Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous les membres de la communauté .

Je souhaiterais tester la photo du ciel profond avec ma caméra ASI662MC (que j’utilise pour la photo lunaire), un objectif SAMYANG F2 et un ASIAIR plus.

Je commence par une mise au point qui me semble correcte (image 1).

Même si je suis étonné par le diamètre apparent des étoiles brillantes sur l’image et l’espèce de halo autour ?, ici sur Capella (image 2).

Ensuite je tente des « plate-solving » sur diverses partie du ciel (directement depuis le mode « preview » ou lors de début de la procédure d’alignement, l’asiair semble détecter un grand nombre d’étoiles (image 3), mais j’obtiens systématiquement un échec avec le message «  too few stars  … » 

La focale de l’instrument principal est correctement renseignée (135 mm).

Il me semble avoir essayé suffisamment de combinatoires temps d’exposition (de 1 à 10 secondes) / gain de la caméra (du min au max) pour éliminer également un problème potentiel de ce côté-là.

Ce qui m'étonne, c'est qu'une astrométrie online sur la capture d'écran de la preview fonctionne (image4 ) ! 

Auriez vous une idée de ce qui peut causer cet echec systématique du plate-solving ?

Merci d'avance et bon ciel ..

Nb : je suis débutant, il n’est donc pas exclu que je sois passé à coté de quelque chose « d’évident » 😊

mp.jpg

capella.jpg

erreur.jpg

Astrometrie.jpg

Posté

Salut,

Possible que plusieurs étoiles visibles à l'écran soient saturées, on le voit ici, tu atteinds le max de l'histogramme à 65520:

image.png.ff41fc3074bddc830c1886bfa15437b8.png

dans ce cas le platesolving échoue (j'utilise NINA et c'est le même principe qu'avec l'Asiair je pense).

Essaie de baisser le gain voir l'exposition pendant la phase de platesolving pour ne pas taper le max.

Tu verras bien, tu peux faire tes essais avec la monture au nord calée sur la polaire.

Une fois les bon réglages trouvés tu peux entamer ta recherche de cible.

Pense aussi à mettre un filtre ircut sur ta caméra si jamais tu n'en as pas mis un, indispensable pour avoir des étoiles ponctuelles.

;) 

• J'aime 1
Posté

Merci pour ta réponse sebseacteam, je vais tester en faisant attention de ne pas atteindre le max de l'histogramme .

Pour le filtre ircut, conseil judicieux,  j'avais oublié de préciser que j'en utilise déjà un.

Le 28/03/2025 à 11:02, Tiyann a dit :

Salut 

Une fois la partie du ciel choisie et pointée ton suivis est-il bien actif ? 

Voir davantage  

Merci pour ta réponse Tiyann

La réponse est oui (mais c'est vrai que cela fait partie des choses auxquelles j'aurais bien pu ne pas faire attention :))   

Posté

J'ai l'asiair, mais je l'ai jamais essayé avec un 135mm. mais il y a trop d'etoiles detecté a mon avis, il s'en sort pas.

tu peux baisser le gain, ou fermé l'objectif a F4 ou F5. Et ;l'ouvrir a nouveau apres.

pour moi il faut pas detecter plus de 300/500 etoiles.

Sinon, a part ca tout marche ? parce que avec un 135, tu peux pointer a la main, au pire, et si l'autorun fonctionne, alors, c'est tout ce qui compte.

• J'aime 1
Posté
  Le 28/03/2025 à 12:45, Ant-1 a dit :

J'ai l'asiair, mais je l'ai jamais essayé avec un 135mm. mais il y a trop d'etoiles detecté a mon avis, il s'en sort pas.

tu peux baisser le gain, ou fermé l'objectif a F4 ou F5. Et ;l'ouvrir a nouveau apres.

pour moi il faut pas detecter plus de 300/500 etoiles.

Sinon, a part ca tout marche ? parce que avec un 135, tu peux pointer a la main, au pire, et si l'autorun fonctionne, alors, c'est tout ce qui compte.

Voir davantage  

Très intéressant, merci pour ta réponse.

Je n'avais pas pensé au nombre d'étoiles et au travail que cela représente pour l'algorithme de l'asiair (d'ailleurs j'ai systématiquement plus de 70 secondes de "solving" avant que l'erreur n'apparaisse) . Du coup, j'ai interrogé l'IA :) qui indique que 20 à 50 étoiles sont idéales pour le plate solving et qu'un nombre trop important peut effectivement faire planter  !

Dans ma mini configuration "ciel profond" :) ,Je comptais bien sur le plate solving de l'asiair pour effectuer une mise en station précise afin de bénéficier d'un goto de qualité !

Le 28/03/2025 à 13:14, Ant-1 a dit :

sinon, avec le samyang 135mm, il y a toujours de hallos sur les grosses etoiles.

Voir davantage  

Ok, merci de l'info !

Posté

Bonjour à tous les membres de la communauté,

Ayant fini par résoudre mon problème, je fais un retour au cas ou cela pourrait dépanner quelqu’un dans la même galère.

Après avoir essayé sans succès les pertinentes suggestions ci-dessus (y compris le paramétrage à la valeur 0 de la focale de l’instrument principal pour laisser l’asiair se débrouiller), le problème a été résolu en paramétrant cette focale à 120 (au lieu de 135 qui est la focale réelle de l’objectif).

