Aller au contenu

Un petit peu de motivation sous un ciel urbain

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde,

Depuis plusieurs mois, je peine à ressortir le dobson pour plusieurs raisons. Déja, je suis très limité concernant mes créneaux d'observation entre les études, les projets persos... Ensuite la météo en lorraine est très moyenne dernièrement. De plus, j'observe bien trop souvent les mêmes choses (à cause des caractéristiques de mon tube, la météo...), donc à force je me lasse. Sachant que je dois à chaque fois transporter mon tube pendant 10 minutes, le collimater, attendre qu'il fasse noir... c'est très souvent une perte de temps. Bref, assez blablaté, vous êtres pas ici pour m'entendre me plaindre.

Hier, il fait beau le soir, donc j'essaie de trouver des cibles qui changent. Niveau timing c'est censé passer, niveau cible j'ai qq idées... Mais là, avant de quitter les cours, je casse mon téléphone.  Cet évènement me désole mais surtout c'est dans mon téléphone que j'avais le planning de la soirée. Le téléphone était également mon moyen d'être en sécurité la nuit, donc forcé d'annuler la session du soir. Le soir, en sortant me promener, le ciel pur me donne envie d'observer tout de même. Malgré un manque de préparation du setup, aucun choix de cible, un champ restreint et un ciel assez pollué (B5 ça va quand même mais ça change du B3).

Je sors le tube sur la terrasse, aucune collim, aucun réglage du chercheur, aucune mise à température... mais une grosse envie d'observer. Petite playlist dans les oreilles, je pars d'abord sur M51 que je n'ai jamais pu observer. Mais la PL de nancy frappe encore haut et le manque de préparation du setup m'empêche de la voir. Ensuite, je pars sur M1, cible très petite, très faible mais bizzarement une que j'observe + facilement que bcp d'objets. Et là, sous mon B5, sans avoir observé depuis un moment, sans préparation, M1 apparait clairement sous l'oculaire, un vrai régal. Ensuite, qq amas ouverts dont M44, mon amas préféré et toujours aussi sublime.Après un petit passage sur juju qui est éclatante, je vais sur M42. Et là, je la vois parfaitement, avec des couleurs très contrastées et des extensions clairement identifiables. Même sous le B3 je n'avais pas autant kiffé. Après celà, je me prend une lumière pleine face, je décide de remballer, fier de ce que j'ai pu voir mais un peu déçu de ne pas avoir observé plus longtemps et sous un meilleur ciel.

QQ belles soirées arrivent chez moi, je vais essayer d'en profiter encore plus.

Bon ciel tout le monde.

Alexis M.

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Hello Alexis!

Un chouette petit CROA :)....qui prouve qu'on peut toujours se faire plaisir et avoir de belles surprises, malgré des conditions peu favorables....

je pense que les périodes de découragement sont un peu normales chez les observateurs visuels....on oscille parfois un peu entre enthousiasme et passion , et impression ensuite de " tourner un peu en rond" et voir les mêmes cibles...

La pollution lumineuse est hélas un frein majeur pour le choix des objets à observer...sous un bon ciel, même avec un diamètre modeste, on ne sait plus où donner de la tête...

Une solution peut être de faire moins de cibles , mais de prendre plus de temps pour bien observer...varier les grossissements...cela peut être encore plus satisfaisant...

Ne te décourages pas ....tu ne perds en tout cas pas ton temps avec tes observations actuelles...

Bonne continuation !

• J'aime 4
Posté

Salut et merci pour ce partage 🙂 

En effet tout ne se passe pas toujours comme prévu et comme le dit bien @Lune cendrée on peut traverser des périodes de moindre motivation. C'est inhérent à chaque activité et fait partie de l'apprentissage.

Le 28/03/2025 à 09:12, Lune cendrée a dit :

Une solution peut être de faire moins de cibles , mais de prendre plus de temps pour bien observer...varier les grossissements...cela peut être encore plus satisfaisant...

Voir davantage  

Tout à fait ! On retrouve beaucoup d'intérêt, après les premières sorties où l'on goûte à un peu de tout avec une envie dévorante et plein d'euphorie, en préparant des petits programmes simples, peut être centrés sur une constellation ou une petite région du ciel et en prenant son temps à détailler au maximum chaque objet. 

