Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai une question concernant l'equilibrage d'une monture equatorial (iexos-100) avec une lunette 80ed.

En déclineson, quand j'ai ma lunette horizontale j'arrive à l'equilibré mais des que je pointe au zénith elle pique du nez. Si je la rééquilibre elle piquera du PO à l'horizontale... est ce normale ? Comment puis-je procéder pour avoir un équilibrage qui tiens qu'importe la position de mon telescope ?

La seule solution trouvée est de serrer le frein pour compenser le manque d'équilibrage mais vu que je veux l'utiliser en goto je pense pas que ça soit la bonne chose à faire 🤔

Merci d'avance 🙏🙏

Posté

Bonjour.

Pas trop bien compris ta question, mais deux choses :

- si ta lunette "pique du nez", c'est qu'elle n'est pas bien équilibrée ; tu dois pouvoir trouver le point d'équilibre, quitte à glisser le tube dans les colliers (si la lunette est montées avec des colliers) ou à changer la position de la queue d'aronde sur la monture (vers le haut ou vers le bas) si ladite queue d'aronde est solidaire du tube ;

- les freins doivent être serrés pour utiliser le goto.

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 31/03/2025 à 07:18, SMASHY a dit :

Bonjour.

Pas trop bien compris ta question, mais deux choses :

- si ta lunette "pique du nez", c'est qu'elle n'est pas bien équilibrée ; tu dois pouvoir trouver le point d'équilibre, quitte à glisser le tube dans les colliers (si la lunette est montées avec des colliers) ou à changer la position de la queue d'aronde sur la monture (vers le haut ou vers le bas) si ladite queue d'aronde est solidaire du tube ;

- les freins doivent être serrés pour utiliser le goto.

Voir davantage  

- Je vais essayer d'être plus précis , j'arrive à équilibré la lunette en la bougeant sur la queue d'aronde cependant j'ai l'impression que le centre de gravité bouge en fonction que la lunette pointe à l'horizontale ou au zenith  de sorte que je n'arrive pas à trouver un équilibrage globale. En gros il faudrait que je fasse un équilibrage pour une portion du ciel. Le probléme c'est que voulant utiliser le goto j'ai besoin d'une lunette qui ne fait pas la valse selon la portion du ciel visé 

- Concernant les freins je débute donc c'est moi qui est peut-être une mauvaise compréhension de la chose mais pour moi les freins devaient être complétement desserré pour que les moteur n'est pas a forcer.. si je peux serrer les freins évidement c'est plus simple d'avoir un équilibrage qui tiendra toute les positions. Du coup pour les freins que je sois sur d'avoir bien compris quand je suis en goto je sers les deux freins (ad et dec) est-ce que je les sert au maximum ou seulement pour que j'ai pas de mouvements parasites mais qu'ils aient quand même une certaine liberté ? 

Désolé si mes questions sont évidentes encore une fois je débute 😅 Merci pour vos explications en tout cas  

Modifié par LouisLeGros
Posté

Si @LouisLeGros veut gagner du temps (beaucoup de temps et souvent de l'argent) je lui conseille la fréquentation d'un club. D'abord parce que c'est un lieu d'expérience et ensuite parce qu'il n'est pas aisé d'exprimer convenablement ses questions quand on débute.

PS ce que nous appelons incorrectement frein, s'apparente en fait plus à des embrayages ;)

• J'aime 1
Posté

J'ai fais une demande pour un club mais pas de sortie avant cette été donc en attendant vous risquez de me voir encore quelques temps dans le support.. bon je me dis ça servira pour les autres qui passerons après moi  😅 Bref du coup j'ai compris mon erreur.. effectivement avec les freins serrés déjà ça marchera mieux. Merci ça fait une semaine que je me prend la tête avec ça 😂

Posté
  Le 31/03/2025 à 05:04, LouisLeGros a dit :

La seule solution trouvée est de serrer le frein

Voir davantage  
  Le 31/03/2025 à 07:18, SMASHY a dit :

les freins doivent être serrés pour utiliser le goto.

Voir davantage  

Tout à fait 👍Sur une monture équatoriale on appelle ça des "freins". C'est un abus de langage. En fait ce sont des embrayages. Ils faut donc les "serrer" pour embrayer la monture avec les moteurs.

Le 31/03/2025 à 05:04, LouisLeGros a dit :

avec une lunette 80ed.

Voir davantage  

As-tu des accessoires installés sur la 80ED (caméra, chercheur, etc. )?

Posté
  Le 31/03/2025 à 09:27, polorider a dit :

Tout à fait 👍Sur une monture équatoriale on appelle ça des "freins". C'est un abus de langage. En fait ce sont des embrayages. Ils faut donc les "serrer" pour embrayer la monture avec les moteurs.

As-tu des accessoires installés sur la 80ED (caméra, chercheur, etc. )?

Voir davantage  

Oui j'ai un chercheur, une roue à filtre et une camera. Bon pour simplifier la j'ai tout enlever je conserve que la camera pour faire au plus simple je rajouterais quand j'aurais réussi une sessions avec cette monture.

Posté (modifié)

Par définition, si ta lunette est à l'quilibre, elle l'est dans toutes les positions (c'est même cela la définition de l'équilibrage en l'espèce) le reste tant que tu ne changes rien à sa configuration (changement d'oculaire pour un plus lourd, modification importante de la mise au point, etc...).

Donc ton problème vient bien de l'équilibrage de départ.

Il est possible que le chercheur, qui est en porte à faux sur le côté du tube et représente un poids non négligeable sur une petite lunette, empêche de trouver un point d'équilibre pérenne. Dans ce cas, tu retiens celui qui est le meilleur en position horizontale du tube. Une fois les freins bien serrés (pas à mort bien sûr, mais franchement serrés pour éviter tout "dérapage") le goto fonctionnera et les moteurs ne souffriront aucunement de ce petit déséquilibre.

Modifié par SMASHY
Posté

Procedure:

1 - il faut faire l'equilibrage avec tout le set-up en place; chercheur, camera, etc. le moindre modif; et l'equilibrage est a refaire.

2 - Il faut equilibrer séparement sur les 2 axes. donc pointe au zenith ou au sud, donc bare de contrpoid a l'horizontale. Et la tu equilibre avec le contrepoid jusqu'a ce que ce soit stable.

3 - equilibrage en Dec: lunette a l'horizontale, barre de contrepoid vers le sol au nord. et la tu equilibre en deplacant le tube droite gauche. jusqu'a ce que ce soit stable.

4 - tu verifie, maintenant, quelque soit la position ca dooit etre stable.

Essaye et dis nous.

Posté

Dans mes erreurs passées a verifier si c'est aussi le cas: mon electronique focuser maison mal fixé, et equilibrage en laissant les bouchons (l'un des deux pese un peu)

Posté

Bon hier j'ai sortie la bête, ça m'a pris 2 heures pour régler tous les autres soucis innombrables qu'on rencontre lorsque l'on veut faire de l'astrophotographie avec un système qui fonctionne en goto.. MAIS C'EST BON CA MARCHE ! 

Merci pour votre aide !  

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.