Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Je souhaiterais changer de caméra, et donc passer de ma 294 MC pro à une 2600 MC. 

Je possède un tube 200 /800 carbone sur Azeq6 (contrepoids 2x5kg)

J'aimerai savoir, si je suis bon côté échantillonnage, et si les 300g de plus de la 2600, peuvent passer sur mon PO d'origine. Est ce que mes contrepoids actuels suffisent ? 

Merci 

Posté

Salut

L'échantillonnage est à 1"/pixel soit (0.97 exactement) donc pas de soucis, coté échantillonnage et correct coté seeing / atmosphère.

Ta limite va se situer coté suivi de la monture, il va falloir bien maitriser ton matos avec phd2.

coté PO et train optique, il faut que soit en 2" / M48 minimum 

je laisse les experts en newton approfondir.

Manu

Posté
  Le 30/03/2025 à 15:14, La Louche du Nord a dit :

Salut

L'échantillonnage est à 1"/pixel soit (0.97 exactement) donc pas de soucis, coté échantillonnage et correct coté seeing / atmosphère.

Ta limite va se situer coté suivi de la monture, il va falloir bien maitriser ton matos avec phd2.

coté PO et train optique, il faut que soit en 2" / M48 minimum 

je laisse les experts en newton approfondir.

Manu

Voir davantage  

merci Manu, côté suivi de la monture, c'est pas le top (pourtant révisée par Pierro Astro il y a 1 an), lui avais signalé un problème en Dec, l'a constaté, mais n'a rien fait pour y remédier (je suis un peu vener quand même)!!

du coup, maintenant, je fais avec, mais mon suivi décroche souvent ( il peut rester à 0.5 pendant une heure et descendre à 0.9 ,voire 1.0, l'heure d'après, et revenir à 0.5 ?? ....à surveiller comme le lait sur le feu !!...Monture Bizarre depuis l'achat !!

Pourtant, quand j'examine les données de calibration dans PHD2, ça semble correct, les points suivent bien le "L"...mise en station aux petits oignons avec  3PPA de Nina (autour des 10")

Posté
  Le 30/03/2025 à 15:39, pyrou61 a dit :

l'a constaté, mais n'a rien fait pour y remédier

Voir davantage  

peut-être qu'il n'y a rien à faire 😕
c'est de la mecanique, pas de la magie ;)

il peut rester à 0.5 pendant une heure et descendre à 0.9 ,voire 1.0, l'heure d'après, et revenir à 0.5 ?? ....à surveiller comme le lait sur le feu !!...Monture Bizarre depuis l'achat !!

Voir davantage  

Le guidage ça peut varier pour vraiment pas grand chose, un gros coup de turbu subit, une légère brise, une cible un peu basse... et voilà, le guidage fait le yoyo.

Après, monture bizarre... non, monture skywatcher ;)

Posté (modifié)

Les erreurs et variations de guidage sur ton AZ EQ6 sont dues à la turbulence je suis déjà descendu à 0.44 sous ciel très stable. Il faut veiller par contre à l’histogramme de ton étoile guide et soigner la MAP de la caméra guide.

En Dec il faut observer les corrections et déséquilibrer l’axe afin de ne corriger que au N ou au S. Enfin veiller à la bonne tension des courroies. Depuis 5 ans en remote avec l’AZ.

Pour avoir moins d’ennuis une AP900 ou une 10 microns mais ce n’est pas le même prix et à 1"ou 2" d’échantillonnage  ça ne vaut pas le coup.

Le pb de passer à la 2600

- taille des filtres 

- champ couvert par le correcteur

Le reste importe peut le poids il suffit d’équilibrer ton tube correctement.

Le porte oculaire si ça passait en flexion avec la 294 ça passe avec la 2600

Hope this help 😉

Modifié par Raphael_OD
Posté
  Le 31/03/2025 à 14:34, Raphael_OD a dit :

Les erreurs et variations de guidage sur ton AZ EQ6 sont dues à la turbulence je suis déjà descendu à 0.44 sous ciel très stable. Il faut veiller par contre à l’histogramme de ton étoile guide et soigner la MAP de la caméra guide.

En Dec il faut observer les corrections et déséquilibrer l’axe afin de ne corriger que au N ou au S. Enfin veiller à la bonne tension des courroies. Depuis 5 ans en remote avec l’AZ.

Pour avoir moins d’ennuis une AP900 ou une 10 microns mais ce n’est pas le même prix et à 1"ou 2" d’échantillonnage  ça ne vaut pas le coup.

Le pb de passer à la 2600

- taille des filtres 

- champ couvert par le correcteur

Le reste importe peut le poids il suffit d’équilibrer ton tube correctement.

Le porte oculaire si ça passait en flexion avec la 294 ça passe avec la 2600

Hope this help 😉

Voir davantage  

Merci pour tous ces renseignements... Tu parles de taille de filtres, c'est à dire, quel format ?...

Je ne sais pas si c'est pour me faire mentir, mais ce soir, ciel dégagé, mais beaucoup de vent. Je me suis décidé à imager quand même. Et surprise, en passant du DO au chercheur 9x50, j'ai eu un suivi, que je n'ai jamais eu avec mon azeq6... Photo phd2 à l'appui... Refait netteté caméra suivi, étoile guide avec fwhm d'enfer. J'ai jamais eu un suivi pareil !... Je pense aussi que le seeing y est pour quelque chose ! 

20250331_234038.jpg

Posté

Attention pour les filtres, il faut également prendre en compte le F/D et la distance du filtre au capteur, voir les données de ce qui supportera le ou les filtres, tiroir ou RAF. Un simulateur ici https://astronomy.tools/calculators/ccd_filter_size

Sur mon ex 2600MM, c'était 36 mm non montés avec la RAF ZWO à F/5.

