Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j'ai une vieille heq5 et j'ai envie de passer au goto; je vois trois options:

- le kit skywatcher, si j'ai bien compris il faut changer les moteurs et ç'est pas donné.

- utiliser un boitier type ASIAIR qui permets de faire tout un tas d'autres trucs en plus, mais, peut-on faire du goto avec un asiair et un canon 6D ?

-- acheter une monture plus moderne.

un avis éclairé ?

Posté (modifié)
  Le 31/03/2025 à 10:48, muhe-ca a dit :

- utiliser un boitier type ASIAIR qui permets de faire tout un tas d'autres trucs en plus, mais, peut-on faire du goto avec un asiair et un canon 6D ?

Voir davantage  

L'ASIAIR ne remplace pas une motorisation GOTO, mais remplace plutôt la raquette pour contrôler la monture (avec un paquet de fonctionnalités supplémentaires bien sûr).

Pour avoir un GOTO il faut de toute façon changer la motorisation. Une motorisation non-GOTO est bien trop lente pour ça.

Astro-gadget propose des motorisations GOTO significativement moins chères que Skywatcher mais il faut demander à Alexander le gérant (qui est très sympa et compétent) si une version pour HEQ5 est possible

https://astro-gadget.net/gadgets/category/control-of-telescopes/eq-control

Modifié par danielo
Posté

du coup, c'est quoi la différence entre les moteurs d'origine et des moteurs "goto" ? je pensais que la différence était uniquement dans la raquette, mais j'avais manifestement tort...

Posté (modifié)
  Le 31/03/2025 à 13:45, muhe-ca a dit :

du coup, c'est quoi la différence entre les moteurs d'origine et des moteurs "goto" ? je pensais que la différence était uniquement dans la raquette, mais j'avais manifestement tort...

Voir davantage  

les moteurs d'origine ont pour mission d'assurer le suivi sidéral et de faire de petites corrections de guidage, alors que des moteurs pour  GOTO ont aussi pour mission de parcourir le ciel à plusieurs degrés par seconde. Il faut beaucoup plus de puissance....  Le type de moteurs n'est pas forcément le même non plus (pour le GOTO il faut pouvoir piloter précisément la rotation).

Modifié par danielo
Posté
  Le 31/03/2025 à 11:30, danielo a dit :

il faut demander à Alexander le gérant (qui est très sympa et compétent) si une version pour HEQ5 est possible

Voir davantage  

il faut adapter une motorisation "standard" à l'heq5, et bien renseigner les ratios dans le mini soft astrogadget.
le plus chiant c'est de mettre les moteurs dans la monture.

Posté

@ Danielo: pourtant, ma petite raquette pas goto, me permet bien des mouvements jusqu'à x64 et x800...

bon, c'est du vieux matos, et pas facile de s'y retrouver avec google, mais avant d'investir 500 € dans des nouveaux moteurs, j'aimerais être certain que c'est utile...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.