Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, voici une galaxie peu photographiée : NGC4395. Il faut dire que cette galaxie éloignée (23 Millions d'années lumière) présente une brillance de surface très faible et elle est donc difficile à traiter. Cette photo représente un temps d'intégration total de 12h15'. L'intégration d'une couche Ha aurait été intéressante mais la météo ne m'a pas permis de le faire. Détails techniques :

•  C8 Edge HD- Monture Celestron CGX
  •  Mise en station QHY PoleMaster
  •  Guidage ZWO120MM parallèle+ PHD2
  •  Focuseur Pegasus FocusCube 0
  •  Pilotage monture et Séquenceur : NINA
  •  Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
  •  Lights 245x180 s, 50 DOF
  •  Empilement et prétraitement SIRIL
  •  Traitement GraXpert, PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
  •  Post-traitement Luminar NEO

Image01_DBE.thumb.jpg.7490fed8c3c55149eeda92f9cd1513b5.jpg

• J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté

La galaxie est top ! Bravo pour la persévérance.

Il y a quand même un truc qui me chatouille : les étoiles sont presque toutes de la même couleur, comme s'il y avait une dominante jaune, sauf que la galaxie est bien bleue.

Posté
  Le 24/03/2025 à 15:55, dauphin-joyeux a dit :

La galaxie est top ! Bravo pour la persévérance.

Il y a quand même un truc qui me chatouille : les étoiles sont presque toutes de la même couleur, comme s'il y avait une dominante jaune, sauf que la galaxie est bien bleue.

Voir davantage  

En effet, c’est surprenant. J’ai traité les étoiles à part. J’ai juste poussé la saturation. Je vais regarder d’où cela vient. Il n’est pas possible que les étoiles aient toutes la même couleur. 

Posté
  Le 24/03/2025 à 16:55, shibon a dit :

Très sympa cette galaxie. Je ne connaissais pas.

La forme est spéciale !

Tu es à focale native donc F/10 ?

Voir davantage  

Non, j’utilise le réducteur x0,7. Je suis à la focale de 1422 mm. Cela permet de réduire le temps de pose sans dégrader le champ et diminuer le vignettage qui, sans ce réducteur, avec la caméra au format APSC serait énorme. 

Posté

bon boulot au traitement.

je vois a la prise de vue tu as mis 50 offset:

comment tu dose les offsets:

avec la CMOS ou le temps de pose  etc...  ?

Posté
  Le 24/03/2025 à 19:06, did1959 a dit :

bon boulot au traitement.

je vois a la prise de vue tu as mis 50 offset:

comment tu dose les offsets:

avec la CMOS ou le temps de pose  etc...  ?

Voir davantage  

Bonsoir @did1959. Pour le réglage de la caméra, j'utilise toujours le gain 101 (optimal pour le bruit de lecture), la température de - 10 °C (convient toute l'année dans ma région) et l'offset de 50 (conseillé par la notice ZW0). Pour ce qui est du réglage de la durée d'exposition j'utilise 30", 60", 120", 180", 240" ou 300" en fonction de la cible (plus ou moins lumineuse), de la présence ou non de la Lune (temps plus court par temps de pleine Lune). Tu peux regarder les préconisations de @Colmic dans son tuto sur les CMOS. Il fait un bon tour d'horizon sur la question. Sur cette question du temps de pose, je n'ai jamais rien lu de totalement convaincant mais, avec l'habitude, je n'ai pas trop de problème pour déterminer un temps de pose qui marche : court, 60" ou 120" pour les nébuleuses brillantes (style M42), 180" pour les cibles normalement lumineuses ou peu lumineuses par temps de pleine lune, 240" ou 300" pour les cibles peu lumineuses par temps sans lune et sans éclairage public.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.