Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

LE CÉLÈBRE DUO DE PRINTEMPS....

Bonjour à tous,

Une belle veillée que celle du jeudi soir, après le petit repas !  Quoi de mieux qu'une envolée céleste pour digérer ! 

C'est ce si célèbre duo du Lion qui m'a tendu les bras alors, sous un ciel pour le moins pur et, enfin, une relative fraîcheur, signe que ça commence à "tanguer" entre saison chaude et si humide et celle plus respirable de l'hiver austral. 

Tout le monde situe bien évidemment ce duo mais, pour l'esthétique, je joins à ce fil une petite carte : 

image.thumb.png.7a768ecaa76596f42144134877bb40ca.png

Place au dessin. Le temps consacré à ce dernier n'est pas négligeable, à l'affût que j'étais du détail furtif, désireux de discerner quelques semblants de spirales...Je ne fus pas déçu, constatant une incontestable similitude entre ces détails saisis à la volée et les innombrables photos du net ! 

image.thumb.png.1e5ab2e621135e5fca1dfc34199fbc11.png

Bon ciel printanier à tous ! 

Gildas

• J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

HEllo Gildas !

bien rendu ! nous avions eu une discussion je crois sur M66, tu en voyais plus que moi je crois niveau structure. Il me semble qu'ensuite j'avais fini par percevoir cette vaste zone plus floue attenante à M66, trahissant le mouvement d'un de ses bras. L'autre, plus fin, je ne sais pas ...

Par contre il y a une sorte de "mystère" sur ce duo aux jumelles : M66 saute au yeux alors que M65 n'est perceptible qu'à grand-peine.

Constaté cela récemment avec les nouvelles 10X56 mais le Lion était encore bas, et rebelotte plus récemment avec le Lion plus haut ...Mais un ciel perfectible.

Ce n'est quand même pas la différence de mag 8,9 contre 9,3 qui explique cela.

Mes notes aux 10X50 il y a 15 ans rapportent aussi ce fait.

Probablement lié à la morphologie des galaxies, M66 présentant un noyau plus proéminent et contrasté que M65.

Pourtant, dans un instrument plus gros on perçoit moins cette différence d'accessibilité je trouve

• J'aime 1
Posté

Bon, je sors d'une bonne soirée au T300 avec enfin du ciel, mais pas n'importe lequel : carrément le top de chez top de ce que je peux avoir chez moi.

Après faibles tâchouilles et avant de rentrer, j'ai décidé de me rincer l'oeil sur le Trio. Je rejoins bien cette fois tes dessins, avec peut-être pas de noyau ponctuel évident pour M65. Mais les amorces de spires étaient bien là, pas très franches, mais perçues. Et je me suis rendu compte de l'aspect moins compact, moins brillant du centre de M65 par rapport à M66, ce qui peut le faire paraître plus faible aux jumelles.

N'oublions pas NGC 3628 magnifique mais plus discrète, au mieux je trouve vers 100 X

• J'aime 2
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Wahou, ces deux-là sont particulièrement réussies ! En particulier j'aime la finesse des étoiles (et du noyau de M65). Et puis il y a toujours ce côté « carte postale » qui donne du charme à tous tes dessins.

Mais elles font partie du fameux Triplet du Lion, et il manque la galaxie du Hamburger, alias NGC 3628, qui comme son nom l'indique (ben oui) montre une bande d'absorption pas trop difficile avec ce genre de diamètre. Pour une prochaine fois ?...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.