Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis en train de traiter une session sur NGC 4450 et après empilement sous Siril (mais ça donne la même chose avec Pix), je trouve le fdc bizarre et très difficile à rattraper au post-traitement.

Il y a comme un cadre rougeâtre tout autour, pourtant session au Lpro ( et difficile à supprimer), ainsi qu'un fdc qui fait des moutonnements étrange.

Matériel utilisé : 294 MC pro (refroidissement -10, gain 120) sur Newton 200/800, filtre Lpro, ciel bortle 4.

Avez-vous une explication à ce sujet ?

Je précise que j'ai le même problème sur toutes mes sessions, DOF (D 40 O 100 F 40)

Ci-joint l'image issue de l'empilement via Siril (Extraction gradient et photométrie faite...image stretchée vite fait pour la publier)...aucun autre traitement.

merci 

NGC4450_image empilee_non-lineaire.jpg

Modifié par pyrou61
Posté
  Le 23/03/2025 à 15:01, Archer92 a dit :

Salut

On dirait qu'il y a eu des aurores boréales...

As-tu fait le retrait du bruit vert (SCNR) ?

Voir davantage  

oui, SCNR fait !...je précise que j'ai souvent ce genre de fdc avant traitement !...donc, aurores ...je ne pense pas ?

Posté (modifié)

Le 23/03/2025 à 15:55, pyrou61 a dit :

oui, SCNR fait !...je précise que j'ai souvent ce genre de fdc avant traitement !...donc, aurores ...je ne pense pas ?

Voir davantage  

Oui c'est vraiment bizarre.

Sous Pixinsight, essaie un :

Dynamic crop

Gradient correction par défaut sans changer les settings 

Image Solver

Spcc

BlurX (correct only)

NoiseX

Stretch via EZ suite

SCNR sur le vert

Et regarde si quelque chose change.

Et si ça persiste, 

clone l'image comme ça tu n'as plus besoin de recommencer depuis le début.

Ensuite Dynamic  background  Extraction ou utilise graxpert

Modifié par Archer92
Posté (modifié)

Hello @pyrou61

Effectivement il y a quelque chose d'étrange et je pense qu'il s'agit plutôt d'problème de prétraitement. Les images de la 294 sont délicates à calibrer. 

Peux tu nous dire comment tu as procéder  pour le prétraitement dans Siril et dans Pix?

Quelle est la durée de tes flats?

Avec cette caméra il est souvent recommandé d'avoir des flats supérieurs à la seconde si possible et de les calibrer avec des darks plutôt qu'avec des bias.

Modifié par nico1038
Posté

Je dirais en premier le dhitering ? 

A voir si tu en fait ou suffisamment fort...

Et 2e piste avec une asi294 que je connais, les flats...

Quel temps de pose pour tes flats avec ton asi294 ?

Essaie un peu de faire sans flats le prétraitement pour voir si tu as aussi ce genre de fond

Posté
  Le 23/03/2025 à 16:27, nico1038 a dit :

Peux tu nous dire comment tu as procéder  pour le prétraitement dans Siril et dans Pix?

Voir davantage  

j'ai fait un prétraitement classique, avec script OSC preprocessing dans Siril et WBPP dans PIx, mais l'image empilée est la même dans les 2 cas !

Le 23/03/2025 à 16:27, nico1038 a dit :

Avec cette caméra il est souvent recommandé d'avoir des flats supérieurs à la seconde si possible et de les calibrer avec des darks plutôt qu'avec des bias.

Voir davantage  

on m'a conseillé de faire des offsets en dessous de 5s et dark-flats au dessus !!...donc 2 s ..offsets

Le 23/03/2025 à 16:15, polorider a dit :

As-tu essayé sans le filtre LPro?

Voir davantage  

non, mais j'ai le même problème avec le Lextrem...

Posté

2s pour les flats c'est pourtant parfait, je procède comme ça aussi...En dessous de 5s offset c'est ce que je fais également.

Peut-être augmenter la force du dhitering ?

Ou...buée ? 

