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Posté

Bonjour.

Nous veillons (presque) tous à ce que nos instruments et nos montures soient en parfait état, souvent propres et rutilants.

En tout cas c'est mon cas, car je suis soigneux avec mon matériel (ma femme et mes filles disent "maniaque" 😉), quel qu'il soit.

Toujours est-il que dans ce beau panorama, les contrepoids font tâche.

J'ai beau les nettoyer, repeindre,... rien  n'y faut. Au bout de quelques mois ils sont rouillés et moches.

Quelqu'un a-t-il trouvé une solution efficace pour remédier à ce défaut esthétique et me rendre ma sérénité 😄 ?

Merci.

Posté

Je n'ai pas ce problème, mais j'essaierai de les peindre à la bombe avec une peinture carrosserie (ça accroche dur) puis un coup de Rustol pour empêcher la rouille.

Posté

Merci lionthom.

Et oui, la Bretagne c'est parfois (rarement) un peu humide 😉

La peinture j'ai essayé mais ça ne tient pas très longtemps, même recouverte d'un vernis incolore.

Le Rustol je ne connais pas mais vais tenter de m'en procurer.

Posté

Salut, 
 

  Le 27/03/2025 à 14:51, SMASHY a dit :

je suis soigneux avec mon matériel

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Avec cet avatar, je ne suis pas étonné ;) 

 

A l'époque, j'avais confié mon pied colonne de fabrication artisanale et le contrepoids d'une vénérable EM10 à un peintre carrossier; résultat superbe et aucun problème de rouille les années suivantes.
En second setup j'ai un (encore plus vénérable) Perl Vixen 150 sur une Super Polaris, les CP doivent avoir 30 ans au moins, ils sont d'origine, et comme neufs comme la barre.
Mais je n'observe pas à +70% d'humidité, sauf si je me fais avoir par des prévisions fausses.
Auquel cas, essuyage en rentrant, et ce setup reste monté dans le salon, donc hygro très basse des Alpes (04)

Posté

Une alternative économique est de retirer complétement la peinture et de les laisser rouiller uniformément. Après tu pourras dire qu'ils ont un style vintage :

 

Une solution pour la rénovation d'objets en métal rouillés ...

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Je vois 2 solutions. 

Déjà il faut éliminer complément la rouille sinon elle va revenir. Donc sablage et/ou microbillage. Ensuite peinture époxy au four comme les jantes de voiture. A mon avis la meilleure solution.

 

Sinon tu peux essayer de virer toute la peinture puis après résine et fine couche de résine polyester et peinture.

 

Sinon tu peux aussi déménager :)

Sérieusement c'est vrai qu'en Bretagne c'est pas évident dans le Cotentin c'est pareil ..

 

https://atelierskerene.fr/services/peinture-thermolaquage-finition-bi-colore-jantes/

Modifié par gordini
Posté

Ah oui, quand même. Je n'en suis pas encore là, mais constate néanmoins que je ne suis pas le seul à avoir ce type de problème.

Merci à tous pour les pistes fournies.

Posté
  Il y a 21 heures, La Louche du Nord a dit :

 

no comment, mais il serait pertinent de voir une solution  via des poids en fonte de muscu.

percement latérale + filetage puis visse et/ou accroche de chaque coté

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Malheureusement, la fonte contient du fer donc corrosion...

Je me demande s'il ne faudrait pas trouver une solution à base de béton moulé ou pierre taillée au bon poids pour éviter ces soucis.

Posté
  Le 27/03/2025 à 14:51, SMASHY a dit :

J'ai beau les nettoyer, repeindre,... rien  n'y faut. Au bout de quelques mois ils sont rouillés et moches.

Quelqu'un a-t-il trouvé une solution efficace pour remédier à ce défaut esthétique et me rendre ma sérénité 😄 ?

Voir davantage  

ne pas les laisser à l'humidité, les faire repeindre à l'époxy, au four.
ou acheter des CP en inox.

  Il y a 20 heures, lionthom a dit :

Je me demande s'il ne faudrait pas trouver une solution à base de béton moulé ou pierre taillée au bon poids

Voir davantage  

le beton quand ça tombe, ça casse, les filetages ne tiendront pas, même avec des inserts j'ai des doutes, quand à la pierre taillée... ça va faire cher du CP.
Sans parler de la possibilité de les fabriquer avec une dimension / poids toujours équivalente, donc matériaux de mêmes densité à chaque fabrication... faut le faire toi même, les industriels ne se lanceront jamais la dedans.
 

Posté

L’inox 316L et surtout le 317L seront un meilleur choix que l’inox 316. Mais l’inox est vraiment luxueux pour cette application.

 

Un simple décapage de cette (mauvaise) couche brillante, puis une peinture bien appliquée avec un primaire d’accroche sera bien moins cher et tout aussi efficace.

 

  Il y a 17 heures, Tyler a dit :

le beton quand ça tombe, ça casse, les filetages ne tiendront pas, même avec des inserts j'ai des doutes, quand à la pierre taillée... ça va faire cher du CP.

Voir davantage  


Si c’est du mortier fibré, ça pourra tomber plein de fois sans casser. Et des inserts bien pensés tiendront parfaitement. L’adhérence béton-acier est excellente.


Mais la densité du béton n’est que de 2,5 quand elle est de 7,85 pour l’acier (un peu moins pour l’inox). 

Posté

Oui, de l’inox marine, mais effectivement c’est luxueux.

Je pensais également au béton fibré. Si on est bricoleur , faire un petit moule c’est faisable et rien n’empêche d’en mettre plusieurs.

Cependant, je crois que la solution la plus simple, serait de sabler ( ou électrolyse) les CP existants, apprêt + peinture carrosserie et un coup de Rustol.

Posté

J'ai passé du Rustol sur mes contrepoids en milieu d'après-midi. J'ignore si cela sera efficace, mais bon sang que c'est long à sécher !

Posté
  Il y a 1 heure, Tyler a dit :

c'est pas très résistant la peinture carrosserie.
c'est de la déco, pas de la protection anti chocs.

Voir davantage  

 

Le problème de notre ami c'est la corrosion, pas les chocs. Les nouvelles peintures carrosserie avec apprêt sont très résistantes à la corrosion.

Posté

j’ai le meme souci et il n’y a pas vraiment de solution miracle.

- tout tremper dans un bain d’huile une fois par an et graisser les parties exposées à la graisse marine (les parties optiqes vont adorer les doigts poisseux....)

- le rustol

- tout peindre en marron noir pour cacher la misére

- tout passer a l’inox (meme l’alu qui fini en poudre aprés blanchissement,  le chromé qui s’écaille, l’inox a2 du trépied qui pique...). j’ai la chance d’avoir une ferrailleuse quiaccepte d’en ressortir de son tas et me le fait a 3E du kilo! mais c’est plus de la petite barre et du plat que du rond de 10cm de diametre.

 

par contre avant de repeindre il faut impérativement RINCER le matos a l’eau et bien le secher. si tu enfermes du sel ca repartira de plus belle.

 

mes inquiétudes viennent plus des multiples vis et btr de la monture qui risquent de casser au démontage plutot que le simple aspect esthetique des contre poids.

 

 

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