Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde !

Il y a quelques temps, je vous faisais part de mon enthousiasme sur la récupération d’un 400mm (ici https://www.webastro.net/forums/topic/260206-récupération-400mm/#comment-3191594).

Mais voilà, après avoir essayer d’observer, des patates à la place d’étoiles apparaissaient.

De plus, le laser remontait du centre du miroir vers le haut, malgré la collimation et un collimateur réglé.

On a donc démonté le fut du primaire pour desserrer le miroir qui était en contrainte.

Malgré quelques réglages, le problème persiste. J’ai donc décidé, avec l’aide d’une personne vraiment aidante, de changer l’araignée ains que son support.

Ce fut une étape assez "difficile" pour moi, n’étant pas bricoleur de base (Expliquée dans le poste original), mais ô combien enrichissante, après le collage du secondaire, place aux tests.

EETTTTTT, les problèmes continuent.

Après avoir réalisé la collimation du primaire, je réalisé celle du secondaire avec le tube incliné à 30 degrés, le laser tape le marquage réalisé sur le primaire… mais le laser remontée quand je relève le tube. De plus, la collimation du primaire est dans les choux quand je fais.

Le rêve commence tout doucement à se transformer en calvaire. Je sais qu’il y a pire, qu’une solution peut être trouvée mais là, je sèche complètement.

Si vous avez idées ,je prends avec plaisir ?

Dernier recours ? Achat d’une structure de 400 mais les prix grimpent en flèche

IMG_0677.jpeg

IMG_0681.JPG

IMG_0685.JPG

Modifié par HIMYS
Posté
  Le 23/03/2025 à 12:00, HIMYS a dit :

Si vous avez idées ,je prends avec plaisir ?

Voir davantage  

Bonjour,

On voyait déjà sur les photos de départ (et c'est ce que je t'avais déjà dit si tu te souviens) qu'il y avait déjà eu "du bricolage" sur cet instrument. Parfois (sûrement souvent), le "bricolage" visant à améliorer, avant ici ton passage, ne fait qu'empirer les choses. C'est toujours délicat de dire cela, qui n'est pas une critique de ma part, et je précise toujours volontiers que, je ne suis pas du tout bricoleur, n'ayant ni les outils, ni les compétences pour de tels montages/démontages/améliorations. Mon seul "bricolage" maison, aura été la construction d'un observatoire (abri à toit roulant), sachant qu'il n'est pas nécessaire d'être fortement avancé en la matière et qu'on trouve tout sur Internet grâce à de très bons bricoleurs. Là, on est sur de la mécanique, accueillant de l'optique et tout doit être calé quasi au mm, sinon tout est de traviole...

Plusieurs possibilités :

- As-tu comme on l'a peut-être déjà suggéré, regardé s'il y avait un club Astro dans tes environs, afin de te faire aider. Certains sont (très) compétents sur la construction d'instruments et il peut être intéressant de faire 2h de route un samedi aprem pour les rencontrer ;

- Demander à un artisan selon ta localisation. Ils sont toujours de bons conseils sans vouloir absolument te "vendre" qqch et verront sans doute rapidement ce qui cloche. Didier Vincent (Sud Dobson), Pierre Desvaux (Dobson Factory), Frédéric (ARP83), ou même Franck Grière (Mirro-Sphère, qui fait des optiques, mais connaît aussi la construction). Selon leurs disponibilités...

- On imagine que tu n'as pas payé l'ensemble un prix élevé. Généralement, un matériel de ce type, au regard de l'état qu'il était, s'achète au prix des optiques d'occasion, c'est tout et un grand max. Revendre, donc, cela peut intéresser, les optiques de 16" @ F/D 4,5 étant toujours certainement recherchées, même si un peu "épaisses" et j'imagine que c'est une version en BK7, pas en Pyrex. Pas de perte "sèche".

- Si tu as le temps d'attendre pour réunir la somme, te faire fabriquer une structure par un artisan. QQ noms cités dessus.

- Demander via les petites annonces (AS, WA) si qqn (=un astram sérieux) voudrait te faire une structure à prix "tiré". Entre potes, ou connaissances des forums, cela doit pouvoir se trouver...

...

D'autres avis sans doute à venir.

Posté

Merci de ta réponse, oui, vu le prix d'achat, il y avait un risque à prendre de "mal façon" si je puis dire. 

Pour répondre à tes différents points :

- Faut que je demande à un pote s'il y a des fou furieux de bricolage pour éventuellement réaliser une structure

- J'ai regardé un peu les prix des structures à nues, c'est clairement hors budget malheureusement.

- Ça me ferait clairement "chi**" de revendre cela, surtout que mon 300 vient de partir, donc plus rien pour observer.

- Oui, je vais poster une annonce pour structure de 400 nue

Merci encore !

