Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde !

Et oui, c’est encore moi, l’ascenseur émotionnel de mon achat continue !

( cf : liens)

Vu le prix des solutions toutes faites, c’est une solution éliminée d’office malheureusement. 

Autre point important, moi et la bricole, ça fait 2 

Et pour couronner le tout, j’ai une magnifique fille de 5 mois qui me dit « non, papa, pas d’astronomie » avec son sourire de chipie. 

Madame rôde dans les parages, histoire de bien me faire comprendre que l’argent ne coule pas à flot. (Merci chérie de me freiner d’ailleurs)

Autant vous dire qu’on part de giga loin. 

Vous l’aurez compris, moins je toucherai à la structure, mieux je me porterais et plus j aurais de chances de le sortir réellement. 

J’ai pensé à refaire la caisse du primaire (en récupérant les tourillons hein, mois je fabrique toussa toussa…) pour pouvoir acheter de nouveaux tubes pour rigidifier tout ça, point le plus branlant et donc à régler au plus vite.  J’ai pensé au système de mon ancien ES, qui était pratique et où j’ai l’habitude (reviens ! Je voulais pas te vendre !)

La cage du secondaire pesant un âne mort, comment dimensionner la caisse du primaire en conséquence ?

Quel type de matériau conseilleriez-vous pour les barres de maintient ?

J’ai déjà changer l’araignée et refait l’offset, je n’ai pas envie de re démonter tout ça et repartir dans les calculs 

J’ai vu le poste de @stardreamer , j’ai clairement pas les compétences ni temps de réaliser tout ça. Super projet mais hors de portée/temps. Rappelez vous, j’aimerais en faire le moins possible

Dans mon rêve le plus fou, ça serait juste une boîte en bois, les tubes reliés à la cage du secondaire et en avant les observations..

Rassurez moi (s’il vous plait !), je peux m’en sortir pour mon projet sans y laisser un rein, racheter tous les outils d’un castobrico (scie circulaire, perceuse visseuse à percussion,ponceuse, des serres joints, scies à mains, tourne vis et quincaillerie, ça s’arrête là..) et ne pas finir à 65 ans (j’ai rien contre cet âge, il est venu au pif) ?

Comme dirait la regrettée  Leia « Help me WebAstro, you are my only home.. »

merci !

https://www.webastro.net/forums/topic/261636-boire-et-déboires-d’un-400/#comment-3200266

Modifié par HIMYS
  • J'aime 1
Posté

Lets go MFK!

Totalement d'accord avec toi, la structure du primaire de ton ancien 300mm est sûrement la plus simple à copier. Une caisse posée sur une caisse. Toutefois, les tourillons d'origine me semble pas assez large pour une utilisation agréable. Moi j'ai récupéré ça pour dépanner et ca fait le taf mais c'est un 114 900.image.png.f592f286a0378a3517ccded6896c0def.png

Regarde la photo suivante: 

image.thumb.jpeg.0a2d9f17f5fb2a11cebf9d7981ae5cbf.jpegimagine ta cage de secondaire, des tubes à la bonne longueur fixés dans la cage du primaire comme ça image.jpeg.1f2b10ffa22c7c9e5752b06f6dfe1314.jpeg Que de la recuperation.

C'est faisable, je suis certain que tu vas y arriver. 

Parcontre, pour le petit bout de 5 mois, je comprends tout à fait! Dis toi qu'elle te donnera à voir des milliers d'étoiles dans ses yeux le temps de terminer tout çà ! 

Posté

Ok, je vois. 

je suppose que je devrais calculer l’angle selon la cage du secondaire pour percer et fixer les cornières ?

Ou y’a un autre moyen ?

que penses-tu de la cage du secondaire ?

à revoir complètement ?

Posté
  Le 26/03/2025 à 13:58, HIMYS a dit :

suppose que je devrais calculer l’angle selon la cage du secondaire pour percer et fixer les cornières ?

Voir davantage  

Oui, ils faut que t'es tubes soient en contrainte pour assurer le plus de rigidité possible. Comme si tu voulais les cintrer. Ni trop, ni trop peu. Je te conseil cette vidéo ou ce principe est mieux expliqué/démontré:

maintenant, c'est possible de déterminer l'angle par la mesure plus que par le calcul, en faisant un montage à blanc avec des serres joints avant de percer. 

