Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Inspiré par la très belle image de Dan @danielo, j'ai tenté la cible en deux nuits, 17 et 18 mars, avec 6h30 de prises. Conditions pas très bonnes, du vent et un guidage moyen, pas mal de déchets, une median FWHM sur pix de 3.0 pix.

Bon bin c'est bien moins bon 😌.  Le quasar de redshift 4.8 n'apparait pas, j'ai tout de même celui de redshift 3.9 (tout à gauche au milieu sur l'annotated),  donc environ à 12.1 milliards d'année.

Je n'ai pas trop l'habitude de cibler les galaxies, j'en suis tout de même content.

En l'attente de vos commentaires toujours appréciés

Pascal

197 x 120 sec

Lacerta 200/800 sur EQ6 R pro
Correcteur GPU x1
Pas de filtre (Ircut caméra)
Caméra ASI2600MC pro
Guidage PHD2 sur lunette 225/60 et caméra GPCAM2-290C
Nina – SIRIL – Pixinsight – BlurXterminator – GIMP

La full:

20250318_NGC3718_full.thumb.jpg.2f4468fc38dcb23a4b02fea96344e345.jpg Un crop léger:

20250318_NGC3718_crop.thumb.jpg.229f2bc26ca66c46edc5a6f9346bd34f.jpg

Et l'annotated:

20250318_NGC3718_full_annotated.thumb.jpg.a51803114652487eb58685c6e34f7421.jpg

• J'aime 11
Posté
  Le 22/03/2025 à 09:46, Petitprost a dit :

L'annotation est faite via PIX ?

Voir davantage  

Oui, après avoir exécuté le script image solver, il y a le script AnnotateImage dans Astrometry. C'est vraiment un bon outil, on peut choisir les catalogues et paramétrer ce qu'on veut

• J'aime 1
Posté

Superbe image quand même, effectivement moins bien définie que celle de danielo. Cependant toute choses restant égales par ailleurs : même qualité optique du newton, même qualité de suivi, même conditions de seeing etc. ; il me semble qu'il est impossible que tu obtiennes une définition identique àcelle de Danielo avec ta 2600mc alors que lui utilise une caméra mono 183mm, car il a 20 m de pixels effectifs alors que tu en as 6,5 m

• J'aime 1
Posté

Belle image Pascal de ces deux galaxies vraiment sympa !

Moi j'ai perdu une moitié de nuit par bug de retournement ...donc elle sortira plus tard celle ci lol 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je la trouve très bien Pascal la bande de poussière est bien contrastée et tu as bien chopé les extensions.

Pour le quasar je ne l'ai vu apparaître qu'avec 10h à la mono il est vraiment faible

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Posté

signal tres bon, les bras tres faibles sont sans bruit.

On a le meme set-up (200/800 + 2600), fait pour des grosses cibles faibles, pas pour des petits trucs, il faudrait une camera avec un echantillionnage plus petit pour avoir plus de détails et un bon seeing. Moi pareil, je descends pas en dessous de 2.7".

• J'aime 1
Posté
  Le 22/03/2025 à 23:13, Ant-1 a dit :

signal tres bon, les bras tres faibles sont sans bruit.

On a le meme set-up (200/800 + 2600), fait pour des grosses cibles faibles, pas pour des petits trucs, il faudrait une camera avec un echantillionnage plus petit pour avoir plus de détails et un bon seeing. Moi pareil, je descends pas en dessous de 2.7".

Voir davantage  

Oui sauf qu'avec des caméras dotées de pixels de 2,4 ou 2,9 µm et par conséquent un échantillonnage d'environ 0,50, il faut guider à moins de 0,50 et même idéalement à 0,25. Et là je ne sais pas comment c'est possible à moins de posséder une monture de type astrophysique qui vaut le prix d'une petite voiture. 

• J'aime 1
Posté
  Le 23/03/2025 à 15:21, roza a dit :

Oui sauf qu'avec des caméras dotées de pixels de 2,4 ou 2,9 µm et par conséquent un échantillonnage d'environ 0,50, il faut guider à moins de 0,50 et même idéalement à 0,25. Et là je ne sais pas comment c'est possible à moins de posséder une monture de type astrophysique qui vaut le prix d'une petite voiture. 

Voir davantage  

C'est pour ca que je reste a 800mm de focale max avec des pixels de 3.8 microns.

Mais honnetement, meme avec un guidage entre 0.5 et 1 sur mon AM5, le seeing est plus limitant que le guidage. je le vois en me déplacant (je me deplace dans toute la france avec le meme set-up), il y a des endroits ou le seeing etait meilleur, en bord de mer en été, ca vent regulier sans perturbation, je passaias en dessous de 2.5".

• J'aime 1
Posté

Bel ensemble, bravo.

Un peu brillantes, ca noie quelques détails au centre de NGC3718. Elle est quand même bien torturée celle-là...

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.