Vador59 Posté 29 mars Posté 29 mars Petites photos sans prétention au moment du maximum, pour une fois qu'un événement astro est accompagné de beau temps dans le Nooooooooooord... (bon, quelques nuages quand même, sinon c'est pas marrant). Les irrégularités du limbe lunaire sont évidentes. Set up : lulu vintage 105/1450 en Alt-Az, digiscopie one shot 9 3
Manu Fonfon Posté 29 mars Posté 29 mars Bien joué! Grand Mère était aussi de sortie. Mais à Aix, c’était très nuageux et je n’ai aucun matériel, alors j’ai fait ça rapide à l’ancienne! 10
bosgi Posté 30 mars Posté 30 mars Ben moi, au nord de Narbonne, j'ai sorti la 77/1000 Eikow de 1967 (mon année de naissance) équipée de l'hélioscope Clavé à pentaprisme. J'ai même pas vu le premier contact. Rien, nixt, nada, niente. En début de phénomène les nuages jouaient avec mes nerfs en me laissant croire à une amélioration et au maximum complètement bouché. Chez nous l'éclipse était d'environ 15%. Bon après c'est de bonne guerre il faut bien en laisser un peu à nos amis du nord. 1
Michel Boissel Posté 30 mars Posté 30 mars Le 29/03/2025 à 15:55, Manu Fonfon a dit : Bien joué! Grand Mère était aussi de sortie. Mais à Aix, c’était très nuageux et je n’ai aucun matériel, alors j’ai fait ça rapide à l’ancienne! Voir davantage Bonsoir, À mon avis, ce n'est pas très prudent pour l'oculaire Télévue (Panoptic ?) de faire de la projection solaire avec. En général, on utilise un oculaire à lentilles simples genre Ramsden ou Huygens… Pas de risque de décollement de doublets. 1 1
Manu Fonfon Posté 30 mars Posté 30 mars Le 30/03/2025 à 19:49, Michel Boissel a dit : Bonsoir, À mon avis, ce n'est pas très prudent pour l'oculaire Télévue (Panoptic ?) de faire de la projection solaire avec. En général, on utilise un oculaire à lentilles simples genre Ramsden ou Huygens… Pas de risque de décollement de doublets. Voir davantage Un Nagler, Michel… Oui, c’est ce que j’ai lu après… À priori, il n’a pas souffert mais c’était une connerie, je reconnais… 1
Messages recommandés