J’ai testé ensuite plusieurs fois en passant d’une valeur à l’autre et en modifiant les autres paramètres évoqués ci-dessus (rapport F/D, gain, durée d’exposition, région du ciel visé), à chaque fois, le plate solving échoue à 135 et fonctionne à focale 120 !

Est-ce que c’est lié au grand champ de l’objectif et au petit capteur de la caméra ?, mystère !  

En espérant que je ne retombe pas dans la même galère lorsque je vais « upgrader » mon setup 😊

Merci en tous cas pour vos réponses, cela m’a permis de « cogiter » sur divers facteurs et de progresser en peu en maitrise du matériel.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

J'ai utilisé un 135 sur un Canon et fait des RESOLUTIONS ASTROMETRIQUES avec KSTARS sans aucun problème. L'ASIAir n'existait pas à l'époque. Mais c'est toujours celui-ci qui l'anime.

Avec la Star Adventurer je l'utilisais pour un pointage de précision.

Posté
  Le 01/04/2025 à 08:42, MCD a dit :

Bonjour à tous les membres de la communauté,

Ayant fini par résoudre mon problème, je fais un retour au cas ou cela pourrait dépanner quelqu’un dans la même galère.

Après avoir essayé sans succès les pertinentes suggestions ci-dessus (y compris le paramétrage à la valeur 0 de la focale de l’instrument principal pour laisser l’asiair se débrouiller), le problème a été résolu en paramétrant cette focale à 120 (au lieu de 135 qui est la focale réelle de l’objectif).

J’ai testé ensuite plusieurs fois en passant d’une valeur à l’autre et en modifiant les autres paramètres évoqués ci-dessus (rapport F/D, gain, durée d’exposition, région du ciel visé), à chaque fois, le plate solving échoue à 135 et fonctionne à focale 120 !

Est-ce que c’est lié au grand champ de l’objectif et au petit capteur de la caméra ?, mystère !  

En espérant que je ne retombe pas dans la même galère lorsque je vais « upgrader » mon setup 😊

Merci en tous cas pour vos réponses, cela m’a permis de « cogiter » sur divers facteurs et de progresser en peu en maitrise du matériel.

Voir davantage  

Le platesolving de l'Asiair n'est pas un blindsolver, il lui faut les paramètres correctes. Or la focale de ton setup est bien de 120mm, c'est confirmé par l’échantillonnage de 4.97 arcsec/pixels trouvé par astrometry.net

Cette différence avec la focale "normale" de l'objectif suggére que ta caméra n'est pas située à la bonne distance l'objectif. Avec le champ réduit de la 662MC ce n'est pas forcément un problème mais cela peut expliquer des déformations des étoiles dans les coins.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Le 01/04/2025 à 12:18, nico1038 a dit :

Le platesolving de l'Asiair n'est pas un blindsolver, il lui faut les paramètres correctes. Or la focale de ton setup est bien de 120mm, c'est confirmé par l’échantillonnage de 4.97 arcsec/pixels trouvé par astrometry.net

Cette différence avec la focale "normale" de l'objectif suggére que ta caméra n'est pas située à la bonne distance l'objectif. Avec le champ réduit de la 662MC ce n'est pas forcément un problème mais cela peut expliquer des déformations des étoiles dans les coins.

Voir davantage  

Très intéressant, le "mystère" est éclairci maintenant !
Merci beaucoup

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 01/04/2025 à 13:17, MCD a dit :

Très intéressant, le "mystère" est éclairci maintenant !
Merci beaucoup

Voir davantage  

Il n'est pas non plus impossible que ce halo proéminent soit dû à ce problème de distance. 

Puis je savoir comment tu montes la caméra sur l'objectif? 

La plupart des bagues prévues à cet effet sont conçus pour des caméras refroidis avec en général 17,5 mm de chemin optique entre le capteur et l’extrémité du pas de vis. Une caméra comme la 662MC a un chemin optique de seulement 12,5mm, ce qui pourrait expliquer le problème.

Modifié par nico1038
Posté
  Le 01/04/2025 à 14:05, nico1038 a dit :

Il n'est pas non plus impossible que ce halo proéminent soit dû à ce problème de distance. 

Puis je savoir comment tu montes la caméra sur l'objectif? 

La plupart des bagues prévues à cet effet sont conçus pour des caméras refroidis avec en général 17,5 mm de chemin optique entre le capteur et l’extrémité du pas de vis. Une caméra comme la 662MC a un chemin optique de seulement 12,5mm, ce qui pourrait expliquer le problème.

Voir davantage  

Bien vu, ceci explique aussi pourquoi la mise au point sur l'objectif se fait très loin du symbole "infini" :)
Voici les photos de mon montage optique (sachant que j'utilise une bague adaptatrice T2 de 1.5 mm d'épaisseur dans le filetage de la caméra pour pouvoir monter mon filtre IR/CUT devant le capteur).
Du coup, je suis en train de me faire des nœuds au cerveau pour savoir quelle épaisseur de bague d'extension T2 ajouter :)
 En tous cas, merci beaucoup pour ton aide qui m'a permis de comprendre ce qu'il se passait !

20250401_184634.jpg

20250401_184627.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.