Aller au contenu

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'imagerie (et ses galères)...

Lasilla

Messages recommandés

Posté

...sans jamais oser le demander.

Bon, c'était une promesse faire à Blacksky, et puis ça me démageait d'essayer^^

Alors samedi, en voyant le beau ciel de Lyon, je me suis dit que ça allait être pour bientôt. Surtout que je partais pour la Haute-Loire le soir même.

Hélas, 3 fois hélas, ça s'est couvert à partir de Saint Etienne...

Une espèce de haute brume d'altitude qui laissait entrevoir des trouées.

Alors pleine d'espoir, j'ai patienté... Allant jeter un oeil dehors de temps à autre tout en retraitant la Mars de Blacksky foirée la semaine dernière pendant le concours de musique de DA 80's (résultat en bas du CROA) :D...

Puis vers minuit, enfin, la brume est tombée!:D

3 couches de vêtements plus tard (-5°C) quand même... J'étais en train d'installer Prunelle, une table à trétaux pour l'ordi, les oculaires, la rallonge électrique, la cam, la souris (mais pas le Skyatlas, car je savais où trouver ce que je cherchais!)... Pfouuuu... faut le vouloir!

Mise en station au jugé (à cause des lampadaires et des branches du prunier [mais suivez donc! :be:]) puis je pointe Mars.

Quasi au zénith, le bloc du moteur AD gêne.

Qu'à celà ne tienne, j'enlève le bloc! De toute façon, j'avais oublié le moteur sur ma table de salle à manger à Lyon... [Ah mon Dieu... il est où le temps où je voyageais léger avec juste le scope et 2 oculaires ridicules?... Bon, je ne regrette pas d'avoir ma malette Antarès bien garnie, notez bien!:D]

Bon, j'étais sortie pour de l'imagerie, mais je n'ai pas pu résister à l'observation à l'oculaire... On ne se refait pas, hein?:D

Et je n'ai pas été déçue!

Au 4.3mm, je voyais clairement "le strig"... Et après vérif sur AstroCalc (merci Guillaume :wub:), ce n'était pas une erreur!

1ère fois que je voyais des détails à la surface de Mars!:wub:

J'ai tenté un filtre rouge, mais je n'avais pas plus de détails... Il faut dire qu'elle était déjà très très chouette! ^^

Bon, allez, y'allait falloir se lancer, hein?

Branchement de la cam, lancement de WcCtrl, connexion de la cam, ouverture d'AstroSnap, démarrage de la cam puis dans video -> source -> image, je décoche le "contrôle automatique complet" et je clique sur "Réinit" pour lancer les paramètres astro. [Ouais, je détaille pour qu'on me dise où est l'ereur... :confused:]

Ca donne ça:

Luminosité 50%

Gamma 0%

Gain 63%

Puis je prends 10 images par seconde et une obturation à 1/25...

Jusqu'ici, tout va bien, j'ai un bel écran noir.

Bon.

Choper Mars.

Je la centre au 25mm, au 15 puis au 4.3, et en remplaçant par la cam, j'ai un énorme rond à 3 pattes d'araignée!

Ouaiiiiiiiiis! :D

Map... JE baisse, je baisse, je baisse, je b.... mince, je bloque!:(

Ben voilà.

Enseignement n°1: je n'ai pas accès au foyer de mon scope bien qu'ayant raccourcs le PO.

Bon.

:tilt: J'ai des barlows!!!!!

Bon, je vous passe les détails, mais avec la x3, je n'ai jamais réussi à centrer Mars dans le capteur.:confused:

Elle risque donc de se trouver assez rapidement reconvertie en élément de spectroscope!:be:

Essai avec la x2... Ouiiiiii, cette fois je l'ai!

Je fais la map, et là, problème, j'ai un énorme disque blanc et très lumineux.

Enseignement n°2: ne jamais mettre le scope d'un côté et l'ordi de l'autre avec vous au milieu si vous ne voulez pas attrapper un tour de reins et un torticolis en tournant les flexibles d'un côté tout en mattant l'écran de l'autre!:s [note pour le lecteur qui est correctement motorisé: cette remarque ne te concerne pas! :tusors:]

Et c'est là qu'est mon erreur, je pense: j'aurais du augmenter la vitesse d'obturation pour que ma Mars soit moins lumineuse... Mais je me disais que ce qui était vu à l'écran n'était pas forcément ce qui était enregistré (c'est le cas quand je réalise des flims sur les chutes libres en mécanique,où l'enregistrement est bien plus fin que ce qu'on visualise à l'écran...:confused:)

1/25ème de seconde, quand même, ça ne faisait pas lourd... surtout comparé au 12images par sec de l'oeil...

