Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, avec trois nuits d'observation d'affilée dans l'Ouest de la France, j'ai pu viser une galaxie située à 53 millions d'années lumière de nous et fort peu brillante. Il s'agit de NGC5033 que j'ai imagée au C8 Edge HD. Il y a au total 11h20' d'intégration dont 3h20' pour la couche Ha. Elle est peu visible mais elle est là !

Détails techniques :

• C8 Edge HD
  • Monture Celestron CGX
  • Mise en station QHY PoleMaster
  • Guidage ZWO120MM parallèle+ PHD2
  • Focuseur Pegasus FocusCube 0
  • Pilotage monture et Séquenceur : NINA
  • Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
  • Filtre Antlia HaOIII (pour la couche Ha)
  • Lights 120x240s (RGB), 40x300s (Ha), 50 DOF
  • Empilement et prétraitement SIRIL
  • Traitement GraXpert, PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
  • Post-traitement Luminar NEO

Image31.thumb.jpg.2e10c160e1c915e994b56a8bcacb5018.jpg

• J'aime 11
Posté

Bonjour Guy,

Je vois souvent vos photos qui sont bien belles 👌

Puis-je vous demander la raison de pousser le gain de votre 2600MC à 101 contrairement à 100 chez la plupart des autres Astrams ?

En vous remerciant

Cyril

Posté
  Le 02/04/2025 à 05:17, Hubus a dit :

Bonjour Guy,

Je vois souvent vos photos qui sont bien belles 👌

Puis-je vous demander la raison de pousser le gain de votre 2600MC à 101 contrairement à 100 chez la plupart des autres Astrams ?

En vous remerciant

Cyril

Voir davantage  

Merci Cyril. Concernant le gain, c’est un peu par superstition que je choisis de le mettre à 101. En effet, l’ampli opérationnel de la caméra se déclenche à partir de 100 permettant de diminuer brutalement le bruit de lecture. Pour être sûr de bénéficier de cet effet, je mets le gain à 101. Si vous regardez les nombreuses photos des habitués de cette caméra, vous verrez que nombreux sont ceux qui font comme moi. 

• J'aime 2
Posté
  Le 02/04/2025 à 07:33, Celebrinnar a dit :

très belle capture !!

Je lui trouve juste une teinte générale magenta.

Très belle persévérance !! Bravo !

Voir davantage  

Merci ! C’est vrai mais j’ai un peu tiré sur le magenta pour retrouver les couleurs de la photo hubble et faire un peu ressortir la couche Ha que je trouve décevante finalement. 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.