J'étais hier dans la Grande Ourse et je n'ai observé "que" 3 galaxies et 2 étoiles doubles, mais j'y ai passé la soirée et suis rentré très satisfait, avec une tonne de notes et de souvenirs. Le plaisir de se relire et de comparer des observations avec dessins, photos et descriptions d'observateurs plus chevronnés fait également durer le plaisir les jours qui suivent.

En tout cas bravo pour M1, c'est une cible assez délicate si le ciel n'est pas bien noir 👍.

Dernière chose : il existe pas mal de bouquins et de revues qui proposent des descriptions d'observations et des balades célestes, ça peut être une source d'inspiration presque inépuisable 😉

Au plaisir de lire tes prochains CROAs.

Alexis 

• J'aime 4
Posté

Salut @ZFRAlexis,

C'est comme ça que je relance mon enthousiasme lorsque je suis un peu moins motivé : par des observations précipitées et mal préparées. Elles me frustrent de ne pas pouvoir y rester plus longtemps. 

@Lune cendrée et @joker0247 sont de bon conseils en te proposant de limiter tes observations et de les détaillants du mieux que tu peux. Tu vas pouvoir constater les évolutions dans tes observations ce qui donne un sens aux séances qui te semblent aujourd'hui "redondantes". Le simple fait de comparer tes CROA te permettra de constater un tas de choses (état de la qualité du ciel, de ta collimation, de ta qualité d'observateur...) et clairement, ça donne du sens. 

Ton commentaire sur M1 me titille et je crois bien que je vais aller vérifier si moi aussi, j'y ai accès aussi aisément que toi, parce qu'habituellement, ce n'est pas mon cas. 

À bientôt pour un autre de tes CROA.
Florent.   

• J'aime 2
Posté
  Le 28/03/2025 à 10:39, Easternrider a dit :

Tu vas pouvoir constater les évolutions dans tes observations

Voir davantage  

C'est certainement un des aspects les plus motivants de l' observation visuelle...

Revenir sur une cible, simplement identifiée par le passé et observée rapidement...et y découvrir de nouveaux détails...des particularités auxquelles ont n' avait pas prêté attention...

Un point fort aussi, quand on observe avec différentes qualités de ciel...la capacité à adapter ses recherches..et à pouvoir retrouver des cibles même délicates sous un ciel affecté de pollution lumineuse...

• J'aime 1
Posté (modifié)

Salut !

hé hé le sujet de la démotivation me parle bien, j'étais justement en train de me demander si ça valait le coup de continuer ou pas, suite à nouvelle déconvenue météo hier soir malgré beau temps annoncé ! 😄

Je plaisante à moitié, mais c'est vrai que ça commence à faire long cette grisaille continue depuis octobre, et beau uniquement aux moments de pleine lune et surtout quand je n'étais pas dispo pour observer !

Par contre quand j'avais encore des moments de 3 ou 4 soirs d'observation d'affilée les années précédentes, la passion remontait en flèche !

C'est d'autant plus frustrant, que j'ai l'impression que plus j'avance dans mes listes d'objets, moins il fait beau et moins j'arrive à les compléter.

Je ne sais plus quel est ton diamètre, mais une source de motivation peut être ainsi de constituer des listes d'objets un peu moins connus, un peu exotiques, pour changer des objets habituels. Mais le risque c'est aussi, comme moi, d'être frustré par la météo et de ne pas pouvoir avancer sur ces listes.

Il me tarde presque de finir la plupart de mes listes pour revenir à des observations plus "intuitives", sur des objets spectaculaires, et me contenter de 3 ou 4 par soirée en les dessinant à fond. C'est actuellement ce que je fais quand j'ai accès à des sites très purs, sans pouvoir emporter mon T300 : je dessine des classiques à la lunette FC-100, même si je les ai déjà vus x fois.

Comme disent mes collègues, tu peux aussi essayer d'aller sur des sites bien plus noirs, au moins en vacances, pour voir la différence. Les objets sont souvent presque méconnaissables.