Il y a peu j'ai eu un souci, j'ai régénéré les dessiccants et j'ai placé la résistance chauffante en option (alie pour pas grand chose)

Posté
  Le 23/03/2025 à 17:40, Archer92 a dit :

Je parlais de l'image en sortie d'empilement que tu pourrais peut être partager 

Voir davantage  

...c'est celle-ci !!..sinon, elle est lineaire et bien sûr, on ne voit rien !!..

Le 23/03/2025 à 17:43, Christophe.noel a dit :

2s pour les flats c'est pourtant parfait, je procède comme ça aussi...En dessous de 5s offset c'est ce que je fais également.

Peut-être augmenter la force du dhitering ?

Ou...buée ? 

Il y a peu j'ai eu un souci, j'ai régénéré les dessiccants et j'ai placé la résistance chauffante en option (alie pour pas grand chose)

Voir davantage  

...buée, je ne pense pas, nuit extrêmement sèche (assez rare), le tube lui-même était sec ...

Augmenter la force du dither , c'est à dire ?

Posté
  Le 23/03/2025 à 17:44, pyrou61 a dit :

...c'est celle-ci !!..sinon, elle est lineaire et bien sûr, on ne voit rien !!..

...buée, je ne pense pas, nuit extrêmement sèche (assez rare), le tube lui-même était sec ...

Augmenter la force du dither , c'est à dire ?

Voir davantage  

Dans PHD2 et aussi dans Nina il me semble il est possible d'augmenter le facteur de dithering.

S'il est trop faible cela ne bouge pas assez et du coup l'effet n'est pas assez efficace.

Et juste pour nous rassurer 😁 ça n'a pas été fait avec une lune trop forte ?

.image.png.9be63783817b08f267231ac4d2ead294.png

Posté
  Le 23/03/2025 à 17:56, Christophe.noel a dit :

Dans PHD2 et aussi dans Nina il me semble il est possible d'augmenter le facteur de dithering.

S'il est trop faible cela ne bouge pas assez et du coup l'effet n'est pas assez efficace.

Et juste pour nous rassurer 😁 ça n'a pas été fait avec une lune trop forte ?

.image.png.9be63783817b08f267231ac4d2ead294.png

Voir davantage  

merci pour l'info, je ne connaissais pas ce paramètre !!

non, lune assez basse et 40% 

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Je vois nul par le temps d'integration ??

Il peu y avoir un probleme de calibration courant avec cette camera, mais les autre on deja repondus la dessus.

3 points qui explique ca:

- lune sur une cible RGB, ca fait des fond de ciel comme ca quand on manque de temps d'integration...

- Filtre: Par contre un truc sur, tu t'es tirer une balle dans le pied !

Le L-pro est un vieux filtre anti pollution, que tu utilise dans un ciel sombre de campagne ...  Donc tu divise par 3 le signal, sans avoir de pollution lumineuse a eliminer, c''est comme si tu avais garder que 1/3 de tes subs !

Retire ce filtre, et garde le pour les jours ou tu est en ville !

- il nous faut le fichier lineaire d'empilement en 32bit et en .tif. Oui, celui qui est tout noir, on peut pas juger de la qualité sans ca.

Posté (modifié)
  Le 23/03/2025 à 18:36, Ant-1 a dit :

Bonjour,

Je vois nul par le temps d'integration ??

Il peu y avoir un probleme de calibration courant avec cette camera, mais les autre on deja repondus la dessus.

3 points qui explique ca:

- lune sur une cible RGB, ca fait des fond de ciel comme ca quand on manque de temps d'integration...

- Filtre: Par contre un truc sur, tu t'es tirer une balle dans le pied !

Le L-pro est un vieux filtre anti pollution, que tu utilise dans un ciel sombre de campagne ...  Donc tu divise par 3 le signal, sans avoir de pollution lumineuse a eliminer, c''est comme si tu avais garder que 1/3 de tes subs !

Retire ce filtre, et garde le pour les jours ou tu est en ville !

- il nous faut le fichier lineaire d'empilement en 32bit et en .tif. Oui, celui qui est tout noir, on peut pas juger de la qualité sans ca.

