Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Heureux propriétaires du Cassegrain Kepler GSO 200 f/12 bonjour,

Je possède ce type de tube. La saison des galaxies commence et j'envisage de réaliser quelques astrophotos avec cet instrument. Pour cela, j'utiliserai une caméra ZWO 533MC équipée d'un filtre UV/IR-Cut.

Ce soir, la météo étant clémente, j'ai tout mis en place pour une séance photo. Malheureusement, au moment de la mise au point, j'ai été incapable de trouver le bon réglage pour cette MAP. Mon écran est resté désespérément noir.

Le Kepler est livré avec trois grosses bagues allonges à placer devant le focuser. J'ai essayé chaque combinaison. Sans tube allonge, avec un, deux ou trois et en jouant sur le focuseur sur toute sa plage. La caméra fonctionne car en plaçant une lampe rouge à l'entrée du tube, l'image devient également rouge. J'ai fait cela avec un temps d'exposition de 2 s et un gain au max. Pas d'image.

Mes questions sont donc pour ceux qui connaissent ce tube et qui font de la photo avec. Combien de bagues utilisez-vous et à quelle distance réglez-vous le focuseur ? Avez-vous un petit truc qui permette de trouver la bonne MAP plus facilement ? Ou bien dois-je être plus patient et recommencer tout le processus ? À noter que je n'ai jamais eu ce problème avec mes Newtons 150/600 et 250/1200.

Merci pour votre aide et vos conseils. Je suis curieux de connaître vos trucs et astuces.

Astronomicalement.

Posté

Possesseur aussi du même tube :

Tu aurais du commencer par mettre un oculaire et faire la MAP sur Jupiter par exemple

En plaçant ensuite la caméra, tu ne dois pas être loin du focus

C'est le cas sur le mien avec une 585MC 

Normalement le focus est à 166mm après le porte oculaire (sans les bagues)

Tu mets dans l'ordre : 1 bague de 25mm puis la bague de 50mm puis le PO + 533 (17.5mm de backfocus) : tu dois pouvoir atteindre la focus en reculant ensuit légèrement avec la molette du PO

Sur le mien, j'ai aussi un renvoi coudé 2" ES :  2 bagues de 25mm + le RC :  j'ai le focus avec un oculaire et la caméra

Par contre, avec ce tube à F12, si tu veux faire du CP, il va falloir faire des poses courtes et peut-être aussi du binning  2x2

Il va falloir 9 fois plus de temps que ton 150/600 ...

Ce n'est pas vraiment un tube fait pour le CP mais il existe un reducteur 0.67  (Astrophysics ou TS mais moins bon) qui permet de baisser à F8

De plus, un Cassegrain a de la coma (contrairement à un Richtey -C) donc il ne faut pas trop s'éloigner sur les bords du capteur.

Je n'ai pas encore eu vraiment le temps de tester sur le CP mais si je le fais ce sera pour les petites NP

Posté

@fcoumaBonjour et merci pour cette réponse rapide. J'ai effectivement commencé de jour avec un oculaire mais là aussi pas de MAP.

En fait, je me suis servi exclusivement de mon Cassegrain en visuel pour l'instant. Dans ces conditions, j'utilisais deux bagues la grande (de 50 mm), une petite (de 25 mm) et j'ajoutais un renvoi coudé (RC) pour le confort d'utilisation. Là pas de problème et bonne MAP.

Hier soir, j'étais en mode photo pour la première fois. J'ai donc tout naturellement supprimé le RC. Me doutant que le focus serait différent, j'ai commencé avec 3 bagues : 50, 25, 25. N'arrivant pas à trouver la MAP, j'ai essayé avec 2 bagues, une seule et zéro. Mais sans résultat. Je pense qu'il faudrait plutôt en rajouter une supplémentaire, c'est pourquoi, je faisais appel aux experts du Cassegrain.

Si je comprends bien, tu utilises bien deux bagues (50+25) mais tu gardes le RC avant de placer ta caméra. C'est bien ça ? L'ennui pour moi, c'est d'ajouter un miroir dans le chemin optique. J'aimerais mieux installer ma caméra dans l'axe.

