Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde !

 

Après quelques essais pour prendre en main le petit bout de verre de 1.25", voilà un exercice sur le Soleil.

Tout d'abord une petite photo du Spectromètre High Tech (SHT v1), Canon R7 non défiltré + Sigma 150 Macro + SA-100 avec bagues pour le montage sur l'objectif.

image.thumb.jpeg.f2f61471550b05249dec684d6185bb95.jpeg

 

Ensuite, il est hors de question de pointer le soleil avec le SHT v1 et donc deuxième montage High Tech, une feuille A4 noire, une aiguille de couture, deux rondelles diamètre 4 mm (d'autres dimensions fonctionnent aussi..), du scotch et une plaque en carton. On pose ça incliné contre un mur avec le soleil dans le dos et on s'oriente pour avoir le reflet du soleil sur l'aiguille.

image.thumb.jpeg.58bd6942c501fec1d97457bb69527aa6.jpeg

 

On sourit, clic-clac c'est dans la boite.. enfin après plusieurs essais de mise au point et de temps de pose pour ne pas cramer le spectre. Une seule image, pas de dof :)

Résultat, un bel arc en ciel avec des raies horizontales qui sont les imperfections de la surface de l'aiguille dont on se fiche royalement mais surtout, les raies convoitées !

image.thumb.jpeg.346ff0cc3f74541ef026d8ed5b0bae91.jpeg

 

image.thumb.jpeg.f968e4f31fb5d0664741c26fd3798105.jpeg

 

La suite se passe avec le logiciel le plus simple et efficace que j'ai pu trouver pour le SA-100, il porte bien son nom : Easy Spec v1.10 de David Scott. Un gars très sympa avec qui j'ai pu échanger au sujet de son logiciel, Dave : merci !
Après quelques clics pour étalonner le graphique, j'obtiens ce spectre avec quelques raies caractéristiques du soleil :

image.thumb.jpeg.15a920a9c58b28c9980a6f463e29daa9.jpeg

 

C'est bien tout ça et en farfouillant sur le net (le sujet incite vraiment à le faire), je suis tombé sur ce lien : https://stellartrip.net/soleil-analyse-spectre/
C'est à partir de là que j'ai d'abord pu faire le bilan des raies d'absorption visibles sur mon spectre high tech. Puis j'ai vu qu'on peut calculer la température du soleil à partir de la loi de Wien qui se simplifie pour moi par une division : T = 2.898 10^-3/lambda max (la longueur d'onde la plus élevée du spectre), ici 4902 ou 4955 Angström, juste à droite de la raie H beta.

Résultat, environ 5880 K pour 5750 K attendus, ce qui donne une erreur de 2.2%. Pas mal je trouve vu les moyens engagés !

 

Ma suite ça sera la même mais avec le SHT v2 à base de Canon 600D défiltré car mon spectre ne montre pas les absorptions causées par l'atmosphère terrestre qui sont juste après la coupure à droite 😪
J'espère surtout avoir titillé votre curiosité pour ce bout de verre qui offre quelques travaux pratiques assez sympa à faire https://rspec-astro.com/sample-projects/

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 5

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.