Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après plusieurs années d’absence de pratique, j'ai envie de me remettre à l'astronomie et je viens de m'acheter un Mak150 sur EQ5. J'ai pas mal de taf pour prendre en main mon nouveau jouet, mais j'aurais aimé avoir votre avis sur les applications que vous utilisez pour vous aider lors des observations.

- pour la recherche d'objet et l'orientation j'ai trouvé Stellarium qui est bien fait, mais je me demandais s'il existait des logiciels ou applications qui donneraient la carto des étoiles vues par un chercher ou un dans télescope, c'est à dire inversée?

- qu'utilisez vous comme application gratuite pour le viseur polaire? j'ai trouvé polar clock, est ce qu'il y a mieux?

D'autre part, j'ai trouvé le manuel fourni pour l'utilisation du viseur polaire un peu trop succin... est ce qu'il y a des calibrations, des réglages à faire, ou on le place directement dans la monture et c'est clé en main?

Posté
  Le 24/03/2025 à 12:36, oliviercabernet a dit :

un Mak150 sur EQ5

Voir davantage  

Bonjour, très bon choix que j'ai fait également avec bonheur il y a trois ans. 

Le 24/03/2025 à 12:36, oliviercabernet a dit :

pour la recherche d'objet et l'orientation j'ai trouvé Stellarium qui est bien fait, mais je me demandais s'il existait des logiciels ou applications qui donneraient la carto des étoiles vues par un chercher ou un dans télescope, c'est à dire inversée?

Voir davantage  

Stellarium fait tout ça (et bien plus encore), en tout cas sur le logiciel web qui, en plus, est gratuit ! 

Posté

Bonjour,

Je n'utilise pas Stellarium mais je serais surpris qu'il n'y ait pas un paramétrage pour avoir les cartes inversées. Tu ne l'avais vraiment pas trouvé ?

Concernant le viseur polaire, n'oublie pas que pour l'observation visuelle (au cas où) une mise en station super précise est inutile.

Posté (modifié)
  Le 24/03/2025 à 12:54, 'Bruno a dit :

Concernant le viseur polaire, n'oublie pas que pour l'observation visuelle (au cas où) une mise en station super précise est inutile.

Voir davantage  

Salut,

en effet, une simple croisée sur la polaire suffit, ou au viseur polaire polaris en plein milieu (ou n'importe où dans le viseur) et c'est largement assez 😉.

Pour Stellarium je confirme que les vues inversées sont possibles 👍.

Modifié par joker0247
Correction de l'orthographe et des fautes de frappe
Posté

Hello

Idée bête peut etre: sky tonight ou autre sur mobile et verrouillage rotation ecran, téléphone la tête en bas ? 

Posté

Comme le ciel est pourri en ce moment j'ai tenté de monter le moteur AD sur mon EQ5. Je trouve ça assez mal fichu... il y a une vis à insérer dans la rotule de la monture et il faut la visser dans un écrou fixé sur le chassis du moteur, or la course de la vis est très faible dans l'écrou. Évidemment quand je l'ai vissé au max ça n'était pas suffisant et le chassis du moteur ne tenait pas comme il faut. J'ai voulu la dévisser mais l'écrou s'est désolidarisé du chassis et j'ai bien galéré à l'enlever... est ce normal?

Je vais ré-essayer en utilisant un écrou classique dans lequel je peux visser la vis comme il faut.

Et comment on débraille le moteur ? Il faut à chaque fois dévisser et sortir l'engrenage fixé sur la vis sans fin de la monture?

merci pour vos réponses.

Posté (modifié)

Sur Stellarium mobile, cliquer sur ce que j’ai pointé avec la flèche rouge, puis “inverser la vue”

IMG_7387.jpeg

Modifié par Robinnn

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.