Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Bonjour tout le monde, je vous présente mon travail de ces derniers jours. J'ai dû beaucoup bricoler et trier les données tout au long de la semaine, données tirées des archives open data de LCO Global. C'est une courbe de lumière d'un objet un peu spécifique : OJ-287 est tout simplement un quasar, donc un trou noir supermassif (17 milliards de masses solaires!) dont le disque d'accrétion est très lumineux, mais celui-ci est encore plus particulier car un second trou noir supermassif (100 millions de masses solaires) orbite autour du premier, traversant son disque d'accrétion en 2 points pendant son orbite.

OJ287_svg.png.c9cb6e2fd219634eca8e4f031de1d20c.png

Les deux passages au travers du disque de matière surchauffée et sur-accelérée provoquent des flashs particulièrement violents. Seulement, la période d’occurrence de ces flashs (ou flares) est assez compliquée à établir car l'orbite même du "petit" trou noir, très excentrique, précesse autour du trou noir géant (comme Mercure autour du Soleil) : Les flares n'arrivent donc pas à intervalles réguliers et les plus grandes universités du monde font chauffer leurs supercalculateurs pour affiner leurs modèles. A priori maintenant on arrive tout de même à les prédire avec seulement 4h d'incertitude.

Une petite vidéo sur Wikipédia qui montre bien le phénomène : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/transcoded/9/92/BlackHoleDiskFlareInGalaxyOJ287-animation-20200428.webm/BlackHoleDiskFlareInGalaxyOJ287-animation-20200428.webm.720p.vp9.webm

Le quasar se trouve ici dans le ciel, dans la constellation du Cancer donc visible en ce moment si vous voulez photographier un objet distant de 3,5 milliards d'al.... Il est tout à fait accessible en photo. Notez son petit nom complet : QSO J0854+2006 qui est en fait très pratique !

QSO = Quasi Stellar Object (un quasar donc)

0854 = coordonnée d'ascension droite : 08h54min

+2006 = coordonnée de déclinaison : +20,06°

position.thumb.png.13a63b558b6ff4693681002f1004058b.png

Et donc voici les courbes de lumières que j'en ai tiré, sur des données des 12 derniers mois. On voit que la courbe de lumière est complètement erratique, les émissions doivent être - on l'imagine - fortement perturbées par la binarité du système.
Measurements.png.e50079c492ef8a9886a9f28e395191e1.pngOJ-287.png.9befd70a76b9d19b40646564e0faba2f.png

Je trouve cet exercice tout bonnement passionnant !
J'ai peu-être d'autres pistes pour étudier cet objet, notamment en spectro... affaire à suivre :)

PS : j'ai supprimé le post que j'avais fait dans l'autre sujet (merci les modos), je pense que ça mérite un sujet dédié (par contre @cmltb612 désolé tes posts ont sauté par la même occasion 😕 )
Modifié par GeoffreyJoe
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Intéressant ! Le gros ne va t'il pas finir par manger le petit ?

Question subsidiaire, comment fais-tu pour afficher le quasar à partir de son petit nom dans Stelllarium ? J'ai charger le plugin quasar mais ça ne donne rien..

Merci d'avance !

Posté
  Le 24/03/2025 à 14:14, krotdebouk a dit :

Le gros ne va t'il pas finir par manger le petit ?

Voir davantage  

Ça parait inévitable si, son orbite s'usant inexorablement par le biais d'ondes gravitationnelles. 

Le 24/03/2025 à 14:14, krotdebouk a dit :

comment fais-tu pour afficher le quasar à partir de son petit nom dans Stelllarium ?

Voir davantage  

Euuuuh... Je ne saurais pas dire. Je tape son nom OJ 287 et il me propose son équivalent QSO... 🤷

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.