Je sais bien que le Cassegrain n'est pas aussi rapide que mon 150/600 (qui en plus bénéficie d'un réducteur portant la focale à 510 mm). Mais le champ résultant est très adapté aux petites galaxies du printemps. Je pensais poser plus longtemps, voilà tout. Pourquoi me limiter aux poses courtes ?

Encore merci pour tous ces conseils très intéressants.

Astronomicalement.

Posté

Le 28/03/2025 à 08:43, Larbucen a dit :

J'ai donc tout naturellement supprimé le RC. Me doutant que le focus serait différent, j'ai commencé avec 3 bagues : 50, 25, 25. N'arrivant pas à trouver la MAP, j'ai essayé avec 2 bagues, une seule et zéro.

Voir davantage  

Bonjour,

Pour info, chemins optiques minimums de divers RC :

1,25" Kepler : 49,5 mm

T2 Baader : 53,5 mm

2" SW : 64,3 mm

2" Kepler : 64,5 mm

Il doit te manquer dans les 25 mm…

Posté

Si je comprends bien, tu utilises bien deux bagues (50+25) mais tu gardes le RC avant de placer ta caméra. C'est bien ça ? L'ennui pour moi, c'est d'ajouter un miroir dans le chemin optique. J'aimerais mieux installer ma caméra dans l'axe.

Voir davantage  

Tout dépend de la qualité du RC

J'ai un Es diélectric en 2" et ça ne pose aucun problème pour la caméra

Pourquoi me limiter aux poses courtes ?

Voir davantage  

Vu l'échantillonnage que tu vas obtenir, il va falloir guider finement si tu poses longtemps sauf si ta monture ne nécessite pas de guidage

ça doit donner 0.32"/px donc un guidage vers les 0.16"/px 

Passer en BIN2 te permettra de passer à un échantillonnage de 0.64"/px donc plus jouable

Je dois aussi tester avec ma 585 (je suis à 0.25"/px)

Le 28/03/2025 à 12:12, Tyler a dit :

le faire de jour ;)

Voir davantage  

Il faut pouvoir

Impossible chez moi, des arbres autour, il faut une bonne distance de dégagement pour y arriver avec 2400mm de focale

Le 28/03/2025 à 10:38, Michel Boissel a dit :

Pour info, chemins optiques minimums de divers RC :

Voir davantage  

J'ai environ 6 - 7 cm avec mon RC 2" ES

Posté
  Le 28/03/2025 à 15:53, fcouma a dit :

Il faut pouvoir

Impossible chez moi, des arbres autour, il faut une bonne distance de dégagement pour y arriver avec 2400mm de focale

Voir davantage  

Et sur les nuages, t'as essayé ?

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

De l'autre côté la réponse m'a été donné ici : 

@Michel BoisselIl semble que tu m'as effectivement indiqué la bonne valeur il manque environ 25 mm. Je vais donc utiliser les trois bagues et ajouter un tube allonge de 25 mm. Ensuite, je ferai du bin2 pour augmenter l'échantillonnage. J'utilise une monture AZEQ6 qui fonctionne plutôt bien et j'ai une lunette de guidage équipée d'une caméra 290MM.

Astronomicalement.

• J'aime 1
Posté
  Le 29/03/2025 à 05:45, Larbucen a dit :

Je vais donc utiliser les trois bagues et ajouter un tube allonge de 25 mm. Ensuite, je ferai du bin2 pour augmenter l'échantillonnage. J'utilise une monture AZEQ6 qui fonctionne plutôt bien et j'ai une lunette de guidage équipée d'une caméra 290MM.

Voir davantage  

Tu posteras tes résultats ? ça m'intéresse 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Salut,

en complément de ma réponse en face une annonce qui pourrait t'intéresser :

https://www.webastro.net/petites_annonces/reducteur-ts-067x--en--2quot_100053.htm

Tu obtiendrais un f/d plus propice au ciel profond et la caméra sera plus proche de l'arrière du télescope de 50mm (une bague allonge en moins donc 😉). Et si tu n'es pas satisfait des résultats tu pourras le revendre au même prix.

Modifié par danielo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.