Enseignement n°3: le :b:capteur est 'achement plus sensible que l'oeil!:b:

Bon, je vous passe l'acrobatie pour essayer d'avoir une map correcte en n'ayant qu'une grosse tâche blanche et baveuse [bientôt le filtre UV-IR cut... bientôt...] tout en ne perdant pas Mars dans le capteur... Avec, je vous le rapelle, une mise en station approximative et l'oubli de mon moteur AD (qui n'aurait pas été utilisable sur Mars de toute façon vu sa position quasi zénithale).

Bon, ben j'ai programmé une aquisition de 4 min: le maxi que m'avait conseillé prof Blacksky... Et j'ai passé les 4 minutes les plus longues de ma vie!

ouillouille, pas simpel le suivi manuel par -5°C alors que je me caillais les miches depuis 1h déjà!

[Ouais, je sais, on ne le dirait pas en lisant le CROA, mais je vous ai passé tous les problèmes techniques de centrage et de map!:cry:]

Enseignement n°4: même sans motorisation et avec une mise en station au jeté, la fonction "suivi" d'AstroSnap permet de faire des merveilles au centrage!:wub:

Bon, ben je suis arrivée au bout avec seulement un petit débordement du champ de 1 ou 2 seconde...

J'ai une raideur dans mon axe de déc, il va falloir que je redémonte, je crois...

Puis là, j'étais tellement frustrée que j'ai pointé M42 et les pléïades pour me faire un petit remontant en visuel!

Ouf, c'était beauuuuuuuu!

J'ai vu le trapèze même au 25mm.

Par contre, j'ai vérifié: je ne vois pas laquelle des 4 est double même au 4.3mm...

Mais je l'ai fait en blind-test, maintenant, après une petite recherche sur gogole, je le sais... Donc je réessaierai!:)

Puis j'ai remballé.

J'aurais pu tenter d'ouvrir une image de la capture pour voir, mais de toute façon, j'avais tellement froid aux doigts que j'en avais mal! Impossible de taper sur l'ordi...

Alors j'ai attendu ce matin...

Mais je ne me faisais guère d'illusions...

Voilà une des mieux de la série:

marsa2km0.png

Et une des pires:

marsa46ra4.png

Alors? Verdict?

Si j'augmente la vitesse d'obturation ça va le faire?

Je pense que oui, forcément, puisque je vais éliminer de la luminosité et réduire le bougé.

Mais il me semblait me souvenir que Blacksky m'avait dit que vu ma petite Prunelle (114 de diamètre) 1/25 serait bien...

Ou alors ça vient des réglages?

Là, la cam est en mode couleur optimisé (non RAW), le reste, vous savez déjà tout...

Et sinon, comme promis, voilà quand même une petite mars, mais elle est de Blacksky ^^

Celle traitée la semaine dernière sur le Cause, avec tout un tas de perturbations autour :be:

marscouldn2.jpg

Celle traitée hier soir en attendant que ça se dégage:

mcoulko7.jpg

Alors?

Posté

Salut

Aah tu as quand meme pût tenter le coup malgré les nuages (persistants ici), c'est chouette !

Je pense que tu n'es pas loin du tout du but : pas de soucis logiciels, centrage sur le capteur OK.

Enseignement n°1: je n'ai pas accès au foyer de mon scope bien qu'ayant raccourcs le PO.

Pour l'accès au foyer, c'est absolument pas grâve pour le planétaire : de toute façon, tu vas avoir besoin d'une Barlow pour augmenter la focale et avoir ainsi un grandissement suffisant ! ;)

Mais tu le savais sûrement, tu n'as peut-être pas encore fini ce CROA ?!! :be:

...

Oui, je vais patienter, moi !!!

...

Posté
glups!

Faut rentrer dans le tube?

Ouais, et pas qu'un peu!

Pourtant, j'avais facile 1,5cm minimum de gras par rapport aux map avec les oculaires!

Alors, il est où ton CROA à toi, hein?:be:

Mais tu le savais sûrement, tu n'as peut-être pas encore fini ce CROA ?!!

Oui, j'envoie par morceaux pour ne pas tout perdre en cas de plantage;)

Posté

Ah aaah !

Voilà la suite ! :)

En effet, c'est surexposé.

Toutes mes excuses si je t'ai induite en erreur à ce niveau-là ... :(

Pour la prochaine, tu peux sans souci monter le curseur de l'expo à 1/33e et si c'est toujours trop, un cran de plus ! Tu vois après ce que ça donne à l'écran. Si c'est un peu sombre, remonte un peu le gain, etc. Au "feeling" !