Ou bien "chouchouter" les objets qui te sont accessibles, donc plutôt contrastés dans ton ciel, en variants le Gr, comparant avec d'autres dessins et description sur les forum ou dans la littérature, etc ...

Et récemment pour lutter contre cette démotivation météo, je me suis recentré sur un autre type d'instrument, les jumelles. En déplacement, sans emporter la lunette, après un repas familial ou autre, je peux ainsi sortir 20 minutes, ou à domicile en cas d'éclaircie rapide, et cela change tout par rapport à ne pas observer du tout.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 4
Posté

Et puis, le dernier point que je trouve motivant, c'est le partage. Regardes, le simple fait de te lire m'a motivé à aller voir M1. 

Le partage des CROA peuvent créer une émulation et donner le surplus de motivation qui manque parfois pour sortir un gros tube.

• J'aime 4
Posté
  Le 28/03/2025 à 13:18, etoilesdesecrins a dit :

si ça valait le coup de continuer ou pas, suite à nouvelle déconvenue météo hier soir malgré beau temps annoncé ! 😄

Voir davantage  

Fait beau en Belgique !!!🇧🇪..... 

Ou bien "chouchouter" les objets qui te sont accessibles

Voir davantage  

Top conseil!.....

Le 28/03/2025 à 15:52, Easternrider a dit :

Le partage des CROA peuvent créer une émulation

Voir davantage  

Et ne pas hésiter à " croater" avec moins de cibles....et développer le " chouchoutage" descriptif....😉....ça c'est surtout valable pour moi....

• J'aime 2
Posté
  Le 28/03/2025 à 10:39, Easternrider a dit :

Salut @ZFRAlexis,

C'est comme ça que je relance mon enthousiasme lorsque je suis un peu moins motivé : par des observations précipitées et mal préparées. Elles me frustrent de ne pas pouvoir y rester plus longtemps. 

@Lune cendrée et @joker0247 sont de bon conseils en te proposant de limiter tes observations et de les détaillants du mieux que tu peux. Tu vas pouvoir constater les évolutions dans tes observations ce qui donne un sens aux séances qui te semblent aujourd'hui "redondantes". Le simple fait de comparer tes CROA te permettra de constater un tas de choses (état de la qualité du ciel, de ta collimation, de ta qualité d'observateur...) et clairement, ça donne du sens. 

Ton commentaire sur M1 me titille et je crois bien que je vais aller vérifier si moi aussi, j'y ai accès aussi aisément que toi, parce qu'habituellement, ce n'est pas mon cas. 

À bientôt pour un autre de tes CROA.
Florent.   

Voir davantage  

Merci beaucoup pour ton message. En effet ça fait du bien ce genre de session ou on s'attend à rien mais on est surpris. Pour M1 je suis aussi surpris mais à force de l'observer on l'a reconnaît vite rapidement. En vision décalée elle apparaît relativement facilement. 

Salut !

hé hé le sujet de la démotivation me parle bien, j'étais justement en train de me demander si ça valait le coup de continuer ou pas, suite à nouvelle déconvenue météo hier soir malgré beau temps annoncé ! 😄

Je plaisante à moitié, mais c'est vrai que ça commence à faire long cette grisaille continue depuis octobre, et beau uniquement aux moments de pleine lune et surtout quand je n'étais pas dispo pour observer !

Par contre quand j'avais encore des moments de 3 ou 4 soirs d'observation d'affilée les années précédentes, la passion remontait en flèche !

C'est d'autant plus frustrant, que j'ai l'impression que plus j'avance dans mes listes d'objets, moins il fait beau et moins j'arrive à les compléter.

Je ne sais plus quel est ton diamètre, mais une source de motivation peut être ainsi de constituer des listes d'objets un peu moins connus, un peu exotiques, pour changer des objets habituels. Mais le risque c'est aussi, comme moi, d'être frustré par la météo et de ne pas pouvoir avancer sur ces listes.

Il me tarde presque de finir la plupart de mes listes pour revenir à des observations plus "intuitives", sur des objets spectaculaires, et me contenter de 3 ou 4 par soirée en les dessinant à fond. C'est actuellement ce que je fais quand j'ai accès à des sites très purs, sans pouvoir emporter mon T300 : je dessine des classiques à la lunette FC-100, même si je les ai déjà vus x fois.

