Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,
Je me relance dans l'astrophoto en VA maintenant que j'ai un peu plus de temps à y consacrer... 😇
Ma question pourrait paraître simpliste, voire saugrenue, car elle dépend de pleins de paramètres, mais pour éviter de trop "retatonner", j'aimerais avoir une idée de ce que vous utilisez comme réglage gain/expo/offset sur une ASI2600MC en RAW16 pour le plate solving puis pour shooter un objet comme M51 ou équivalent.
J'utilise comme optique soit un C8 EdGE HD (avec ou sans réducteur 0.7x), soit une SharpStar 94EDPH (avec ou sans réducteur 0.8x) et une lunette guide Evoguide 50ED avec une QHY5L-II.
SharpCap pour l'acquisition (avec le paramètre d'offset qui est appelé brightness il me semble) puis SIRIL et GIMP...
Je me doute bien que tout ce matos et ces logiciels ne soit pas pile-poil dans l'épure théorique mais c'est avec cela que je m'amuse... 😁
Dans l'attente de vous lire...
Philippe

Posté

Bonsoir Philippe,

Je vois les 4 lettres "en VA", tu veux dire que tu voudrais observer en direct, donc possiblement garder les fichiers à la fin pour les passer dans Siril puis Gimp, mais avant tout observer sur le moment ? (Je demande, car en VA on n'a pas besoin de Siril et Gimp, puisqu'on fait du direct ;) mais pourquoi pas ensuite s'amuser avec ce qu'on a récolté)

Si le gain et l'offset de la 2600 sont comme ceux de la 533, de mémoire il me semble que c'était 100 de gain et 50 d'offset (mais je peux me gourer). En tous cas, en VA comme en AP (astrophoto), tu peux laisser sur le gain unitaire et l'offset d'origine. Il n'y a que pour les filtres serrés genre NBZ, L-Extreme, que l'on monte le gain.

En VA, on va rechercher la plus grande rapidité (pour moins attendre), donc tu seras plus à l'aise avec la 94EDPH qu'avec le C8 + réducteur (à f/10 : impossible, sauf pour le planétaire, possible aussi depuis peu en VA, avec Sharpcap).

Perso, je fais des poses de 60s, car c'est ce qui sort le mieux chez moi (et pourtant, j'ai un ciel orange de banlieue parisienne). Donc, bien trop pour de l'AP, vu le ciel, mais pour du VA, ça permet d'avoir plus vite l'image :)  Le guidage, c'est mieux pour garder tes étoiles rondes et limiter une éventuelle dérive - donc, comme c'est facile à mettre en place, pourquoi s'en priver ?

Le platesolving, maintenant c'est inclus dans Sharpcap et ça marche mieux qu'en passant par ASTAP ou autre. Il suffit de cocher l'option et ça marche tout seul, c'est top !

Bref, tu peux donc garder tes paramètres d'usine pour la 2600, pointer M51 (et autres), poses de 30 à 60s et profiter de ta soirée :D 

Posté

Merci de ton retour Olivier,
Dès que le ciel parisien le permettra, je testerais plusieurs triplets gain/expo/offset :

• Offset 50, Gain 0, expo 30, 60, 120
  • Offset 50, Gain 100, expo 30, 60, 120

En espérant chopper des étoiles pour le Live Stacking de SharpCap...

• J'aime 1
Posté
  Le 28/03/2025 à 20:55, pe78420 a dit :

En espérant chopper des étoiles pour le Live Stacking de SharpCap...

Voir davantage  

SC fonctionne très bien maintenant. Il y a quelques années, il fallait savoir jouer des paramètres. Aujourd'hui, ça stacke quasi tout seul (si tu as assez de lumière et une MES correcte).

Gain 0 en VA, ça ne doit pas être courant... Mais tu pourras nous montrer tes essais ;) 

Et expo de 120s, sans filtre, sous mon ciel du 92, ça ne passerait pas, mais dans le 78, faut tenter le coup...

Posté

Le gain 0, je n'y crois pas trop... quant au ciel des Yvelines, faut pas rêver, je suis dans la boucle de Montesson, pas loin du 92 !
Là est toute la nuance, faut chopper assez de signal afin d'accrocher assez d'étoiles pour stacker...
Il y a 2 semaines, j'ai shooté M51 sans trop pinailler mais avec un gain important (500) et une faible expo (2,5 s)... d'où beaucoup trop de bruit

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je viens de redéployer mon setup, toujours l'ASI2600MC mais cette fois-ci avec la lunette SharpStar 94EDPH.
J'ai déjà les bibliothèques de darks en gain 0 et en gain 100, offset 50, température 0, expo 15, 30, 60, 120 et 180s... ce qui m'obligera à taper dans ces valeurs.
Je viens de faire la flat avec ce train optique (94EDPH, correcteur, ASI2600MC).
Toujours M51 en ligne de mire, elle est pratique, chez moi et en cette période, comme sujet d'expérimentation... 😁

setup_94edph.jpg

Modifié par pe78420

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.