Sur une caméra couleur, l'élément qui facilite tous les calculs c'est ce qu'on trouve sur le marché pour les dual band (Ha/OIII, SIII/OIII) et autre comme le triband Altair par exemple : c'est du 2" :)

Le 31/03/2025 à 22:26, pyrou61 a dit :

Et surprise, en passant du DO au chercheur 9x50, j'ai eu un suivi, que je n'ai jamais eu avec mon azeq6... Photo phd2 à l'appui...

Voir davantage  

C'est superbe surtout avec du vent, digne d'une 10micron !

Tu as bien indiqué la focale du chercheur dans PHD2 ?

Posté (modifié)
  Le 01/04/2025 à 05:29, krotdebouk a dit :

Attention pour les filtres, il faut également prendre en compte le F/D et la distance du filtre au capteur, voir les données de ce qui supportera le ou les filtres, tiroir ou RAF. Un simulateur ici https://astronomy.tools/calculators/ccd_filter_size

Sur mon ex 2600MM, c'était 36 mm non montés avec la RAF ZWO à F/5.

Sur une caméra couleur, l'élément qui facilite tous les calculs c'est ce qu'on trouve sur le marché pour les dual band (Ha/OIII, SIII/OIII) et autre comme le triband Altair par exemple : c'est du 2" :)

C'est superbe surtout avec du vent, digne d'une 10micron !

Tu as bien indiqué la focale du chercheur dans PHD2 ?

Voir davantage  

Oui, j'ai bien indiqué la focale du chercheur (170 il me semble) 

- Mise en station aux petits oignons avec 3PPA de Nina (8" erreur sur les deux axes). 

- calibration autoguidage au sud, proche de l'équateur céleste 

- map nickelle au chercheur 

Et surtout, un seeing d'enfer sans humidité de la nuit (voie lactée à l'œil nu) 

Photo jointe : voie lactée, région M24 au smartphone à main levée (10s, 3200 iso) 

20250401_061339.jpg

Modifié par pyrou61
Posté
  Le 01/04/2025 à 07:30, pyrou61 a dit :

Oui, j'ai bien indiqué la focale du chercheur (170 il me semble) 

- Mise en station aux petits oignons avec 3PPA de Nina (8" erreur sur les deux axes). 

- calibration autoguidage au sud, proche de l'équateur céleste 

- map nickelle au chercheur 

Et surtout, un seeing d'enfer sans humidité de la nuit (voie lactée à l'œil nu) 

Voir davantage  

Bonne nouvelle pour ta monture 👍

Posté

merci Manu, côté suivi de la monture, c'est pas le top (pourtant révisée par Pierro Astro il y a 1 an), lui avais signalé un problème en Dec, l'a constaté, mais n'a rien fait pour y remédier (je suis un peu vener quand même)!!

du coup, maintenant, je fais avec, mais mon suivi décroche souvent ( il peut rester à 0.5 pendant une heure et descendre à 0.9 ,voire 1.0, l'heure d'après, et revenir à 0.5 ?? ....à surveiller comme le lait sur le feu !!...Monture Bizarre depuis l'achat !!

Pourtant, quand j'examine les données de calibration dans PHD2, ça semble correct, les points suivent bien le "L"...mise en station aux petits oignons avec  3PPA de Nina (autour des 10")

Voir davantage  

Ayant le même matériel, pas de souci avec L'AZEQ6 mais vérifie que tu ne serres pas trop les freins en DEC et AD , j'ai parfois remarqué un effet négatif du serrage 

De plus l'équilibrage est bien fait en mettant la monture à 0° de latitude sinon difficile d'équilibrer le DEC 

Les 2 nuits précédentes mon azeq6 pilotée par ASIAIR descendait à 0.25" rms et hier soir, c'était pas bon alors que je n'avais Rien touché : sûrement le jet stream et un peu de vent 

Pour revenir sur la 2600MC, j'ai un paracorr et un tiroir a filtres dessus sur un PO Baader Diamond ST et ça tient bien

Posté (modifié)

Pas sur une heure je vous rassure

C'est plutôt 0.4" rms sur une session quand ça va bien mais ça dépend de tellement de paramètres

Sur M81 avant-hier

image.png

Modifié par fcouma
Posté

Hier et cette nuit (soit entre 22h et 6h) , je suis resté à 0.20 toute la nuit, aucune autre valeur, malgré le vent (0.22 lors du dithering, tout au plus !) 

• J'aime 1
Posté
  Le 01/04/2025 à 18:27, pyrou61 a dit :

Hier et cette nuit (soit entre 22h et 6h) , je suis resté à 0.20 toute la nuit, aucune autre valeur, malgré le vent (0.22 lors du dithering, tout au plus !) 

Voir davantage  

Pierro est intervenu finalement ?

:D

Posté
  Le 01/04/2025 à 18:58, fcouma a dit :

Pierro est intervenu finalement ?

:D

Voir davantage  

Honnêtement !... J'ignore ce qui s'est passé ?... Certes j'ai fais des petits réglages, mais bon, je ne pensez pas obtenir un tel suivi ?... À voir si ce sera constant ou si c'était un coup de bol ? 🙄

Posté
  Le 01/04/2025 à 19:20, pyrou61 a dit :

Honnêtement !... J'ignore ce qui s'est passé ?... Certes j'ai fais des petits réglages, mais bon, je ne pensez pas obtenir un tel suivi ?... À voir si ce sera constant ou si c'était un coup de bol ? 🙄

Voir davantage  

Sur les 3 dernières nuits, j'ai eu un bon guidage sur les 2 premières et une cata sur la dernière alors que je n'avais rien touché

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.