Comme disent mes collègues, tu peux aussi essayer d'aller sur des sites bien plus noirs, au moins en vacances, pour voir la différence. Les objets sont souvent presque méconnaissables.

Ou bien "chouchouter" les objets qui te sont accessibles, donc plutôt contrastés dans ton ciel, en variants le Gr, comparant avec d'autres dessins et description sur les forum ou dans la littérature, etc ...

Et récemment pour lutter contre cette démotivation météo, je me suis recentré sur un autre type d'instrument, les jumelles. En déplacement, sans emporter la lunette, après un repas familial ou autre, je peux ainsi sortir 20 minutes, ou à domicile en cas d'éclaircie rapide, et cela change tout par rapport à ne pas observer du tout.

Voir davantage  

Merci pour ton message. En effet, j'ai commencé aux jumelles et de temps à autre ça fait du bien d'y revenir. Cet été je devrais goûter au B2 lorrain normalement, ça va me changer 😅. Maintenant que URSAM est assez haute, je vais tenter de profiter des galaxies qu'offre le champ, ça va être un régal. Quand M104 sera plus haute j'aimerai bien y faire un tour aussi. Si je complète le catalogue de messier en visuel au 150/750 ça sera bien !

NB : Le dessin faudrait que je m'y remette aussi. Je n'en avais fait qu'en planétaire et le CP me titille un peu à vrai dire 😆

• J'aime 1
Posté
  Le 28/03/2025 à 15:52, Easternrider a dit :

Et puis, le dernier point que je trouve motivant, c'est le partage. Regardes, le simple fait de te lire m'a motivé à aller voir M1. 

Le partage des CROA peuvent créer une émulation et donner le surplus de motivation qui manque parfois pour sortir un gros tube.

Voir davantage  

Si je t'ai donné envie, c'est tant mieux. Cette cible a toujours été décrite comme complexe mais j'ai plus de simplicité à l'observer que beaucoup d'autres objets plus simplistes. En + ça doit être un signe, mon prof de physique a mis une image de M1 aujourd'hui pour illustrer son cours sur la radioactivité, le nucléaire...

• J'aime 2
Posté
  Le 28/03/2025 à 08:48, ZFRAlexis a dit :

De plus, j'observe bien trop souvent les mêmes choses (à cause des caractéristiques de mon tube, la météo...), donc à force je me lasse.

Voir davantage  

Il faudrait que tu aies un programme d'observation. Depuis toujours je me prépare des fiches d'objets à voir, que je coche au fur et à mesure. Peut-être que tu devrais faire pareil : chaque fois que tu sors, tu sauras exactement quoi observer, et pas toujours la même chose (après, ce n'est pas parce qu'on a un programme qu'on va s'interdire de revenir sur les objets-vedettes). Puisque tu n'as pas accès à un ciel très transparent, j'imagine que tu vas te baser sur les objets de Messier. Je te recommande ma liste d'objets basiques (Messier + ceux que messier aurait pu cataloguer s'il était passé dans le coin) : http://www.astrosurf.com/bsalque/cpselect1.txt (explications ici : http://www.astrosurf.com/bsalque/cpselect-p.txt ).

Tu peux aussi rédiger des descriptions (si tu ne le fais pas encore), mais détaillées (compte les étoiles des amas, cherche l'allongement des galaxies et dans quelle direction, etc.) avec des croquis voire des dessins.

• J'aime 4
Posté
  Le 28/03/2025 à 08:48, ZFRAlexis a dit :

je pars d'abord sur M51 que je n'ai jamais pu observer. Mais la PL de nancy frappe encore haut et le manque de préparation du setup m'empêche de la voir.

Voir davantage  

Si tu as pu voir M1, M51 ne doit poser aucun problème même en ville, en tout cas pour les centres des 2 galaxies. Et peut-être mieux encore en poussant un peu le grossissement et en prenant ton temps.

j'étais justement en train de me demander si ça valait le coup de continuer ou pas, suite à nouvelle déconvenue météo hier soir malgré beau temps annoncé !

