Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, profitant d'une éclaircie hier soir, j'ai fait une session sur M51.
Sur la mise en place de la session (installation du matériel, alignement polaire, paramétrage N.I.N.A., ...) je m'améliore et je passe beaucoup moins de temps mais je trouve que le résultat n'est pas top (même s'il est beaucoup mieux qu'avant).
Voici M51
Setup: SVBONY SV503 102ED avec réducteur 0.8, filtre CLS, Canon 650D, monture harmonique Ragdoll17, suivi avec SV160, ASI224MC et PHD2
Image: 80x120s à 800ISO, dithering 1/4, guidage 0,70 en moyenne sur les 3h de prise de vue
Empilement Pixinsight Darks faits ce matin, Flat et Bias réutilisés (même ISO)
Traitement Pixinsight : Crop, canonband, graxpert background extraction, colorimétrie, graxpert denoise, stretch eZ stretch, starnet, curve, SNCR, merge et star reduction

Vos remarques et conseils sont les bienvenus

M51_80x120s_800ISO.thumb.jpg.8abcf021d5d1c41782859aeb515a007d.jpg

• J'aime 4
Posté
  Le 30/03/2025 à 09:13, tranquiliste a dit :

Bonjour à tous, profitant d'une éclaircie hier soir, j'ai fait une session sur M51.
Sur la mise en place de la session (installation du matériel, alignement polaire, paramétrage N.I.N.A., ...) je m'améliore et je passe beaucoup moins de temps mais je trouve que le résultat n'est pas top (même s'il est beaucoup mieux qu'avant).
Voici M51
Setup: SVBONY SV503 102ED avec réducteur 0.8, filtre CLS, Canon 650D, monture harmonique Ragdoll17, suivi avec SV160, ASI224MC et PHD2
Image: 80x120s à 800ISO, dithering 1/4, guidage 0,70 en moyenne sur les 3h de prise de vue
Empilement Pixinsight Darks faits ce matin, Flat et Bias réutilisés (même ISO)
Traitement Pixinsight : Crop, canonband, graxpert background extraction, colorimétrie, graxpert denoise, stretch eZ stretch, starnet, curve, SNCR, merge et star reduction

Vos remarques et conseils sont les bienvenus

M51_80x120s_800ISO.thumb.jpg.8abcf021d5d1c41782859aeb515a007d.jpg

Voir davantage  

Personnellement je pense que tu as un problème avec les flats car tu as une bande plus sombre qui traverse l'image. 
Je pense aussi qu tu peux monter la saturation dans les hautes lumières. Pour quel raison as tu utilisé le réducteur de focale? C'est le genre de sujet ou au contraire il faut plus de focale. Moi au contraire je fais du drizzle x2 j'ai même utilisé un doubleur de focale sur une une nuit pour avoir un crop plus important. 

Posté

Merci @lviatour, effectivement pour les flats,  tu es la deuxième personne qui me dit ça. Je pensais que l'on pouvait les réutiliser d'une session à l'autre. Je vais en refaire dans la journée et voir ce que ça donne.
Et je vais revoir la saturation.
J'ai utilisé un réducteur de focale tout bêtement parce qu'il est monté en permanence et que j'ai eu la flemme de l'enlever et d'avoir à remesurer le backfocus, mais tu as raison j'aurais du l'enlever.
Drizzle, j'en ai entendu parler, je vais regarder comment ça marche.

Posté

Hello @tranquiliste

La bande sombre au milieu n'est pas du au flat à mon avis. Je soupçonne plutôt le script CanonBandingReduction qui peut provoquer ce genre d'artefacts.

Sinon le gros problème est en effet la couleur. Ton image en est quasiment dépourvu.

Nico

Posté
  Le 30/03/2025 à 11:02, nico1038 a dit :

Hello @tranquiliste

La bande sombre au milieu n'est pas du au flat à mon avis. Je soupçonne plutôt le script CanonBandingReduction qui peut provoquer ce genre d'artefacts.

Sinon le gros problème est en effet la couleur. Ton image en est quasiment dépourvu.

Nico

Voir davantage  

Oui, le manque de couleurs c'est ce que je lui reprochait 

Posté

Ca manque de focale, pour la saison des galaxies. enleve le reducteur. si tu as le corecteur x1 tu peux l'utiliser, sinon, sans rien ca devrait marcher aussi; et pas de probleme de back focus ! Il faut juste bien centrer la cible.

Pour le traitement essaie sans le canon band blabla. Les flats c'est a chaque cession, et meme chaque fois que tu bouge son scope ou chqnfe un filtre. je peux faire 3 jeux de flats par nuit !

Niveau couleurs, je pense que en fait, tu as trop pousser la lumiere, c'est pour ca que c'est tres blanc. baisse l'expo, et monte la saturation.

Un essai en 5 min sur ton jpg:

image.thumb.jpeg.06dc2bd613dc645f9b462e99af2ed3dc.jpeg

• J'aime 2
Posté

J'ai refait des flats, utilisé cosmic clarity pour la "deconvolution", et avec une courbe moins prononcée, je n'ai pas réussi à faire une saturation des couleurs qui soit bien.
Et j'ai recadré un peu plus
Mais la photo est déjà mieuxM51_80x120s_800ISOv2.thumb.jpg.4446f20d06183b4d58a1fbfed41dafcd.jpg

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.