Aller au contenu

Petit CROA sur une heure et demie d'observation

elarwen

Messages recommandés

Posté

Après un mois de déprime pour cause de météo merdissimale, mon télescope a enfin pu aller prendre l’air. L’air frais : il devait faire à peu près –5°C. Je passe sur les péripéties du montage : entre la placette où j’ai garé la voiture et la terrasse d’où j’ai observé le ciel, il doit y avoir une centaine de mètres, et j’ai fait 6 aller-retours… Et c’est à ce moment-là que je me suis rendu compte que j’avais oublié mes cartes du ciel chez moi : pas d’inédit ce soir, me suis-je dit…

Une mauvaise surprise : l’humidité de l’air était matérialisée dans le ciel par le faisceau issu du projecteur chargé d’éclairer le monument du village, qui faisait une langue lumineuse noyant une partie du ciel du nord-ouest, dont notament le champs de M81.

Qu’importe : mes deux objectifs majeurs étaient Mars et M42. J’ai commencé par cette dernière, et ça m’a scotché !

Lasilla m’avait prévenu que même dans le ciel de Lyon elle avait perçu la couleur verte de la nébuleuse d’Orion dans son 114. Avec un 250, c’est flagrant. Et non seulement ça, mais la richesse de détails de la nébuleuse m’a étonné car je ne m’attendais pas à une vision si complexe que la dessiner aurait pris des heures ! La même silhouette qu’en photo, et pas seulement l’espèce de forme d’éventail que j’avais dans le 114 ! L’utilisation du filtre OIII a permis d’enrichir la nébuleuse de zones faibles qui étaient difficilement perceptibles en vrai. Impressionnant !

Après une bonne vingtaine de minutes à m’en mettre plein les mirettes, je suis passé à Mars. Et là, par contre, j’ai été déçu. En fait, la planète est trop brillante, et je me suis retrouvé, même avec 420 de grossissement, avec un disque orangé uni. Vouloir l’obscurcir au OIII n’a rien changé… En fait, c’est à 210 fois que j’ai eu la meilleure image, mais il me faudrait diaphragmer, ou lorsque j’en aurai un, utiliser un filtre couleur ou un filtre polarisant.

Pour le reste, M35 est très sympa. J’ai aussi trouvé un amas ouvert brillant et riche dans le Cocher, mais je ne sais pas exactement lequel c’était. Holmes ne présente plus d’intérêt au 250 : une tache floue plus intéressante à l’œil nu… Mes objectifs de la prochaine soirée d’observation seront dans le Cocher, le Lièvre, la Licorne, l’Eridan et le Grand Chien, je pense.

En attendant, j’ai cherché dans Orion. Du côté d’Alnitak, sans surprise je n’ai pas trouvé la Tête de Cheval, mais mon véritable objectif de cette tentative était bien là : la « Flamme » apparaissait comme une tache floue divisée en deux par une bande sombre.

Avant de remballer le matériel, j’ai jeté à nouveau un œil à la nébuleuse d’Orion, histoire de m’éclipser avec une image choc dans les yeux.

4 aller-retours et 3 tentatives de démarrage plus tard, je m’en suis retourné chez moi, tout heureux de voir qu’un 250, décidément, c’est vachement mieux qu’un 114 ! ! Juste un regret : n’avoir eu personne pour partager ces moments de découverte.

Posté

Erreur mon cher...

Ton 250 est vachement mieux que TON 114.

Tu n'as pas encore testé Prunelle:p

Parce que moi aussi, hier au soir, j'en voyais des volutes vertes dans M42...

D'ailleurs, je me demande si vu la luminosité de la cam, je ne vais pas tenter un jour de la shooter, même sans la modif LP:D

("T'es folle!" ? Ouais, je le sais déjà!:D)

Et sur Mars, j'ai tenté un filtre rouge... Passé le choc des fausses couleurs,il est possible que ça rende mieux, oui...

Mais m'en fou: moi, hier, dans mon petit scope peu lumineux, j'ai vu son string!:D

Nananèèèèèèreuuuuuh:p

Posté

Ah aaah !

Voilà la suite ! :)

En effet, c'est surexposé.

Toutes mes excuses si je t'ai induite en erreur à ce niveau-là ... :(

Pour la prochaine, tu peux sans souci monter le curseur de l'expo à 1/33e et si c'est toujours trop, un cran de plus ! Tu vois après ce que ça donne à l'écran. Si c'est un peu sombre, remonte un peu le gain, etc. Au "feeling" !

Garde un peu de lumière pour finaliser la map : quand tu vois la/les zone(-s) contrasté(-es) de la planète avec un limbe net, c'est bon.

Sachant qu'au moment de lancer le film, il faut une image un peu sombre pour ne pas risquer de cramer une zone.

Côté moteur, ce serait plus confortable avec, clairement ! ;) Sinon, doit y avoir moyen pour que tu t'installes du côté du flexible ?!

Très sportif, l'imagerie astro !!!

Tu as sinon toutes les bases pour réussir ta prochaine acquisition ! :cool:

Et pour tes traitements, la deuxième me va très bien, couleurs nickel et toute douce ; tu pourrais même pousser encore le traitement, mais ça dépend des goûts ...

Pour le reste de halo, un petit coup de black devrait l'éliminer.

On va voir ce que les collègues pensent de tout ça ... :be:;)

Bon ciel, au plaisir de voir la prochaine !!!

Vincent

Posté

Et bien voilà!....héhé, ce n'est que le début....d'une loooongue série d'émerveillements!;)..et pis, tu n'es pas loin de chez Zozo alors, si un soir, le coeur t'en dit, on observera ensemble!

Posté

Arf, Lasilla, le string, toi zaussi ? :lol:

Elarwen, tu as du avoir des conditions bof bof pour que ton scope te montre une image aussi pauvre sur Mars. Desespère pas, il peut être très étonnant, ce grand guerrier ;).

Posté

Et sur Mars, j'ai tenté un filtre rouge... Passé le choc des fausses couleurs,il est possible que ça rende mieux, oui...

Mais m'en fou: moi, hier, dans mon petit scope peu lumineux, j'ai vu son string!:D

Nananèèèèèèreuuuuuh:p

Oui... D'un autre côté, le scope vient de passer un mois dans le garage, et je n'ai même pas vérifié la collimation! Ceci explique peut-être cela...

Posté

Tu sais, le mien avait passé 13 ans dans un tiroir et la collim n'avait pas bougé!

Beaucoup moins que depuis que je le trimballe en voiture!

Et s'il avait été mal collimaté, tu n'aurais pas du voir autant de volutes sur M42, non?:p

Allez, chuis pas vache: puisque c'est toi, un jour, je te prêterai Prunelle...:be:

Posté
Et bien voilà!....héhé, ce n'est que le début....d'une loooongue série d'émerveillements!;)..et pis, tu n'es pas loin de chez Zozo alors, si un soir, le coeur t'en dit, on observera ensemble!

:-)

Je prends bonne note de ton invitation! ;-)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.