Posté
  Le 23/03/2025 à 14:37, HIMYS a dit :

Faut que je demande à un pote s'il y a des fou furieux de bricolage pour éventuellement réaliser une structure

Voir davantage  

Ce ne sont pas forcément des "fous furieux" du bricolage, mais des personnes qui outre avoir le matériel nécessaire, ont des capacités à faire une structure adaptée, les compétences et l'expérience, en se documentant en amont sur le sujet. Parce qu'il y a bricoleur et bricoleur...

- J'ai regardé un peu les prix des structures à nues, c'est clairement hors budget malheureusement.

Voir davantage  

OK. Les prix de toutes les façons, ont certainement bien augmenté depuis 3 ans hélas.

- Ça me ferait clairement "chi**" de revendre cela, surtout que mon 300 vient de partir, donc plus rien pour observer.

Voir davantage  

Pour info, tu as payé ce matériel combien ? Tu peux me répondre en messagerie perso si tu ne veux pas mettre en public, histoire d'avoir un ordre d'idée ? Instrument seul ou avec des accessoires ?

- Oui, je vais poster une annonce pour structure de 400 nue

Voir davantage  

Resterait à savoir encore dans quel état elle serait. La plupart des Dobs Starfinder acheté dans les années 90 ont terminé "pourris" (humidité, usure...). Voir la réponse que Bernard @Bernard Augier t'a faite par ailleurs. Ensuite, il y a eu les Lightbridge Meade, plus transportable, sans Sonotube qui ont eux aussi été très répandus.

Posté
  Le 23/03/2025 à 14:51, Skywatcher707 a dit :

Voir davantage  

Pour info, tu as payé ce matériel combien ? Tu peux me répondre en messagerie perso si tu ne veux pas mettre en public, histoire d'avoir un ordre d'idée ? Instrument seul ou avec des accessoires ?

Voir davantage  

Ce n’est pas un secret, j’ai payé 800€ les miroirs+ structure. 

Alors oui, j’ai de quoi faire de la photo à côté mais mon dada en Astro, c’est l’observation 

Posté

Salut @HIMYS,

Il semblerait effectivement que le passage par une transformation en serrurier soit pour toi une nouvelle étape. Tu as déjà pas mal bossé pour le sauver ce tube mais comme dit plus haut, du bricolage de bricolage ce n’est pas toujours payant.

Sans réinventer un serrurier,  il y a tant de plans et discutions autour des strock, éprouvés et validés, que ce devrait t'éviter des insomnies.

Posté
  Le 23/03/2025 à 16:15, Easternrider a dit :

Salut @HIMYS,

Il semblerait effectivement que le passage par une transformation en serrurier soit pour toi une nouvelle étape. Tu as déjà pas mal bossé pour le sauver ce tube mais comme dit plus haut, du bricolage de bricolage ce n’est pas toujours payant.

Sans réinventer un serrurier,  il y a tant de plans et discutions autour des strock, éprouvés et validés, que ce devrait t'éviter des insomnies.

Voir davantage  

je pense que financièrement, madame commence à faire la tête (à juste titre). 

et malgré les plans présents, je ne m’en sens pas capable. 

Posté

Tu ne viens jamais du côté d'aix en provence? J'ai récupéré plusieurs planches de contre plaqué pour un projet de strock mais j'ai vendu le 250.

Donc si tu veux tu prends.

Posté

Oui passe une annonce, avec un peu de chance il y a une structure de 400 qui traine quelque part. Par exemple, nous avons dans mon association une structure de 300 vide qui pourrait bien finir à la déchetterie.

Pense aussi à une structure simple anneau d'un 400 (d'un projet abandonné). C'est léger, ça pourrait t'éviter le contrepoids au niveau du primaire. Tu gardes le bas, tu te contente de récupérer l'anneau/cage secondaire et avec un peu de chance tu pourras  installer ton araignée avec un minimum de bricolage.  

Posté
  Le 23/03/2025 à 17:06, JJ17 a dit :

Oui passe une annonce, avec un peu de chance il y a une structure de 400 qui traine quelque part. Par exemple, nous avons dans mon association une structure de 300 vide qui pourrait bien finir à la déchetterie.

Pense aussi à une structure simple anneau d'un 400 (d'un projet abandonné). C'est léger, ça pourrait t'éviter le contrepoids au niveau du primaire. Tu gardes le bas, tu te contente de récupérer l'anneau/cage secondaire et avec un peu de chance tu pourras  installer ton araignée avec un minimum de bricolage.  

Voir davantage  

Ouep, je pense à un problème de rigidité sur la cage du secondaire. 

à voir si ce n’est pas trop galère à réaliser. 

ça doit moins l’être que la partie du primaire. 

faudrait que je me renseigne 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.