Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tou.te.s,

M'étant offert tout récemment une lunette-guide (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-60mm-ts_detail) ainsi qu'une caméra ZWO ASI 120 mm mini pour faire de l'autoguidage, je me trouve confronté à un souci tout à fait inattendu. 

Etant donné qu'une petite vis (j'ignore à quoi elle sert) sur la partie réservée à la mise au point de la lunette s'est malencontreusement dévissée (voir photo 1 et l'élément de droite de la photo 2 ) , j'ai tenté de la remplacer et ai constaté que le mécanisme de mise au point ne fonctionne plus étant donné que cette vis bloque celui-ci lorsqu'elle s'insère dans une des gorges de l'élément de gauche de la photo 2. Je ne vois pas où et comment la fixer dans l'élément afin de solidariser les 2 pièces sur la photo 2. 

Peut-être y a -t'il une subtilité en ce qui concerne le mode de serrage de cet ensemble dans la lunette proprement dit (photo 3).

Il n'y avait avait aucune explication lorsque j'ai reçu la commande de chez PA

Quelqu'un peut-il me venir en aide ?

D'avance merci et bons ciels :).

Glloq

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Modifié par Glloq
Posté

C'est normal. Tu fais une mise au point grossière en faisant glisser le tube noir dans le tube blanc. Ensuite tu desserres cette vis, tu tournes la molette graduée pour faire la mise au point fine. Une fois cela fait, tu resserres cette vis pour bloquer la mise au point.

Posté
  Le 25/03/2025 à 20:24, kaelig a dit :

C'est normal. Tu fais une mise au point grossière en faisant glisser le tube noir dans le tube blanc. Ensuite tu desserres cette vis, tu tournes la molette graduée pour faire la mise au point fine. Une fois cela fait, tu resserres cette vis pour bloquer la mise au point.

Voir davantage  

@kaelig Merci pour ta réponse. C'est en fait la petite vis jaune qui pose question. Le blocage de la mise au point se fait lui au moyen d'une des trois vis moletées. La vis jaune me semble plutôt destinée à éviter que les deux tubes noirs se désolidarisent. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.