaxies , je vais devoir trouver une petite cam pour ca .

comme tu me le dis , j'etais parti a l'inverse de la logique .

comme quoi , poser des questions meme betes ,  ca sert  😅

Posté

pour du champ large, encore une fois, je conseille 300mm max, voir moins. avec la 071 ou 2600, trs bien !

Regarder les image de Orion en champ large faite recemment ici, en grand champ, focal autour de 250mm et capteur APSC tu as M42 et la tete de cheval dans le champ. avec les poussieres autour. en 400mm tu aura qu'une cible.

en 300 il aurai coupé une des 2 ...

• J'aime 1
Posté
  Le 23/03/2025 à 18:12, Ant-1 a dit :

pour du champ large, encore une fois, je conseille 300mm max, voir moins. avec la 071 ou 2600, trs bien !

Regarder les image de Orion en champ large faite recemment ici, en grand champ, focal autour de 250mm et capteur APSC tu as M42 et la tete de cheval dans le champ. avec les poussieres autour. en 400mm tu aura qu'une cible.

en 300 il aurai coupé une des 2 ...

Voir davantage  

Oui, 300mm max avec une imx 571, c'est un bon compromis.

La fra300 ou la sqa55 permettent de conserver du détail et ça en fait de bon compromis !!

Posté
  Le 23/03/2025 à 01:08, Ant-1 a dit :

Si tu as pas le budget, alors une 533

Voir davantage  

Le 23/03/2025 à 01:08, Ant-1 a dit :

une 183 sur une 300mm te donnera presque le meme champ que le newton avec la 071 !! 

Voir davantage  

quasi pareil avec la 533, la 533 fait 11x11, la 183 13 x 9

vu que tu as déjà un capteur apsc je n’achèterais pas une autre camera, l'imx071 est un bon capteur, encore aujourd'hui.

Posté
  Le 24/03/2025 à 16:51, Tyler a dit :

vu que tu as déjà un capteur apsc je n’achèterais pas une autre camera, l'imx071 est un bon capteur, encore aujourd'hui.

Voir davantage  

tout a fait, mais il veut faire un 2eme set-up en parralele du premier, donc il lui faut une nouvelle camera..

Posté

C'était l'idée à la base 

Sauf que comme on m'a dit plus haut,  ca n'est pas vraiment très facile à mettre en œuvre.  

A essayer mais sans prise de tête. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.