Voir davantage  

Salut m'sieur 

Le L pro je l'utilise même plus, il m'a bouffé tout le bleu sur M45 et d'autres objets. Désormais j'utilise le L quad qui est nettement meilleur ;)

Quand tu fichier.fit c'est ce que je lui avais demandé mais je me suis peut être mal exprimé ;)

Modifié par Archer92
Posté
  Le 23/03/2025 à 18:36, Ant-1 a dit :

Voir davantage  

...  je l' utilisais pour la ville et maintenant, par habitude.. et comme il y a des lampadaires avant 23h, je pense que c'est préférable !... Et changer et mettre un Uv-ircut après 23h, un peu galère pour la map et les flats !... Du coup, je reste avec !... J'ai économisé pour me payer se filtre, alors si c'est pour qu'il reste au placard... J'essaierai quand même avec le Uv-ircut, on verra bien ! 

Posté (modifié)

Salut 

L’effet marbrure rouge viens du capteur 

avec mon l’enhance (sur les nébuleuses) pas de problème, du moins rien de visible 

en revanche quand j’utilise mon filtre L3 sur le galaxies, sur certaines sessions (pas toutes) l’effet « marbrure » peut être très prononcée 

Modifié par Tiyann
Posté
  Le 23/03/2025 à 20:44, Tiyann a dit :

Salut 

L’effet marbrure rouge viens du capteur 

avec mon l’enhance (sur les nébuleuses) pas de problème, du moins rien de visible 

en revanche quand j’utilise mon filtre L3 sur le galaxies, sur certaines sessions (pas toutes) l’effet « marbrure » peut être très prononcée 

Voir davantage  

... Donc, d'après toi, pas de défauts sur ma photo ? 

Posté

Quand je dis effet marbrure, je parle de ton cadre rougeâtre, pas trop visible sur ta photo d’ailleurs (maintenant je suis sur mon tel) 

Je ne sais plus où, mais cette effet a déjà été mentionné sur le forum 

Peut-être au détour d’un sujet de flat, je sais plu 

Posté
  Le 23/03/2025 à 21:51, Tiyann a dit :

Quand je dis effet marbrure, je parle de ton cadre rougeâtre, pas trop visible sur ta photo d’ailleurs (maintenant je suis sur mon tel) 

Je ne sais plus où, mais cette effet a déjà été mentionné sur le forum 

Peut-être au détour d’un sujet de flat, je sais plu 

Voir davantage  

... Pourquoi un flat ferait des reflets rouges ?... Effectivement, pas évident à voir sur un smartphone et photo jpeg... en plus !... Si tu cligne des yeux, tu peux mieux le voir (surtout à droite) 

Posté
  Le 24/03/2025 à 03:18, Tiyann a dit :

Voir davantage  

Merci du partage, mais sujet assez complexe et il n'y a pas vraiment de solution, apparemment... À part de la bidouille...je vais faire avec, de toute façon je ne peux pas acheter une autre caméra et pas plus la revendre, vu ses défauts connus ! 😭😭😱😡

Posté

De mon côté, je fais des flats avec de longue exposition (minimum 3sec) en visant une valeur de 24.000 ADU

pour ce faire, j’ai obscurci mon écran à flat avec des feuilles de papier calque (+\- de feuilles en fonction du filtre utilisé) 

Ça sera plus facile avec un écran avec une intensité lumineuse réglable mais je n’en es pas 😅

pour l’heure ce qui m’agace le plus c’est la météo 😑

Posté
  Le 24/03/2025 à 09:52, Tiyann a dit :

De mon côté, je fais des flats avec de longue exposition (minimum 3sec) en visant une valeur de 24.000 ADU

pour ce faire, j’ai obscurci mon écran à flat avec des feuilles de papier calque (+\- de feuilles en fonction du filtre utilisé) 

Ça sera plus facile avec un écran avec une intensité lumineuse réglable mais je n’en es pas 😅

pour l’heure ce qui m’agace le plus c’est la météo 😑

Voir davantage  

Ta valeur adu, tu la mesure en crête de l'histogramme ou à la montée de la courbe ?... Sur ma feuille eletroluminecente, je peux faire varier l'intensité... 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.