Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

hier soir j’ai un une grosse difficulté  à faire ma mise en station. 
n’ayant pas l’étoile polaire visible de mon balcon j’ai utilisé Kstars-Ekos pour faire ma MES

mais j’y ai passé une heure ! Et encore pour un résultat acceptable mais perfectible. 

j’ai déjà utiliser kstars-ekos pour cela, mais là franchement compliqué. 
j’étais à environ 4-5 degrés au début. Mais je devais bougé énormément ma monture pour tenter d’arriver vers 0. Puis recommencé la procédure et là plusieurs degrés (2-3) dans l’autre sens. 

je me demande si la position (orientation) de la caméra est importante ? Si oui comment doit elle être. 
pour ajuster la position de MES j’utilise « platesolve » je me dis donc que l’orientation n’est pas importante. 
alors quel peut être le soucis ?

Posté

Si tu as un écart trop important, tu dois déplacer ton trépied. Dans ce cas, il faut recommencer la procédure.

Pour éviter cela, une boussole sur un règle calée sur 2 pieds , un inclinomètre, et ton écart sera minime. Et ta MES facilitée.

• J'aime 2
Posté

Merci pour ta réponse. Le pire c'est que j'ai fait cela. Après, la boussole c'est franchement pas précis.

Mais je pense que kstars-ekos avait également un soucis.

J'utilisait comme équipement un objectif photo 200mm de focale. Dans la définition des équipements j'avais mis cela dans "Lens DSLR" (je n'ai pas le terme exacte, je n'i pas l'appli devant les yeux). Et après un splateolve il me disait que j'avais une focale de l'ordre de 15mm ?!

J'ai configuré l'objectif dans "Telescope", et là ca fonctionnait mieux (au lieu de 200mm de focale theorique le platesolve me donnait une focale de 193mm.

A partir de là ca fonctionnait mieux. Mais c'était pas encore top.

Et je ne comprends pas pourquoi (la même optique ne réagit pas pareil entre "Lens DSLR" et "Telescope" ?!

@rmor51 Es tu certain que l'orientation de la caméra n'est pas d'impact pour la MES ?

Posté

L'orientation de la caméra n'a pas d'impact.

Dans Lens DSLR, ce n'est l'ouverture qu'il faut donner mais le rapport F/D: 2.8, 5.6, etc.

KSTARS en français c'est pas plus mal ! Objectif photo.

• J'aime 1
Posté

OK. Merci. Ca me rassure pour le coup de l'orientation de la caméra.

En revanche cela ne m'aide pas à comprendre pourquoi j'ai eu tant de soucis.

Je n'ai pas kstars devant les yeux. Je ne sais donc pas si j'ai mis l'ouverture en mm ou en rapport F/D. Mais théoriquement l'un comme l'autre n'ont pas d'impact sur la focale, à partir du moment où elle est bien notée. Je ne comprends donc pas pourquoi j'ai eu ces soucis. 

J'ai utilisé de nouveau hier soir, mais je n'ai pas eu à faire de platesolve car j'avais laissé ma monture ne place...

Je verrai bien la prochaine fois...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.