Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

m106 41 x 300 s en luminance et 30 x 60 s pour chaque couche rvb. Newton 250 mm F4, caméra omégon vtec imx571 mono 

m106_luminance_27032025.tif

m106_lrvb_27032025.jpg

la même sans les couches rvb. Et finalement je trouve qu'il y a beaucoup plus de signal et que c'est pas plus mal en mono 

m106_luminance_27032025.jpg

Modifié par roza
  • J'aime 10
Posté

Hello Roza,

Comment as-tu ajouté les couches RVB ?

Perso, comme je n'ai pas encore tenté le coup d'une compo "LRVB", j'ai toujours superposé la couche couleur dans PS, en mettant le calque de l'image couleur sur... "Couleur" ;) 

Du coup, ça préserve l'intégrité de la luminance, sans perte... juste qu'elle est colorée au final.

Par exemple, juste en prenant ton image couleur et en la positionnant sur ta luminance :

image.thumb.png.d38da6434079cef765d814d3bd105ab8.png

Luminance seule

image.thumb.png.64142e7122fb4bc892d5447c6987ada0.png

Et en activant le calque couleur sur "Couleur"

image.thumb.png.afccd4a7680958ba99f633c4e114139b.png

Résultat :
image.jpeg.de28da7480068e7ac8f5febb38e9a784.jpeg

• J'aime 1
Posté
  Le 28/03/2025 à 19:19, Olivier-Fantasy a dit :

Comment as-tu ajouté les couches RVB ?

Voir davantage  

Salut Olivier Fantasy,

J'ai fait (comme toujours) ma compo LRVB avec SIRIL. C'est rarement une réussite. Le plus souvent mon image a comme ici une tonalité jaunaâtre. Je ne sais malheureusement faire cela sous photoshop. 

Posté

PS ou Gimp, les deux sont possibles.

Si tu veux essayer, tu pourrais juste combiner ton image RVB et sauver le fits. Ensuite, toujours dans Siril, tu mets les deux fichiers fits (celui de la luminance et le RVB) et tu lui demandes juste de les aligner.

Tu récupères les deux fichiers alignés (nommés 1 et 2, faut juste mémoriser lequel tu as mis en premier) et tu les places dans PS ou Gimp. 

- Dans PS, tu mets la couleur dessus (comme dans mon exemple) et tu passes le calques en mode "couleur".

- Dans Gimp, tu mets la luminance dessus, et tu passes le calque en mode... "luminance" ;) 

Si Siril ne veut pas te les aligner, tu peux le faire à la main, comme j'ai fait avec tes images ci-dessus (ça se fait vite)...

Posté
  Le 28/03/2025 à 22:18, Olivier-Fantasy a dit :

Si tu veux essayer, tu pourrais juste combiner ton image RVB et sauver le fits. Ensuite, toujours dans Siril, tu mets les deux fichiers fits (celui de la luminance et le RVB) et tu lui demandes juste de les aligner.

Tu récupères les deux fichiers alignés (nommés 1 et 2, faut juste mémoriser lequel tu as mis en premier) et tu les places dans PS ou Gimp. 

- Dans PS, tu mets la couleur dessus (comme dans mon exemple) et tu passes le calques en mode "couleur".

- Dans Gimp, tu mets la luminance dessus, et tu passes le calque en mode... "luminance" ;) 

Si Siril ne veut pas te les aligner, tu peux le faire à la main, comme j'ai fait avec tes images ci-dessus (ça se fait vite)...

Voir davantage  

Salut,

Je ne suis pas certains d'avoir tout compris, mais tu me décides à me pencher sérieusement sur le sujet. J'ai PS et c'est vrai que cela fait un moment que je me dis qu'il faut que j'aprenne à traiter les couches couleurs avec PS. Je vais donc essayer taméthode. Le problème est que je deviens un vieux schnock enbuté sur l'informatique. 

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 28/03/2025 à 22:18, Olivier-Fantasy a dit :

Voir davantage  

Si tôt dit, si tôt fait, voilà ci-dessous le résultat de mon assemblage sous PS ... par contre je ne sais pas trop comment j'y suis arrivé, mais peut être pas de la manière la plus indiquée ... en fait après avoir, comme tu me l'a expliqué, fusionner un fichier rvb et un fichier luminance sous photoshop je n'avais pas de couleur. J'ai essayé toutes les ioptions dans le menu déroulant de la boîte de diallogue des propriétés (donc à droite dans ps) et là j'ai choisi densité + pour retrouver des couleurs. Et effectivement cela permet de conserver les détails du fichier luminance.

En tous cas, je tremercie de tes conseils et je vais essayer de maitriser un peu plus photoshop en traitement rvb. 

M106_couleur.jpg

Modifié par roza
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 29/03/2025 à 14:02, roza a dit :

je n'avais pas de couleur

Voir davantage  

Quand tu places en premier l'image N&B, Gimp ou PS se mettent en "mono", pas de couleurs... Donc, quand tu places par-dessus ton image couleur... elle est grise !!! Si ça arrive, c'est qu'il faut aller remettre ton image en couleur, en haut de la fenêtre : Image > Mode > Couleurs RVB

Bravo, belle image ! :) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.