Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai échangé ma vieille EQ3-2 contre une monture Explore Scientific en GoTo pour ma 80ED.

Après moult péripéties, j'ai réussi à la faire fonctionner sur NINA, mais j'observe quelques curiosités...

1. En Wi-Fi sur NINA, lorsque j'utilise le pointage manuel (Nord, Sud, Est, Ouest), je remarque un délai d’environ 3 secondes entre l'instruction et le mouvement du télescope. En connexion filaire, le mouvement est immédiat. Est-ce normal ? Quelqu’un aurait-il déjà rencontré ce type de problème ? Si oui, quelles solutions peuvent être envisagées ?

2. Toujours en pointage manuel, lorsque je demande à ma monture d’aller vers le Nord, elle alterne entre Nord et Sud (une impulsion part dans un sens, puis la suivante dans l’autre).

J’ai fait le test avec un autre GoTo (OneStep) et j'observe les mêmes problèmes, ce qui me laisse penser soit à une mauvaise manipulation de ma part, soit à un souci venant de mon PC.

Je finirai bien par trouver la cause, mais si quelqu’un a une idée de ce qui cloche, je suis preneur ! Surtout que le beau ciel semble être de retour ! 😊

Merci !

Modifié par LouisLeGros
Posté (modifié)
  Le 25/03/2025 à 11:55, LouisLeGros a dit :

une monture Explore Scientific en GoTo

Voir davantage  

Le 25/03/2025 à 11:55, LouisLeGros a dit :

mais j'observe quelques curiosités...

Voir davantage  

"Quelques curiosités", c'est vraiment la bonne expression je pense pour cette monture depuis qu'on a certains retours des utilisateurs...

Modifié par Skywatcher707
Posté

Bon pour ceux qui ont le même probléme et je pense ne pas être le seul .. voila le pourquoi du comment du probléme du nord et du sud qui s'alterne 

Explication trouvé sur un forum

Cela se produit lorsque vous regardez le pôle. Lorsque vous appuyez sur la touche N, la monture se déplace vers le pôle Nord. Tant que vous maintenez la touche enfoncée, la monture peut dépasser le pôle. Par exemple, si vous commencez à regarder à l'est du pôle (ce qui signifie que vous regardiez vers le sud dans l'hémisphère nord), et que vous appuyez sur la touche Nord, la monture se déplace vers le pôle. À mesure qu'elle se déplace, elle dépasse le pôle et regarde vers l'ouest, qui est également vers le sud, mais de l'autre côté. Lorsque vous appuyez sur la touche S, elle continue vers l'ouest, car c'est plus vers le sud. Appuyez ensuite sur la touche Nord et la monture revient vers le nord.  

En gros, lorsque vous balancez le Dec d'avant en arrière à 90°, la direction du nord s'inverse. 

Wes
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.