Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou tout le monde, n'ayant pas d'encodeur absolu pour détecter la position de la coupole j'ai opté pour un petit composant qui détecte sa position par rapport au champ magnétique terrestre
Par contre, comme il sera à l'extérieur (because cage de faraday), j'aimerais le protéger de l'humidité
Je pourrais lui mettre un petit dôme de verre ou de PVC
J'ai lu que le champ magnétique passait à travers ces matériaux
Qu'en est-il ?

Posté

bonjour

por ce qui est du champ magnetique il passe a travers tous les materiaux non magnetiques, donc y compris l' alu, le bronze l'or etc

la cage de faraday protege des champs electriques ou electromagnetiques mais pas magnetiques

donc pour bloquer u, champ magnetique, il faut une forte epaisseur de metal magnetique (des dizaines de mm)

ceci dit des grosses masses de materiau magnetique changent la direction du champ

pas exemple sur un bateau, le compas qui est une boussole est regle pou indiquer le nord malgré le changement de la direction du champ terrestre du aux differentes parties magnetiques

pour ce qui est de ton capteur, tu peux donc le proteger par n'importequel materiau meme conducteur pouvu qu'il ne soit pas magnetique et en grosse masse quelquzs simples vis ne te generont pas

pour ce qui est de la position de la coupole, tu n'as pas besoin d'un codeur absolu un simple incremental suffit et coute 15 a 20 euros, le point zero est donné par un simple contact ou un capteur

par exemple sur ma coupole j'ai une couonne de 500dents entrainée par un engrenage de 20 dents, et sur cet engrenage, un codeur incremental 20 pas par tour

pierre

Posté
  Le 30/03/2025 à 07:05, pierrot2 a dit :

bonjour

por ce qui est du champ magnetique il passe a travers tous les materiaux non magnetiques, donc y compris l' alu, le bronze l'or etc

la cage de faraday protege des champs electriques ou electromagnetiques mais pas magnetiques

donc pour bloquer u, champ magnetique, il faut une forte epaisseur de metal magnetique (des dizaines de mm)

ceci dit des grosses masses de materiau magnetique changent la direction du champ

pas exemple sur un bateau, le compas qui est une boussole est regle pou indiquer le nord malgré le changement de la direction du champ terrestre du aux differentes parties magnetiques

pour ce qui est de ton capteur, tu peux donc le proteger par n'importequel materiau meme conducteur pouvu qu'il ne soit pas magnetique et en grosse masse quelquzs simples vis ne te generont pas

pour ce qui est de la position de la coupole, tu n'as pas besoin d'un codeur absolu un simple incremental suffit et coute 15 a 20 euros, le point zero est donné par un simple contact ou un capteur

par exemple sur ma coupole j'ai une couonne de 500dents entrainée par un engrenage de 20 dents, et sur cet engrenage, un codeur incremental 20 pas par tour

pierre

Voir davantage  

Merci de ta réponse 

Pour le codeur incremental et le contact de point de départ, c'est ce que j'ai actuellement. Mais, vu la circonférence de la coupole, c'est fastidieux de caler le codeur 

De plus ce petit capteur a l'air de bien fonctionner et coûte rien 

Disons que l'ouverture du cimier fait 65 cm pour un miroir de 400: je n'ai pas besoin de beaucoup de précision 

Par contre, tu vas sans doute pouvoir répondre à ma question :

Le capteur sera pas très loin de la structure métallique de la coupole 

Fer donc magnétique 

Faut il que je mette un isolant sous le capteur ? Bois,PVC,verre? Autre ?

Posté

un isolant est sans effet sur le champ magnetique, par contre la structure metalique risque de perturber la direction du champ, ton capteur te donnera le nord pas dans la bonne direction il faudra l'orienter en fonction

pour eviter la perturbation, la seule solution est de l'eloigner

Posté

Pour débriefer :

Je l'ai mis sous un petit pot de verre (pas pour qu'il voit, mais pour le vérifier de temps en temps)

Sur un petit mât de 1m au dessus de la coupole 

Résultat ça marche super bien 👍 

Et pour 2€, un nano et un peu de code ça baigne 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.