Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me prépare pour l'éclipse de samedi, qui sera ma première (on croise les doigts pour avoir une météo clémente...)

Je shoot avec un APN et une petite lunette.

Je me demandais donc comment procéder ? Pour le moment j'imagine prendre une photo toutes les X secondes (15-30s je pense) pendant les 2h annoncées de l'éclipse. Est-ce une bonne idée ?

Merci d'avance

• J'aime 1
Posté

Salut,

Je comptais faire exactement la même chose.

Tout dépend de la durée du time lapse final voulu.

Par exemple pour une vidéo de 30s à 24 images par secondes ça demande 30x24 =720 clichés.

Répartis sur un phénomène de 2h ça donne : 120/720= 0,17min, soit une image toutes les 0,17*60= 10 secondes.

Avec une photo toutes les 20s ça donne donc un film de 15s au final. Etc ...

• J'aime 1
Posté

Merci à tous les deux. Je suis actuellement dans mon jardin à tester tout ça (déjà est-ce que mon filtre fonctionne, quel paramètre, etc). 

J'ai réussi à trouver comment lancer une séquence avancée dans NINA, mon seul doute c'est la durée de la boucle (je regarderai sur la doc). 

Vous shootez à 100ISO et 1/4000 ?

Ah aussi j'ai galéré à pointer le soleil, ma monture semble à la ramasse niveau goto... Pour samedi, j'essaierai de faire la MES vendredi soir, et de faire un peu de plate solving histoire qu'elle sache à peu près où elle est... Ensuite en hibernation et j'y touche plus jusqu'à samedi matin. Peut-être que comme ça les coordonnées réelles seront correctes

• J'aime 1
Posté

J'ai tenté avec un filtre ND 1024 + ND 8 + polarisant qui fait une perte de 1.6 diaph, ça correspond à un ND 13000 environ (ou densité optique de 4.1).  A noter que le ND 1024 et ND 8 de marque Cokin coupent bien les UV et IR contrairement à pas mal d'autres ND chinois.

image.png.1294bf6ee0dee40c35a4cc6da7ef5630.png

Il y a 2x moins de lumière qui passe par rapport à Astrosolar Photo (ND 6400 = densité optique de 3.8). Avec ça je peux quand même faire des poses de 1/4000s à 100 ISO, 1/8000s à 200 ISO et 1/16000 à 400 ISO. En prenant des rafales à haute cadence, je peux ainsi très bien figer les turbulences.

J'utilise un Sigma 70-200 Sport + doubleur Sigma sur un Canon R6 mk II. Stack de 75% sur 157 images avec Autostakkert (puis PS pour finir les couleurs et les détails). Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de taches...

image.png.b3ac517d7b3b2ad26f7a2b3f124f014b.png

• J'aime 4
Posté

L'éclipse est passée, il est temps maintenant de trier les brutes (j'avais des nuages par moment donc certaines images sont toutes noires).

Comment faire ensuite pour créer un timelapse ? Est-ce qu'il faut convertir les raw en jpg ?

Posté (modifié)
  Le 29/03/2025 à 13:16, Legoraf a dit :

L'éclipse est passée, il est temps maintenant de trier les brutes (j'avais des nuages par moment donc certaines images sont toutes noires).

Comment faire ensuite pour créer un timelapse ? Est-ce qu'il faut convertir les raw en jpg ?

Voir davantage  

Salut

Rawtherapee est gratuit, tu traites tes images en raw, sortie en JPG

Ensuite Virtualdub qui est gratuit ou timelapse tools payant et tu crées ta séquence en film

Sinon si pas possible, tu peux mettre à dispo tes fichiers dans dropbox ou autre ici, je peux m'en charger, j'ai du temps à tuer ;) 

Modifié par Archer92
Posté
  Le 29/03/2025 à 13:21, Archer92 a dit :

Salut

Rawtherapee est gratuit, tu traites tes images en raw, sortie en JPG

Ensuite Virtualdub qui est gratuit ou timelapse tools payant et tu crées ta séquence en film

Sinon si pas possible, tu peux mettre à dispo tes fichiers dans dropbox ou autre ici, je peux m'en charger, j'ai du temps à tuer ;) 

Voir davantage  

Je vais essayer merci. je reviens vers toi si je galère !

• J'aime 1
Posté
  Le 29/03/2025 à 14:03, sebseacteam a dit :

Avec un smartphone et un filtre solaire ça donne ça :

IMG_20250329_114934.thumb.jpg.6b5143b3d4f367b500753868f27ebd75.jpg

Pour animer tes images tu peux aussi prendre le logiciel gratuit PIPP 🤘

Voir davantage  

Génial pour du smartphone ! Pour l'instant j'exporte les fichiers depuis rawtherapee, j'ai téléchargé Virtualdub comme a conseillé Archer, mais ça m'a pas l'air très intuitif, si je bloque j'essaierai PIPP. J'ai plutôt l'habitude de shooter du CP, le planétaire (et donc solaire également) j'en fais jamais donc je suis un peu perdu 😅

• J'aime 2
Posté
  Le 29/03/2025 à 14:13, Legoraf a dit :

Génial pour du smartphone ! Pour l'instant j'exporte les fichiers depuis rawtherapee, j'ai téléchargé Virtualdub comme a conseillé Archer, mais ça m'a pas l'air très intuitif, si je bloque j'essaierai PIPP. J'ai plutôt l'habitude de shooter du CP, le planétaire (et donc solaire également) j'en fais jamais donc je suis un peu perdu 😅

Voir davantage  

Si cela ne passe pas, dépose toutes les images ici via Dropbox ou autres, j'en ai pour 2 secondes ;)

• J'aime 1
Posté

J'ai réussi ! Bon c'est pas fou et les quelques cuts dûs aux nuages sautent aux yeux, mais c'est une première 😅

Le dossier Dropbox arrive, ça charge 

• J'aime 1
Posté (modifié)

@Legoraf C'est prêt ;)

Sous Rawtherapee

Traitement de la 1ere image RAW puis j'ai appliqué ce traitement aux autres (traitement par lot).

Ajustement des tons pour avoir un ton orangé et pas rouge.

J'ai joué avec les tons et la température pour éliminer le côté rouge sang puis légère exposition, contraste, luminosité, élimination de la brume, contraste local, netteté, réduction du bruit.
Sortie des images au format JPG.

REGLAGES.thumb.jpg.abdd380aa79cf2cf0392fbe9d792dbb8.jpg

La vidéo finale sous Timelapse Tool

J'ai importé les images JPG dans l'ordre puis j'ai choisi l'option : 24 images par seconde pour ne pas avoir une vidéo saccadée puis export de la vidéo en Full HD et  .MP4

Modifié par Archer92
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.