Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

ce message s’adresse à tous ceux qui observent avec cet équipement.

je me pose quelques questions concernant la perte de luminosité lié à l’usage de cette dernière. 
apparemment, cette perte est considérable : un peu plus de la moitié !

ce qui est étrange, c’est que je n’ai jamais remarqué cette différence en planétaire entre l’utilisation de la bino suivi d’un simple oculaire. 
mon cerveau me jouerait t’il des tours ??

Au contraire, j’ai l’impression que je vois moi mieux avec malgré la perte de luminosité. 
je suppose que c’est l’effet de faire travailler les deux yeux 

honnêtement je ne sais pas.. 

par contre, en dehors de M42 ou le double amas de Persée, et quelques galaxies 

et objets qui on l’effet d’être plus gros avec la bino , 

compte tenu de la perte de luminosité 

je ne l’utilise pas ou plus en ciel profond 

mais peut être à tord..

pour le cp, ma priorité c’est un oculaire grand champ (type xwa apm ou ethos) 

(Je me dis que je verrai plus loin car il n’y a pas cette perte) 

J’aimerais savoir si vous l’utisez en cp

pour info : je m’en sers uniquement sur mon 300/1500 

merci d’avance pour vos retours :) 

et bon ciel à vous 

Posté

Bonjour.

Je possède une bino compensée et ne l'utilise qu'en planétaire.

Le diaphragme de champ étant petit (17 mm sauf erreur de ma part), difficile d'utiliser des oculaires de longue focale. Personnellement je me limite à des Plossl 20 mm (50° de champ environ). Donc pas top pour le ciel profond.

En revanche, hier durant l'éclipse, sur la 150ED c'était génial en bino avec le prisme Herschel de Baader et les deux 20 mm !

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour dob,

Personnellement, je n'observe qu'avec les 2 yeux :

spacer.png

et je pense que la bino apporte beaucoup : plus de champ, plus de détail, moins de turbulence et plus de confort.

En ce qui me concerne, j'observe surtout les planètes, lune et soleil mais aussi le CP mais avec mon ciel de m....e, je ne vois pas les objets diffus (j'habite à 15 km au sud de l'aéroport d’orly donc vraiment pas gâté) mais je me régale tout de même en faisant une balade dans le CP avec soit mes bino ou bien mes jumelles (ce sont d'ailleurs elle que j'utilise le plus souvent pour ma petite séance de balade cp avant d'aller dormir. Excellent relaxant je trouve)

Bref, je ne pourrais pas me passer de bino mais bon, chacun voit midi à sa porte comme on dit.

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 2
Posté
  Le 30/03/2025 à 15:57, SMASHY a dit :

Je possède une bino compensée et ne l'utilise qu'en planétaire.

Voir davantage  

Salut

J'ai lu quelques retours ou il était question de reflets en planétaire,  ( par des vrais utilisateurs ou des on-dit ? ) qu'en est il réellement 

Posté

Des reflets, non, pas en ce qui me concerne.

Des difficultés à accomoder les deux images, oui parfois, mais il me semble que cela dépend de chaque utilisateur et de l'état de sa vue (souvent lié à l'âge malheureusement...). Variable aussi avec les oculaires utilisés.

• J'aime 2
Posté (modifié)

J'en utilise une (compensée) sur un dobson de 450mm (et d'autres instruments plus petits) et bien sûr c'est sur les planètes que c'est idéal (voire transcendant).

En ciel profond (mon domaine de prédilection), cela reste spectaculaire sur les objets brillants et les amas globulaires plus particulièrement. Sur le reste des objets faibles, il y a de la perte d'information mais cela peut rester agréable esthétiquement (par exemple sur les dentelles du Cygne) malgré la perte -apparemment- plus marquée. Les lois de la physique attestent de la division en deux du flux lumineux (moins les petites pertes dues aux multiples relais optiques) mais la physiologie et la recombinaison neuronale de l'image compensent en partie la perte de détection (de l'ordre de racine de 2?). De plus, selon que l'on se situe en vision centrale ou périphérique avec des visions différentes (photopique ou scotopique), les sensations de confort, de gain ou de perte apparaissent également non-linéaires et en tout cas spécifiques. Tout ça pour dire que je partage ton sentiment et que je le justifie comme ça 😄.

PS: des reflets, y en a (halos fantômes plus étendus), surtout en planétaire, en ciel profond c'est marginal) et cela peut gêner la concentration mais quand on regarde un détail sur une planète, on peut en faire facilement abstraction. Je n'ai pas d'expérience sur d'autres binos non-compensées ou bien haut de gamme pour comparer.

Modifié par yapo
  • J'aime 1
Posté
  Le 31/03/2025 à 05:47, jeap a dit :

qu'en est il réellement 

Voir davantage  

lors de la dernière opposition de Mars, 

quand j’ai utilisé ma bino compensée 

(omegon tritron) 

je n’ai pas vu de reflet.

par contre , pas tous les oculaires sont compatibles avec !
mes deux clones tmb 7mm fusionnés mal alors que ça passe bien avec les 8mm ou 5mm. 

• J'aime 1
Posté
  Il y a 17 heures, LeDob300du83 a dit :

par contre , pas tous les oculaires sont compatibles avec !
mes deux clones tmb 7mm fusionnés mal alors que ça passe bien avec les 8mm ou 5mm. 

Voir davantage  

J'ai aussi cette expérience.

Le problème étant qu'ignorant d'où provient l'incompatibilité, c'est à chaque fois la loterie (x2) quand on veut tester une nouvelle paire d'oculaires.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.