Garde un peu de lumière pour finaliser la map : quand tu vois la/les zone(-s) contrasté(-es) de la planète avec un limbe net, c'est bon.

Sachant qu'au moment de lancer le film, il faut une image un peu sombre pour ne pas risquer de cramer une zone.

Côté moteur, ce serait plus confortable avec, clairement ! ;) Sinon, doit y avoir moyen pour que tu t'installes du côté du flexible ?!

Très sportif, l'imagerie astro !!!

Tu as sinon toutes les bases pour réussir ta prochaine acquisition ! :cool:

Et pour tes traitements, la deuxième me va très bien, couleurs nickel et toute douce ; tu pourrais même pousser encore le traitement, mais ça dépend des goûts ...

Pour le reste de halo, un petit coup de black devrait l'éliminer.

On va voir ce que les collègues pensent de tout ça ... :be:;)

Bon ciel, au plaisir de voir la prochaine !!!

Vincent

Posté

En tout cas, je vais réessayer, c'est clair!

Soit depuis la fenêtre de ma chambre (ou de mon oriel pour Saturne), soit depuis le jardin du bâtiment si la turbu est trop forte.

En même temps, si je diminue le temps de pose, je devrais être de moins en moins sensible à la turbu (je pense que je vais pouvoir poser sans peine jusqu'à 1/50... qui a dit que Prunelle était petite, hein?:p)...

Bon, et sinon, une fois les deux Mars côté à côte, c'est vrai que j'aimerai bien le contraste de la 1ère avec les couleurs de la seconde :)

Posté

Ca maaaaaaarche!:D:D:D

Enfin bon, j'me comprends, hein?

Parce que là, je viens d'essayer de shooter la lune au dessus des toits lyonnais et je n'ai même pas réussi à faire une map tellement ça turbulait!

Il faut le voir pour le croire:(

Enfin, j'ai fait quelques aquisitions quand même, et à 1/50ème, ça passe bien...

Un chouille sombre, mais si on additionne, ça devrait le faire!:wub:

J'essaye de traiter ça demain pour voir s'il y a quelque chose à en tirer.:confused:

Posté
Enseignement n°4: même sans motorisation et avec une mise en station au jeté, la fonction "suivi" d'AstroSnap permet de faire des merveilles au centrage!

Absolument ! on ne le dit pas assez ;)

Sur Registax, la fonction "predict track" le permet aussi. J'avais posté une saturne prise au 130 de cette facon, avec un simple apn non reflex (division de cassini visible ) .

• 4 semaines plus tard...
Posté

je me permets de m'incruster

moi il me semble qu'il vaut mieux sous-ex que sur-ex

si tu sous-ex tu as toutes les infos

si tu sur-ex tu crames les détails

enfin c'est que j'avais appris dans mes initiations au développement argentique

Posté
Quelle galère, cela conforte mon opignon, l'astrophoto, c'est trop compliqué pour moi :(

Je préfère et de loin, admirer les oeuvres postées sur webastro !

Mais non Dédé, il en faut pour tous les goûts et puis si l'imagerie était aussi simple que ça, on s'ennuierait vite ! Et puis tu as bien appris à utiliser un télescope, c'est pareil pour l'imagerie, tout s'append ! ;)

Et depuis notre Lasilla a très nettement progressé ! :)

Albéric

Posté
je me permets de m'incruster

moi il me semble qu'il vaut mieux sous-ex que sur-ex

si tu sous-ex tu as toutes les infos

si tu sur-ex tu crames les détails

enfin c'est que j'avais appris dans mes initiations au développement argentique

Tu as raison, c'est aussi ce que Blacksky m'avait dit... J'ai merdouillé la 1ère fois car je pensais que l'image stockée n'était pas forcément la même que celle à l'écran, ce qui m'arrive quand je réalise des films de méca sur les mouvement, ou à 60 im/sec, l'écran n'est pas rafraichi assez vite et on a un filme filé/haché alors qu'en image par image, tout est bien net.

Et depuis notre Lasilla a très nettement progressé !

Bé oui.^^

va voir, Rob, j'ai posté une autre petite Mars depuis;)

Et en fait, c'est vrai que c'est un peu galère, l'imagerie, mais j'aime bien! :)

Je le prends comme un exercice de style, le réel plaisir résidant dans l'observation.

Mais au moins, ça me permet de faire des choses même avec mon ciel pourri de très grande métropole...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.