Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Petites photos sans prétention au moment du maximum, pour une fois qu'un événement astro est accompagné de beau temps dans le Nooooooooooord... (bon, quelques nuages quand même, sinon c'est pas marrant). Les irrégularités du limbe lunaire sont évidentes.

Set up : lulu vintage 105/1450 en Alt-Az, digiscopie one shot

IMG_20250329_120542.thumb.jpg.f722b3b14ada4bb5510111642f01ba9d.jpg

IMG_20250329_120554_1.thumb.jpg.366f1aaee8faca3b69d188fc390697db.jpg

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Bien joué! Grand Mère était aussi de sortie. Mais à Aix, c’était très nuageux et je n’ai aucun matériel, alors j’ai fait ça rapide à l’ancienne!

IMG_3904.jpeg

IMG_3909.jpeg

• J'aime 10
Posté

Ben moi, au nord de Narbonne, j'ai sorti la 77/1000 Eikow de 1967 (mon année de naissance) équipée de l'hélioscope Clavé à pentaprisme. J'ai même pas vu le premier contact. Rien, nixt, nada, niente. En début de phénomène les nuages jouaient avec mes nerfs en me laissant croire à une amélioration et au maximum complètement bouché. Chez nous l'éclipse était d'environ 15%.

Bon après c'est de bonne guerre il faut bien en laisser un peu à nos amis du nord.

• J'aime 1
Posté
  Le 29/03/2025 à 15:55, Manu Fonfon a dit :

Bien joué! Grand Mère était aussi de sortie. Mais à Aix, c’était très nuageux et je n’ai aucun matériel, alors j’ai fait ça rapide à l’ancienne!

Voir davantage  

Bonsoir,

À mon avis, ce n'est pas très prudent pour l'oculaire Télévue (Panoptic ?) de faire de la projection solaire avec. En général, on utilise un oculaire à lentilles simples genre Ramsden ou Huygens… Pas de risque de décollement de doublets.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 30/03/2025 à 19:49, Michel Boissel a dit :

Bonsoir,

À mon avis, ce n'est pas très prudent pour l'oculaire Télévue (Panoptic ?) de faire de la projection solaire avec. En général, on utilise un oculaire à lentilles simples genre Ramsden ou Huygens… Pas de risque de décollement de doublets.

Voir davantage  

Un Nagler, Michel…

Oui, c’est ce que j’ai lu après…

À priori, il n’a pas souffert mais c’était une connerie, je reconnais…

• J'aime 1
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.