Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Premièrement, je suis débutant sur SIRIL et un peu confus sur l'endroit où poster des questions 🤔

That's the first question! 😁

Cela étant dit, j'ai une question sur la photométrie de SIRIL que j'ai du mal à m'expliquer.
Sur une image issue du live stacking de SharpCap... l'étalonnage des couleurs par photométrie se termine par l'erreur : " La résolution astrométrique a échoué. L'image n'a pas pu être alignée sur les étoiles de référence".
Ce test de shooting de M51 a été prise en Live Stacking sur un C8 Edge HD + réducteur 0.7 + ASI2600MC + recadrage SharpCap de 1920x1080 (ROI).
Si je teste la même fonction sur une photo de M81 non recadrée en 6248x4176 avec le même matériel, cela fonctionne normalement...
C'était une série de tests sur mon setup matériel, sans que je ne me penche sérieusement sur le couple gain/exposure et autres flats et darks...
Sur l'image de M51, les objets n'apparaissent vraiment que si l'on passe en "Auto ajustement" ou si l'on commence à s'amuser avec la "Transformation asinh" ou la "Transformation de l'histogramme".
Sur M81, l'image, en mode "Linéaire" est déjà assez chargée en étoiles sans avoir besoin de faire quoi que ce soit...
Il me semble avoir lu que l'étalonnage des couleurs par photométrie ne devait se faire qu'en "Linéaire" et avant tout post-traitement... ce qui expliquerait le fail sur M51 et le succès sur M81.
Est-ce exact ? ou bien y a t'il autre chose que j'aurais manqué ?

Dans l'attente de vous lire...

Cordialement,

Philippe

P.S. en pièce jointe, les images FITS en question

Stack_16bits_539frames_583s.fitsFetching info... Stack_16bits_1918frames_3653s.fitsFetching info...

Posté

Bonjour,

Pour Siril, detecter les étoiles en mode linéaire n'est pas un problème. Et donc oui, la correction de colorimétrie par photométries ce fait bien a l'étape du traitement linéaire avant étirement de l'histogramme

Avec auto-ajustement

Capturedcran2025-03-2515_13_47.png.66d8806cb6e72f70ed881db800e83116.png

En mode lineaire

Capturedcran2025-03-2515_13_55.png.211ca1f1dfaf6f105ac4e3f4822632de.png

Pour tester la detection d'étoilée, aller dans le menu hamburger (les 3 lignes horizontales en haut a droite), puis sous menu information de l'image, sous menu PSF dynamique

Ton problème ce n''est pas la detection des étoiles, c'est le calcul des distances angulaires entre elles

L'image FIT contient des informations sur la focale et la taille de pixel qui vont permettre à siril de connaitre l'échantillonnage en arc seconde par pixel

Dans l'image de M51 il y a des pixels de 3.75 microns, et une focale de 1260 (le C8 avec réducteur)

Le problème c'est que l'image n'a plus sa taille d'origine 6000x4000 environ mais 1920x1080, soit environ 3.5 fois plus petite en X et Y (en fait 3,25x plus petite en X et 3,86x plus petite en y)

Tu peux réussir une astrométries en changeant la valeur de taille de pixel et la passer de 3.75 à 13.16 (=3.75x3.5) pour que Siril retombe sur ses pieds

Ci dessous la resolution astrométrique réussie de ton image...

Capturedcran2025-03-2515_13_07.png.5a0a0706ec1b359cb0c5e5ef0a7be8fb.png

EDIT:

- avant de lancer la resolution la valeur de focale renseignée était de 1260, issue de ton image 

- après calcul cette valeur est corrigée à 1446, car le multiplicateur réel du réducteur va varier avec son éloignement/raprochement (sur un C8 la focale va varier avec le déplacement du miroir primaire, donc avec la mise au point)

Cordialement, Stéphane

• J'aime 1
Posté

Effectivement, ça marche !
Un grand merci... je me doutais bien que ce ROI avait une influence... mais je pensais plus à une focale "virtuelle" différente plutôt qu'à une taille de pixel "virtuelle" différente !

Posté
  Le 25/03/2025 à 16:29, pe78420 a dit :

mais je pensais plus à une focale "virtuelle" différente plutôt qu'à une taille de pixel "virtuelle" différente !

Voir davantage  

Cela a le même effet.

L'échantillonnage (en arc seconde par pixel) est proportionnel à la taille du pixel et inversement proportionnel à la focale.

Donc si tu auras le même résultat si tu  multiplie par 3.5 la taille de pixel ou bien si tu divises par 3.5 la valeur de la focale

formule simplifiée:

echantillonnage = 206 x taillepixel / focale

échantillonnage en arc seconde par pixel

taillepixel en microns

focale en millimètres

Cordialement

• J'aime 1
Posté
  Le 26/03/2025 à 11:45, pe78420 a dit :

Merci de t’être penché sur ma question et surtout de m’avoir donné l’explication…👍🏻

Voir davantage  

Merci, mais c'est la raison d'être de ce forum, pourvoir partager nos succès comme nos problèmes

Il y a en fait une question que tu as posée et a laquelle je n'ai pas répondu, c'est de savoir "où trouver de l'aide"

Et bien ici même, sur Webastro, qui est un forum dédié à la pratique de de l'astronomie (ou aux pratiques, si l'on considère que le visuel, l'astrophoto, l'astrodessin, la spectroscopie, etc... sont autant de pratiques différentes), mais aussi sur le forum d'en face Astrosurf, lui aussi dédié à notre passion

Pixels.us est plutôt dédié à la photo en général (pas seulement l'astrophoto), et à l'usage de logiciels libres (dont Siril fait partie)

Toute information est bonne a prendre ou quelle se trouve (sauf sur les sites platistes bien entendu 🙂 )

Cordialement

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.