Voir davantage  

Pas possible :be:

Heureusement que le virus de l'astro est tenace et antisaletempsrésistant...:)

• Comme je me gausse! 3
Posté
  Le 28/03/2025 à 17:21, polorider a dit :

Un chouette croa merci pour le partage  :pou:   Quel tube optique as-tu utilisé pour cette soirée sous les étoiles?

;)

Voir davantage  

Merci à toi  !

J'ai utilisé un dobson bresser messier 150/750 avec oculaire 25mm.

Le 29/03/2025 à 13:20, 'Bruno a dit :

Il faudrait que tu aies un programme d'observation. Depuis toujours je me prépare des fiches d'objets à voir, que je coche au fur et à mesure. Peut-être que tu devrais faire pareil : chaque fois que tu sors, tu sauras exactement quoi observer, et pas toujours la même chose (après, ce n'est pas parce qu'on a un programme qu'on va s'interdire de revenir sur les objets-vedettes). Puisque tu n'as pas accès à un ciel très transparent, j'imagine que tu vas te baser sur les objets de Messier. Je te recommande ma liste d'objets basiques (Messier + ceux que messier aurait pu cataloguer s'il était passé dans le coin) : http://www.astrosurf.com/bsalque/cpselect1.txt (explications ici : http://www.astrosurf.com/bsalque/cpselect-p.txt ).

Tu peux aussi rédiger des descriptions (si tu ne le fais pas encore), mais détaillées (compte les étoiles des amas, cherche l'allongement des galaxies et dans quelle direction, etc.) avec des croquis voire des dessins.

Voir davantage  

Merci beaucoup pour ces conseils. En effet il va falloir que je l'en fasse. Je vais me baser sur le catalogue messier, caldwell... Je vais adapter en fonction de mon ciel et des créneaux d'observation.

Encore merci !

Alexis

Le 29/03/2025 à 13:47, cpeg a dit :

Si tu as pu voir M1, M51 ne doit poser aucun problème même en ville, en tout cas pour les centres des 2 galaxies. Et peut-être mieux encore en poussant un peu le grossissement et en prenant ton temps.

Voir davantage  

Je vais essayer quand elle sera un peu plus haute et avec un plus fort grossissement. Merci du conseil !

Le 29/03/2025 à 13:47, cpeg a dit :

Heureusement que le virus de l'astro est tenace et antisaletempsrésistant...:)

Voir davantage  

C'est très vrai ;)

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Encore une fois @'Bruno est de bon conseil, j'opère aussi de la sorte mais attention toutefois à ne pas se conformer à une sorte de trop grande systémisation. Il faut savoir effectivement sortir des listes pour de temps en temps se faire un joli dessin d'objet spectaculaire (ce que j'ai du mal à faire ...😁)

Bon ça y est on dirait, grand ciel bleu coronal très pur dans les Monts aujourd'hui avec vent fort mais c'est pas ce qui m'arrêtera ce soir, si ces P...de nuages me laissent enfin tranquille 😄

Y a eu 2 ou 3 nuits claires récemment, mais les soirs étaient chargés, notamment hier après une belle journée claire aussi. Et le satellite montrait une barre E/O nuageuse sur la FRance pile sur le lyonnais 🤣

Du coup, au lit sans observer !

Là les sites concordent pour 1 voire plusieurs ciels clairs !

Je vais peut-être pouvoir taper dans la liste Hydre ce soir 😁

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Salut Alexis 

Chouette petit CROA qui donne de la motivation. 

Je possède le même Dob150 que toi. Honnête instrument dont je dois me pencher sur une collimation plus précise. 

Pour sortir de la routine, tu peux trouver plein de ressources sur la toile, notamment les listes aux petits oignons de Bruno

http://www.astrosurf.com/bsalque/

J'aime assez le petit atlas du ciel d'Alain Ziserman avec ses sympathiques cartes

http://www.petit-atlas-du-ciel-profond.com/

Et j'ai investi dans la Deep Map 600 qui est bien pratique. 

Bref, les listes pour débuter, Messier, les meilleurs Caldwell, les 110 best NGC, et on enchaîne sur le Herschel 400... En les classant par constellation, ou par saison / ascension droite. 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.