Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me décide à partager ma première prise en astrophoto, réalisée sur les Pléiades. (Bon en vrai, ma première fût sur M42, mais résultat horrible 🙃)

Prises effectuées dans la nuit du 28 au 29 décembre dernier.

Ça n'a rien à voir avec ce qu'on peut voir sur le forum, mais je suis tout de même assez satisfait.

Matériel :

Canon EOS R10 non défiltré

Objectif TT Artisan 500 mm réglé à environ f7

Monture Star Adventurer 2i sans guidage

53 prises de 90 sec. J'ai pris au total 127 vues de mémoire, mais le reste était inexploitable à cause de l'erreur périodique.

Traitement Siril + Photoshop

WhatsAppImage2024-12-30at14_17.53(1).thumb.jpeg.c658ca6aa0f088d769fc1c883d92fcc6.jpeg

Voilà, voilà, soyez indulgents, je pars complètement de zéro 😄

Merci d'avoir perdu du temps à me lire 😆

• J'aime 20
Posté

oui, super debut, tu as les nebuleuse bleu et meme les nuages de poussieres blanche en bas.

500mm, c'est un zoom ?

J''ai commencer avec un 400F6 sur SA2 avec un APN sony non defiltré. donc presque pareil.

Conseils: 

- passe a 30s de pose, tu en jettera plus que 10 a 20% !

- Si c''est un zoom, baisse a 400: 500 c'est trop pour la SA.

- Tu as fermé le diaphragm a F7, tu as essayer a l'ouverture max ? (6.3 ou 5.6 je suppose). Ca eliminera les effets rayons de roue de moto sur les grosses etoiles et gagnera en lumiere.

Posté

Mais oui, très bien cette première.

Le TT Artisan est un fixe 500 m f/6.3, monture RF je suppose, un objectif de niche sans AF ni IS, donc exploitable en astro mais c'est pas fait pour photographier les hirondelles...

Comme dit @Ant-1, il faut ouvrir au max (donc 6.3) et baisser à 30 s sans guidage.

Posté

très belle première !!!

500mm à 90s sur la SA sans autoguidage, bien joué. Comme les copains, je te conseille quand même de réduire le temps de pose, ça limitera les déchets.

Posté

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires !

Le 23/03/2025 à 18:24, Ant-1 a dit :

500mm, c'est un zoom ?

Voir davantage  

Comme l'a mentionné @lionthom, c'est une focale fixe.

- Tu as fermé le diaphragm a F7, tu as essayer a l'ouverture max ? (6.3 ou 5.6 je suppose). Ca eliminera les effets rayons de roue de moto sur les grosses etoiles et gagnera en lumiere.

Voir davantage  

Ouverture max à f6.3, mais je l'ai légèrement fermé pour tenter de réduire les aberrations chromatiques qui sont assez conséquentes sur cet objectif, je ne sais pas (encore) les traiter en post-traitement. Après, je n'ai pas encore pris la peine d'essayere à pleine ouverture ...

- passe a 30s de pose, tu en jettera plus que 10 a 20% !

Voir davantage  

La question que je me pose : Pour un temps total d'exposition final, vais-je avoir autant de détails avec des pauses de 30 sec qu'avec des pauses de 90 sec ? 

Par avance merci et bonne journée !

Posté
  Le 25/03/2025 à 11:29, Chipotte88 a dit :

La question que je me pose : Pour un temps total d'exposition final, vais-je avoir autant de détails avec des pauses de 30 sec qu'avec des pauses de 90 sec ? 

Voir davantage  

Tu parle de détails, donc de resolution, ou de signal, quantité de lumiere/bruit de la photo finale ?

1- detail, resolution: oui 100%. en 30s tes image seront plus piqué. il faudra quand meme les verifier une par une et enlevé les image flour, etirés, ou empatées.

2 - signal/bruit: ca depend de la camera. le R10 est recent, donc ca devrait bien marcher car le bruit des capteur recent est faible. Donc si tu fait 2h en pose de 30s, ca devrait a peu pres donner le meme resultat que 2h en pose de 90s.

Mais la calibration est necessaire ici, les bias et flat surtout. Darks en été, en ce moment, avec 0 dehors la nuit, pas de probleme.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.