Pour ta cage de secondaire, tu pourras toujours la faire ultérieurement, quand tu auras pris de l'expérience avec la cage du primaire qui semble etre la priorité. 

Posté

Mon miroir est dejà « fixer » par en dessous (voir photo)

il faudrait dans l’idéal, construire une boite pour y mettre la structure, tige et de quoi faire basculer tout ça avec les fameux tourillons ?

C’est l’idée ou pas du tout ?

IMG_0697.jpeg

Posté

C'est ça. Grossièrement, il te fait une caisse pour le primaire sur laquelle seront fixés les tourillons et une caisse un poil plus large qui te sert de rocker. Sur la photo de ton miroir, la partie en ''bois'' sera remplacé par le fond de ta caisse du primaire.

Tiens, j'ai trouvé ça sur le forum: http://www.leguideduciel.net/instruments/dobsonplan.php

Ca à l’aire parfait, même si tu conserve la cage du secondaire dans un premier temps.

Le post entier est une pépite. 

Posté

Je crois que le transformer en lightbride serait la meilleur des solutions vu mon piètre niveau de bricolage.

Ça reste démontable, à moindre coût et j'y aurais mis ma touche perso

image.png.de3ca25b0991ee7d6993a1a2e607683e.png

• J'aime 1
Posté
  Le 26/03/2025 à 20:37, Easternrider a dit :

Pardon je n'avais pas compris. 

https://www.astroclubdelagirafe.fr/2019/03/04/transformation-dun-telescope-de-type-newton-intransportable-en-dobson-de-voyage/

Regarde cette transformation ca pourra t'inspirer. 

Voir davantage  

Pas de fabrication finalement, même si belle réalisation 

demain, je fais un devis pour des barres de maintien chez un artisan 

Posté

Yes, renforcement avant tout

Malheureusement, j’ai contacté une entreprise de métallurgie dans le coins, pas de fixation de barres dans leur catalogue 

Posté
  Le 26/03/2025 à 04:34, HIMYS a dit :

j’ai une magnifique fille de 5 mois qui me dit « non, papa, pas d’astronomie » avec son sourire de chipie.

Voir davantage  

D'autant plus magnifique qu'à 5 mois elle parle déjà ! Allez, encore 5 ans de patience, et tu auras tout ton temps pour bricoler et faire de l'astro, car elle sera partie finir ses études au MIT :banana: !

:rolleyes:

:merci:

Posté
  Le 27/03/2025 à 14:39, HIMYS a dit :

@Moot

t’en penses quoi de l’idée de transformer le tube en lightbride ?

Voir davantage  

Pourquoi pas en effet, mais pour ne pas avoir à refaire des cages primaire et secondaire, voilà un bon conseil (un peu plus bas dans le post ici présent) :

Le 27/03/2025 à 08:16, Easternrider a dit :

Penses bien à rigidifier les extrémités du tube qui vont voir les fixations type lightbridge. Ton tube n’étant pas prévu pour ca à la base.

Voir davantage  

Pour ça, le plus simple et d'ajouter des anneaux en contreplaqué aux endroits indiqués par les flèches. Conceptuellement, en tout cas, c'est simple, en pratique un peu moins puisqu'il faut les découper et trouver comment vraiment bien les solidariser avec les extrémités du tube existant.

Posté

Les tubes existants vont être remplacés de toute façon. 

mais oui, le plus dur, c’est de trouver comment faire les plaques et comment les fixer sur le tube qui n’est pas prévu pour ça

Posté
  Le 27/03/2025 à 14:55, HIMYS a dit :

mais oui, le plus dur, c’est de trouver comment faire les plaques

Voir davantage  

Une scie sauteuse fixée à l'extrémité d'un guide (exemple une lame de palette). Fixer le guide avec une vis à bois au centre de ta planche. La distance entre la vis et la lame de la scie doit etre du rayon extérieur puis intérieur de ton anneau. Ensuite ça tourne tout seul et tu as un beau cercle.

Le 27/03/2025 à 14:55, HIMYS a dit :

comment les fixer sur le tube qui n’est pas prévu pour ça

Voir davantage  

Perso je ferais cela: image.thumb.png.2c26e08eeebf8c6d78e712d17e8fc57b.pngdes anneaux plus large que ta cage pour ne pas diaphragmer le miroir et des petits tubes pour rigidifier et soulager la cage d'origine.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.