Aller au contenu

Un tourbillon de plus (M51) ! - 26+27/03/25 - [CFAPO130+26M]

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde !

Bon, pas très original et j'arrive un peu après les belles M51 postées ci et là par @shibon et  @lviatour entre autres !

Je n'ai pas pu accumuler autant que je voulais, le ciel étant capricieux ces derniers temps, sans compter que mes limites EQMOD avaient sauté suite à maj ASCOM d'un pilote...grrrrrr....

Du coup la première nuit...paf...après retournement...plus de suivi...tout à jeter lol...

Bref, par contre, la première partie de nuit, malgré un léger voile, l'essai du stack seul des ces 2h de luminance me donnent 2.1" de fhwm !

Du coup, j'ai fait quelques essais et ai conservé 3h30 de luminance (écarté 20%), 1h de Ha, et 30mn par couche RGB.

Fwhm mesurée du stack L autour de 2.35" après drizzle.

Voilà, je pense que je mettrai à profit les prochaines nuits sur d'autres cibles donc, je n'aurais pas mieux!

( En dessous, j'ai mis la version 2024 fait à la 103 et l'imx 533C en 5h..)

pré-traitement Siril/Sirilic

Traitement Pix

BlurX sur chaque L/Ha

StarAlign

DynamicCrop

GradientCorrection simplifié (linéaire droite-gauche léger)

StarX Ha (sans stars)

EZStretch Ha

NoiseX

ChannelCombination -> RGB

BlurX sur la RGB

AutolinearFit

Stretch RGB (Histo + STF)

NoiseX 0.7/ 0.9

StarX -> RGB_starless + RGB_stars

ColorSaturation sur les deux

Intégration Ha/RGB (script)

SelectiveColorCorrection sur HaRGB_starless (jaune et bleu)

StarX sur L

EZStretch

NoiseX 0.7

ImageBlend L_starless / HaRGB_starless

Exports TIFF LHaRGB_starless et RGB_stars

Assemblage Starless + stars sous PS

Equilibrage + StarPikes

Export JPEG

(clic droit pour zoom)

M51_2025.thumb.jpg.8c613ace886d35a970737d9eb98251ec.jpg

(version 2024)

M51_RGB.jpg

Modifié par 180Vision
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 7
  • 180Vision changed the title to Un tourbillon de plus (M51) ! - 26+27/03/25 - [CFAPO130+26M]
Posté

Effectivement c'est tres détaillé, plus coloré que la precedente, je dirais meme ca flashe ! Traitement tres poussé.

Pour le drizzle, j'ai essayé 2 fois, j'ai pas trop vu de difference en dehors du temps de traitement, donc j'ai laissé tomber.

Sinon, c'est ave la TS Apo 130mm je suppose? Donc echantillionage autour de 0.8"

Posté
  Le 29/03/2025 à 16:43, Ant-1 a dit :

Effectivement c'est tres détaillé, plus coloré que la precedente, je dirais meme ca flashe ! Traitement tres poussé.

Pour le drizzle, j'ai essayé 2 fois, j'ai pas trop vu de difference en dehors du temps de traitement, donc j'ai laissé tomber.

Sinon, c'est ave la TS Apo 130mm je suppose? Donc echantillionage autour de 0.8"

Voir davantage  

Salut !

Trop "flash" tu trouves ?

Pour le coup, là je l'ai vu la différence, même si c'est pas flagrant non plus, un peu de netteté et définition dans certaines zones.

0.85" oui avec la 130 donc le ss echantillonage est pas énorme !

Posté
  Le 29/03/2025 à 16:56, 180Vision a dit :

Trop "flash" tu trouves ?

Voir davantage  

Tu nous presentes les 2 photos, regardes les en meme temps, et alors tu vera que la nouvelle flashe, mais bon c'est peut etre parce que celle de l'an dernier etait un peu pale, la difference de luminosité et de couleurs entre les 2 est grande.

Le Ha fait une bonne difference en tout cas sur le rouge.

• J'aime 1
Posté
  Le 29/03/2025 à 17:00, Ant-1 a dit :

Tu nous presentes les 2 photos, regardes les en meme temps, et alors tu vera que la nouvelle flashe, mais bon c'est peut etre parce que celle de l'an dernier etait un peu pale, la difference de luminosité et de couleurs entre les 2 est grande.

Le Ha fait une bonne difference en tout cas sur le rouge.

Voir davantage  

Ah oui oui, c'est de l'année passée était anormalement pâle, j'avais d'ailleurs eu les remarques à ce sujet.

Posté

Perso je préfère la plus colorée même si un rien moins serait mieux. Par contre je ferais du Drizzle x2.

C'est fait avec quel instrument? 

Posté

Ah oui joli et je rejoins les autres, ça flashouille un peu :) En fait je crois que c'est juste le rose/rouge qui est un peu appuyé. Quoi qu'il en soit, elle est plus jolie que la v2024 !

• J'aime 1
Posté

Très chouette Julien,

spécialement la version naturelle de 2024. Ta version de 2025 est bonne pour l'APOD. Mais on voit quand même les limites du diamètre (ou du seeing?)

a+

Serge

Posté

Merci @Celebrinnar, @krotdebouk et @iserois !

@JM : Oui, l'intégration du Ha est peut être un peu trop élevé, je réviserai si jamais j'arrive à ajouter de le luminance !

Le 31/03/2025 à 07:51, T350 a dit :

Très chouette Julien,

spécialement la version naturelle de 2024. Ta version de 2025 est bonne pour l'APOD. Mais on voit quand même les limites du diamètre (ou du seeing?)

a+

Serge

Voir davantage  

Merci Serge.

Alors la résolution est pourtant bien meilleure mais j'ai peut être au final un peu trop appuyé le traitement, du fait que la dernière fois j'avais été un peu trop light :)

Je referai une copie intermédiaire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.